Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Epita 2006

Publié par Pazu le 28 mai 2006 23:18 dans Manifestations :: Aucun commentaire »

Epita 2006
Le 28 mai vient de s'achever la 13ème édition de l'Epita. La convention proposait diverses activités et manifestations sur le podium.



La foule était moins nombreuse dans la queue que l'année précédente même si le monde était au rendez-vous, ainsi que le soleil.



Le samedi était tourné vers les concours et les quizz de chants. Dimanche après midi était consacré au défilé de cosplay individuel puis en groupe. Une heure avant le lancement du défilé, les allées étaient déjà bien peuplées par les cosplayeurs.



Parmi eux, voici un des acteurs tout droit sorti de Pikmins...

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Animint a dix ans

Publié par Pazu le 27 mai 2006 12:21 dans Webmastering :: Aucun commentaire »

Animint a dix ans
C'est effectivement en mai 1996 que nous avons mis une première version finalisée du site Animint. A cette occasion, voici une rétropective audio sur les dix années passées depuis la création du site.

La radio fonctionne avec le Real player 10. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez aller télécharger le player gratuit sur le site de l'éditeur. Attention, sur le site on vous propose en premier le lecteur payant après une courte période d'essai. Le basic free player (le lecteur gratuit) est toujours disponible mais moins en évidence.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Café manga à Londres

Publié par Pazu le 23 mai 2006 15:02 dans Découvertes :: Aucun commentaire »

Café manga à Londres
A quelques encablures de la gare de Waterloo se trouve le pont de Westminster, ainsi que la grande roue qui est posée le long de la Tamise.
 


En vous y rendant vous pouvez découvrir dehors un point snack avec une enseigne "café manga" tandis que le café principal est dans le County Hall, le bâtiment qui longe le fleuve. Il n'a rien de particulier par rapport à un autre bistro ou salon de thé londonien, si ce n'est que les gens s'y entassent par jour de forte pluie et qu'il comporte des grands écrans plats, où sont diffusés des anime en boucle. C'est également un centre privilégié pour diverses manifestations ponctuelles sur les anime et les mangas (expositions, cosplays, ...).

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Sources d'information sur les nouvelles séries

Publié par Pazu le 17 mai 2006 21:44 dans Webmastering :: Aucun commentaire »

Sources d'information sur les nouvelles séries
Au moins une fois par semestre, une vague de nouveautés déferle depuis le Japon avec une floppée de nouvelles  séries.  Pour s'y retrouver,  certaines  ressources sont disponibles. Tout d'abord les magazines specialisés  japonais, qui annoncent à l'avance les titres les plus attendus, ainsi que les sites officiels des studios japonais ou des chaines de télévision. Il est courant que chaque titre paru ait maintenant son propre site web. Certes, ces sites web sont en général très peu fournis tant que la diffusion de l'anime n'a pas commencé.

Plusieurs sites web outre atlantique s'occupent  de rencenser toutes les sorties et s'efforcent de fournir le maximum d'éléments avant la diffusion ou dès qu'elle commence. Dans le temps, ce ne sont pas forcément ces sites qui donneront les informations les plus complètes sur les séries en question. Animenfo (http://www.animenfo.com) est sans doute le site le plus connu sur le sujet mais d'autres adresses existent comme Uknighted Manganime (http://manganime.animeblogger.net): La présentation est plus sommaire mais le formule d'ouvrir un Wiki à chaque saison permet d'avoir là une synthèse de plusieurs sources et d'avoir sans doute la liste la plus complète.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Nouveautés du printemps

Publié par Pazu le 01 mai 2006 21:45 dans Découvertes :: Aucun commentaire »

Nouveautés du printemps
Le numéro d'avril du magazine Animage contient un DVD avec les bandes annonces de quelques long métrages du printemps et de plusieurs nouvelles séries télévisée, qui débutent au mois d'avril:

- La deuxième saison de la série d'Aa Megamisama, avec Keiichi qui vit toujours avec sa déesse Belldandy et ses deux soeurs Urd et Skuld. Le premier épisode se poursuit dans la continuité de la série de l'année dernière, où tous s'attellent à réparer les dégâts causés lors des derniers événements.

- Dans Utawarerumono, la jeune Eruruu et sa grand-mère ont recueilli un bien étrange inconnu chez elles, dans un monde emprunt d'heroic fantasy avec des personnages qui ont quelques traits animaux

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Urusei Yatsura forever

Publié par Pazu le 18 avril 2006 23:12 dans Découvertes :: Aucun commentaire »

Urusei Yatsura forever
Urusei Yatsura, mieux connu sous le nom de Lamu chez nous, est la première saga manga dessinée par Rumiko Takahashi. Les publications de ce manga fleuve ont duré plusieurs années, de 1979 jusqu'en 1987, soient trois cent soixante six chapitres en tout. C'est surtout son adaptation en anime, tout aussi longue, avec ses cent quatre vingt cinq épisodes, qui a fait connaître le titre en France mais il s'agit « historiquement » d'un des premiers mangas à avoir été traduits en anglais par Viz comic, du temps des prémices de la japanimation. Viz comic est allé traduire jusqu'au cent huitième chapitre en usant du format comic, soit un booklet par chapitre traduit !

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Baladodiffusion en folie

Publié par Pazu le 10 avril 2006 18:15 dans Webmastering :: 6 commentaires »

Baladodiffusion en folie
Baladodiffusion est le terme francisé  proposé au Québec pour dire podcasting, sans faire forcément référence à la marque à la pomme.

Sans entrer dans les détails, nous allons dire que c'est un moyen de  diffusion de fichiers sonores ou vidéo sur internet. En particulier, la baladodiffusion permet aux utilisateurs d'automatiser le téléchargement des émissions, notamment pour leur baladeur numérique ou sur leur ordinateur personnel, pour une écoute ultérieure.

Le concept s'est fortement développé avec l'essort des blogs et il est entré dans les moeurs des internautes.

En ce qui concerne les anime manga, plusieurs sites commencent à proposer des émissions "radiophoniques"  pour aller au delà de la simple liste de morceaux de musiques à la demande.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Porco Rosso en DVD

Publié par Pazu le 09 avril 2006 22:03 dans Découvertes :: 4 commentaires »

Porco Rosso en DVD
Le distributeur actuel a evité une sortie au cinéma de Porco Rosso et préféré sortir une nouvelle édition en DVD directement.

Du temps où les droits appartenaient encore à Canal+, un DVD de Porco Rosso était déjà sorti, avec une image de qualité  et une bande sonore  en Dolby AC3 pour la piste française, alors que la version originale n'est qu'en Dolby Digital.  Elle comportait également quelques images et quelques textes à lire.

La nouvelle édition proposée en France offre une image de bonne qualité mais que des bandes sons en Dolby  Digital que ce soit en japonais ou en français.  Les bonus restent très succints, avec un panel de bandes annonces et un micro interview de trois minutes de Toshi Suzuki à propos du film. Dans la version collector, le deuxième DVD reprend quand même, en temps réel, les dessins du story board.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Gunnm Last Order

Publié par Pazu le 05 mars 2006 10:43 dans Manga :: 2 commentaires »

Gunnm Last Order

Yukito Kishiro est sans doute l'un des tous meilleurs mangaka qui a été publié en France. Il doit son succès mondial à Gunnm, son titre phare qui narre les aventures de Gally, une cyborg combattante, dans un monde futuriste en pleine décadence. Kishiro a commencé la série en 1991 et lui a donné une première fin en 1995. Il s'agit d'une première fin, parce qu'elle lui a été plus imposée qu'autre chose, alors qu'il pensait poursuivre les aventures de Gally bien au-delà. La fin de Gunnm se précipite dans le neuvième et dernier tome, en une cinquantaine de pages. Elle reste cohérente et donne une touche finale appropriée mais aux yeux de Kishiro, elle reste bâclée et ce neuvième tome est à oublier au plus tôt.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

La tragédie de P

Publié par Pazu le 26 février 2006 21:58 dans Manga :: Aucun commentaire »

La tragédie de P

Rumiko Takahashi est célèbre pour ses mangas sérialisés que sont Urusei Yatsura (Lamu), Maison Ikkoku (Juliette je t'aime), Ranma 1/2 ou encore Inu Yasha, et leurs diverses adaptations en anime qui ont connu un vif succès.

Elle est aussi l'auteur de nombreuses histoires one shots, qui ont heureusement fait l'objet de plusieurs recueils, dont certains sont sortis en France. La tragédie de P est l'un d'entre eux et regroupe six nouvelles, dont les histoires sont les reflets de la  vie quotidienne japonaise. Le titre reflète peu le contenu, qui relève plus de la comédie, peut être un peu dramatique par moment. Certes, comme à son accoutumée,  Rumiko Takahashi y mêle un brin de fantastique avec ses touches d'humour, mais elle part de situations communes, telles que des problèmes de voisinages, des soucis de survie d'entreprise familiale proches de la faillite,  des relations de familles tendues entre une belle-mère et sa bru ou encore des personnes âgées à l'hôpital.  Le ton est plus adulte par rapport à ses ?uvres les plus burlesques mais nous y gagnons en tendresse et émotion, en lisant "ces petits riens".

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

↑ Haut de page