Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le code derrière ce blog

Publié par Pazu le 13 novembre 2005 11:46 dans Webmastering :: Aucun commentaire »

Comme pour d'autres parties ou outils de ce site, la mise en place du blog est née en partie d'une envie de mieux connaître la "technologie" derrière. La première étape a consisté à regarder les produits de blog disponibles. Le fait d'avoir un hébergement et de se débrouiller en programmation évite de se restreindre à  des plateformes prêtes à l'emploi mais avec des contraintes de look and feel et des limitation d'utilisation, comme elles sont sur d'autres sites.

Parmi les programmes php de blog qui ont retenu mon attention, il y avait Dotclear et Serendipity.  Ils offrent un grand nombre de fonctionnalités et une bonne souplesse pour être intégré dans un site existant. Dotclear avait cependant  l'inconvénient de ne tourner que sous MySQL alors qu'Animint utilise  plutôt Postgresql, à quelques exceptions près. Serendipity avait l'avantage d'être plus universel mais, à la réflexion, l'une ou l'autre des deux solutions offraient beaucoup de fonctionnalités inutiles dans le cas de ce site : Par exemple, la possibilité de faire ouvrir des blogs par les utilisateurs n'entre pas dans sa vocation. D'autre part, même avec la plus grande souplesse, les produits n'en restent pas moins des outils à part, qui ne s'intègrent pas pile poil dans la gestion du système d'information existant.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Vous avez dit Adachi?

Publié par Pazu le 11 novembre 2005 10:28 dans Manga :: 1 commentaire »

Vous avez dit Adachi?

Je suis surpris par les réponses du sondage à propos des mangas de Mitsuru Adachi parus en français. Plus de soixante pourcents des sondés disent ne connaître aucun des titres cités.

Pourtant, comme Tsuksa Hôjô, le mangaka de City Hunter et de Cat s Eye, Adachi a vu une floppée de ses oeuvres être adaptées en dessins animés et ces dessins animés ont été diffusés en France, que ce soit Touch (Théo ou la batte de la victoire), Hi Atari Tyoko (Une vie nouvelle) ou encore Miyuki (Tommy et Magalie). Certes, cela remonte à dix ans maintenant et les "jeunes" générations ne connaissent pas forcément, bien que ces titres soient disponibles en DVDs pour la plupart.  Par comparasion avec leurs adaptations en anime, les mangas éponymes sont sortis en France depuis peu  mais nous avons maintenant pas mal de titres  à notre disposition en version française.

A la première approche, le dessin des personnages peut sembler rébarbatif avec leurs oreilles en forme d'anse d'amphore, si caractéristiques de l'auteur. Le réflexe de rejet est similaire à celui que vous pouvez avoir en découvrant les personnages avec leur nez pointus dans Escaflowne, ou les dessins de One Piece ou Shin-chan. En s'intéressant à l'histoire, nous trouvons nos repères et nous sommes rapidement séduits.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Les photos de conventions

Publié par Pazu le 02 novembre 2005 20:33 dans Manifestations :: Aucun commentaire »

Qu'ils aient assisté ou pas à une convention, certains d'entre vous n'ont pas l'occasion ou le temps de prendre des photos dans de bonnes conditions et cherchent peut être à en trouver sur le net, notamment celles de cosplayeurs.

Les sites ne manquent pas et en voici déjà quelques uns  qui sont régulièrement  enrichis après chaque manifestation:

- Aanime (http://www.aanime.net) qui réunit les photos de plusieurs personnes

- Meluzine (http://www.meluzine.org) site de l'association éponyme de fanzines, qui est généralement le plus rapide à mettre ses photos en ligne, qui présentent surtout les stands.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Convention Taïfu Festa

Publié par Pazu le 29 octobre 2005 21:55 dans Manifestations :: 2 commentaires »

Convention Taïfu Festa
Première  journée de Taïfu Festa, la nouvelle convention à Montreuil sur 5 000 m2. Bonne organisation d'après ce que j'ai pu voir, tout au moins en ce qui concerne la gestion des entrées en tout cas. Beaucoup de boutiques et d'éditeur même si cela reste moins exhaustif qu'à la Japan Expo ou même Epita.
 


Le concours de cosplay individuel s'est déroulé sur une scène assez étroite mais dans un espace ouvert, avec des costumes et des cosplayeurs de très bonne facture.



Les cosplayeurs ont d'ailleurs déambulé dans les allées  de la convention avant et après le défilé.
 

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Animefringe

Publié par Pazu le 23 octobre 2005 18:50 dans Découvertes :: Aucun commentaire »

Animefringe est un magazine en ligne en anglais avec la structure d'un journal papier, que l'on peut lire page par page, article par article. Sa parution est  mensuelle et chaque numéro a un contenu conséquent qui traite d'anime plus ou moins récents, ainsi que de sujets annexes qui intéressent cependant plus les anglo saxons que nous, lorsqu'il s'agit des actualités aux Etats Unis, par exemple.

Ce n'est donc ni un site de news, vue sa fréquence de publication, ni un référentiel étant donnée sa structure, mais c'est une url sympa à connaître et à consulter tous les mois.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Les frères Dalton

Publié par Pazu le 21 octobre 2005 18:10 dans Divers :: 5 commentaires »

Les frères Dalton
Ne sont-ils pas mignons?

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Animage du mois d'octobre

Publié par Pazu le 16 octobre 2005 14:10 dans Japon :: 2 commentaires »

Chaque mois, le magazine japonais Animage  traite de l'actualité des dessins animés au pays du soleil levant.  Il contient  toujours quelques posters ou autres  goodies, allant de la paire de gants blancs de  Roy Mustang  (Fullmetal Alchemist) jusqu'aux pochettes plastiques Gudam Seed.  Les numéros d'octobre et d'avril contiennent un DVD. C'est en effet au printemps et à l'automne que sortent  le plus de nouveautés et le magazine est vendu, à cette occasion, avec un DVD qui contient les bandes annonces des principales séries à venir.  Il donne ainsi un aperçu des anime intéressants à suivre, en proposant des extraits de titres pas forcément  très médiatisés, telles que Binchoutan.

Le DVD d'octobre 2005 contient également un trailer de Gin-Iro no kami no Agito (http://www.gin-iro.jp). Il s'agit du premier long métrage des studios Gonzo, dont la sortie est prévue en janvier 2006.  Le trailer sur le DVD est différent de celui actuellement en ligne sur le site.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Exposition de cellulos

Publié par Pazu le 08 octobre 2005 18:10 dans Découvertes :: Aucun commentaire »

Exposition de cellulos

Petit tour à l'exposition de cellulos à la galerie d'art Arludik cet après-midi, exposition mentionnée dans la rubrique actualités du site. Comme attendu, il n'y a pas beaucoup d'exemplaires mais certains valent le coup d'oeil comme ceux de Totoro ou de Porco Rosso, ou encore Ranma.

Si vous êtes intéressés par les cellulos, je vous mentionne un portail de sites spécialisés dans le domaine http://www.cels.org/

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Un tagboard dans le blog

Publié par Pazu le 02 octobre 2005 11:10 dans Webmastering :: 3 commentaires »

J'ai codé un tagboard, une sorte de mini-chat et l'ai intégré dans le blog. Contrairement à la majorité des outils existants clef en main, j'ai préféré construire un système sans balise <iframe>, en jouant sur les propriétés CSS. C'est un poil plus standard maintenant qu'il n'y a plus de balise <iframe> en XHTML1 strict mais cela pose surtout moins de problème avec les robots d'indexation. L'inconvénient de ce choix est que c'était plus difficile à intégrer et que cela oblige à rafraîchir le cache des pages générées par le blog, après chaque post dans le tagboard. Du coup, le système de cache est moins performant. 

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Petit carreau

Publié par Pazu le 27 septembre 2005 21:09 dans Découvertes :: 2 commentaires »

Aujourd'hui, je vous invite à aller voir le site Petit Carreau, rempli des "griboullis et dessins à jeter" de Kosal, un des premiers à être passé sur le chat #animint. Pour information, l'artiste fait désormais partis des élèves à la prestigieuse école des Gobelins. La présentation de son travail vaut le détour.

L'adresse : http://petitcarreau.free.fr   

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

↑ Haut de page