Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Streaming vidéo gratuit au Japon

Publié par Pazu le 22 décembre 2006 13:22 dans Divers :: Aucun commentaire »

Streaming vidéo gratuit au Japon
Le magazine Animage comporte toujours une partie dédiée aux programmes télévisés, pour savoir quand et où passe telle ou telle série. Depuis plusieurs mois maintenant, une nouvelle rubrique est apparue. Elle est consacrée aux diffusions sur l'Internet et notamment aux flux vidéo proposés par le site Yahoo ! Japan.

Ce site propose de revoir en streaming vidéo l'intégrale de vieilles séries ou bien des épisodes pilotes de titres récents, et le tout gratuitement. En ce moment, vous trouverez ainsi Metantei Homes (Sherlock Holmes), Nils no fushigi no Tabi (Nils Holgersson) ou encore le début d'Hokuto no Ken (Ken le survivant). Le site rajoute une bonne trentaine de titres chaque mois.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Ouverture du service REST

Publié par Pazu le 17 décembre 2006 15:49 dans Webmastering :: 2 commentaires »

Ouverture du service REST
Il y a quelques années, lorsque vous vouliez être au courant des dernières nouvelles sur l'internet, vous deviez parcourir plusieurs sites web et cela régulièrement. Maintenant, avec les flux RSS, vous pouvez recevoir les notifications de publication quasiment en direct, et mieux, grâce aux outils d'agrégation, vous n'êtes plus obligé d'aller visiter les sites distants. En un même endroit, vous avez tous les éléments d'information.

Les fonctionnalités apportées par les flux RSS sont cependant limitées et ce qui marche bien pour les actualités n'est pas adaptée à d'autres domaines. Je pense en particulier aux critiques d'anime par exemple, ou lorsque vous avez besoin d'une liste d'épisodes. Au mieux vous allez fouiner dans vos sites web préférés ou bien, vous devez passer par un moteur de recherche global en espérant tomber sur la bonne page web.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Un nouveau forum pour Animint

Publié par Pazu le 11 décembre 2006 21:59 dans Webmastering :: Aucun commentaire »

Un nouveau forum pour Animint
Animint utilise actuellement une version dérivée du phpBB forum version 2. Une version dérivée, d'une part parce qu'il s'agit de la branche php5, dont le code est assez différent de l'édition officielle et d'autre part, à cause des quelques modules en plus, dont certains sont faits maison. PhpBB est une usine à gaz mais paradoxalement est bien modulable, sans qu'il n'y ait une trop grande détérioration des performances ou une complication de la maintenance, par rapport à la version « nue ». Le choix de l'application forum est donc bien pérennisé par rapport à la situation actuelle.   

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Le recueil d'aquarelles de Nausicaä

Publié par Pazu le 10 décembre 2006 21:04 dans Découvertes :: 2 commentaires »

Le recueil d'aquarelles de Nausicaä
En 2005, les éditions Glenat nous avaient agréablement surpris avec la sortie de l'art book du Château ambulant. En cette fin d'année, ils récidivent avec la parution du recueil des aquarelles de  Kaze no tani no Naushika.  Il s'agit des multiples illustrations, posters, croquis et couvertures faites par Hayao Miyazaki, pour sa bande dessinée. Avant d'acheter votre exemplaire, jetez-y  un oeil pour vérifier que vous n'y voyez pas de gros décalages dans les pages. Certains ont vu des problèmes dans leur exemplaire, avant de faire l'échange avec une version normale - peut être une mauvaise série pendant l'impression?

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Le dernier tome de Rough

Publié par Pazu le 30 novembre 2006 20:10 dans Manga :: 2 commentaires »

Le dernier tome de Rough
Le douzième et dernier tome traduit de Rough est sorti le 22 novembre. Ami Ninomiya, championne de plongeon, et Keisuke Yamato, champion de natation, appartiennent à deux familles, qui sont en conflit ouvert, depuis maintenant deux générations. Ils fréquentent cependant le même lycée et appartiennent au même club de natation. Si leurs relations sont plus que tendues au début, elles s'améliorent par la suite et au final, Ami voit son coeur balancer entre Keisuke et Hiroki Nakanishi, son ami d'enfance et recordman de nage libre du Japon.

La trame de l'histoire ne surprend guère pour ceux qui connaissent d'autres mangas d'Adachi mais le fait de placer l'intrigue dans l'univers de la natation présente une originalité. La rivalité entre les familles prête plus à sourire qu'autre chose : Nous sommes loin d'un drame à la Roméo et Juliette et les conflits entre les pères sont de véritables moments de détente.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

De retour d'Anim'Est

Publié par Pazu le 20 novembre 2006 21:05 dans Manifestations :: Aucun commentaire »

De retour d'Anim'Est
Les 18 et 19 novembre derniers s'est tenue la cinquième édition de  la convention lorraine, Anim'Est, dans la ville de Nancy.



La manifestation avait lieu au palais des congrès, sur plusieurs niveaux, du sous-sol jusqu'au troisième étage. Nous avons été surpris de trouver relativement peu de fanzines présents, alors que les exposants professionnels, éditeurs ou boutiques, étaient plutôt nombreuses pour un tel événement, sans oublier le stand de dépôts/ventes.



Le cosplay s'est déroulé en une seule séance le samedi, en réunissant les prestations individuelles et les groupes, avec des costumes très réussis. Tous les cosplayeurs n'ont pas défilé sur scène et beaucoup déambulaient dans les espaces de la convention, remplis de monde.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Koyo: Photos automnales

Publié par Pazu le 15 novembre 2006 20:37 dans Japon :: Aucun commentaire »

Koyo: Photos automnales
A l'automne, les teintes prises par les érables japonais sont sans commune mesure avec les couleurs de nos forêts françaises. Ce sont des images caractéristiques du Japon pendant une période d'une à deux semaines à peine. Cette année, le temps est resté relativement chaud, plus longtemps que d'habitude et il a fallu se rendre en montagne pour pouvoir observer des paysages de koyo au début du mois.




Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Mai-Otome Zwei

Publié par Pazu le 12 novembre 2006 18:37 dans Découvertes :: 3 commentaires »

Mai-Otome Zwei
La toute première série de 2004, Mai-HIME, a connu un succès suffisant pour donner naissance à un spin-off en  2005, avec Mai-Otome.  Les deux séries produites par la Sunrise, le studio d'animation plutôt spécialisé dans les histoires de mecha,  font toutes les deux vingt six épisodes et ont été réalisées par  Masakazu Obara , avec  Hirokazu Hisayuki au character design , sur des musiques de Yuji Kajira. Toute l'équipe a été reconduite pour travailler sur un nouvel opus, qui prend la forme de quatre OAVs, Mai-Otome Zwei.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Premières impressions sur les séries de l'automne

Publié par Pazu le 02 novembre 2006 20:40 dans Découvertes :: 1 commentaire »

Premières impressions sur les séries de l'automne
Parmi la multitude de nouvelles séries parues au Japon cet automne, quelques titres attirent l'attention:

- Dead Note: Nous sommes loin d'un titre d'action, même si les morts surviennent à tout va. Le côté fantastique est assez limité voir pauvre par rapport à d'autres anime mais l'ambiance est bien glauque et le décors est bien posé pour avoir un bon duel entre les deux protagonistes, Light et le mystérieux L.

- Code Geass: Avoir un design original de CLAMP n'est guère enchanteur, avec des personnages longilignes à l'extrême. Excepté le personnage de Lelouch, les traits des visages ne sont pas trop caractéristiques des mangaka.  Quant à l'histoire, la position de départ est assez rocambolesque avec l'apparition d'un empire Britannia qui écrase le monde et asservit ses habitants. Nous retrouvons des  situations à la Gundam, avec des amis d'enfance de part et d'autre des deux camps, chacun étant un champion. C'est visiblement la mode de ne pas faire dans la dentelle et nous avons droit à de belles scènes de massacres en règle, dès le premier épisode. En parallèle, le héros ne se contente pas de savoir manier un robot mais à un pouvoir surnaturel. Cela varie un peu d'un sempiternel anime de mecha.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Tsubasa Chronicle

Publié par Pazu le 26 octobre 2006 20:39 dans Découvertes :: 1 commentaire »

Tsubasa Chronicle
La série télévisée est l'adaptation du manga éponyme du groupe CLAMP et sa deuxième saison se termine le 4 novembre prochain, au 52ème épisode.  L'histoire narre le voyage inter dimensionnel de Sayoran et de Sakura, qui doit retrouver les fragments de sa mémoire sous forme de plumes. Ils sont acompagnés dans leur quête par un puissant guerrier, Kurugane, et d'un mage, Fai, sans oublier le petit Mokona, qui leur permet d'effectuer les sauts entre les mondes parallèles.  Leurs aventures sont l'occasion d'effectuer quelques cross-over entre les différents univers de CLAMP.

Une troisième saison est déjà annoncée pour avril 2007. Après un premier film en 2005, le titre a encore de beaux jours devant lui et fait partie des bockbusters en terme de goodies. En voici un exemple ci-dessous, qui ressemble à un mini album photos, au premier abord.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

↑ Haut de page