Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Que vaut le premier tome de Cobra en couleurs?

Par le :: Manga

1995 , 2006 , mangas , 2007 , 2002 , animes

Je dirai à près treize euros. Ah ce n'était peut être pas tout à fait la réponse attendue?

En 1995, Buichi Terazawa a commencé à composer des nouvelles aventures de Cobra dans un format révolutionnaire à l'époque : Ses planches sont en couleurs et faites entièrement à l'ordinateur, un outils qu'il s'est approprié complètement. Plutôt que de nouvelles aventures, il s'agit d'une nouvelle version. L'auteur reprend l'histoire dès le début avec une nouvelle quête mais avec des personnages connus.

Dans le premier tome, The Psychogun, vous retrouvez la guilde des pirates avec notamment Cristal Boy, l'homme de verre, et Joe Hammerbot avec ses points volants. Ils interviennent dans un contexte complètement différent. Dans cette histoire, Cobra entre par effraction dans un musée pour y voler une pierre mais il se retrouve au milieu d'un autre braquage, beaucoup moins en finesse : Tout un groupe de pirates s'est infiltré dans le bâtiment et se fraye un chemin en massacrant tous ceux qu'ils croisent. Ils s'en prennent finalement à Utopia More, une célèbre archéologue que Cobra sauve de justesse et qui accompagne désormais notre héros, le temps de poursuivre ses recherches.

La première fois que j'avais entre aperçu les premières planches en 1995, j'avais été quelque peu circonspect sur cette version informatisée. Les traits des personnages sont moins prononcés et les images sont plus figées. Cela donne l'impression de lire un anime comics. D'un autre côté, les décors, les effets spéciaux ou autres explosions deviennent superbes, chaque case devenant une illustration en couleurs, digne d'être un poster.

Vous retrouvez également tout l'univers et l'esprit de Cobra qui régie ce titre depuis sa création. Terazawa fait toujours appel à des filles pin-up qu'elles soient policières ou gardes du corps. Cobra se montre toujours égal à lui-même, charmeur avec les dames et impitoyable avec les méchants. L'histoire a toujours ce petit côté sombre avec les multiples morts qui surviennent. Mieux, certains concepts tels que la matérialisation trans-dimensionnelle donne une allure plus moderne et dans l'air du temps que certains graphismes des années soixante dix dans le manga d'origine.

La première  histoire comportait vingt volumes. La nouvelle saga n'en est à son treizième tome depuis l'année dernière, après une longue période d'interruption entre 2002 et 2006.  Chaque tome a donc eu une longue période de gestation, synonyme de gage de qualité dans ce cas. C'est plutôt inhabituel pour un manga, même si d'autres exemples existent avec les  productions de Masamune Shirow.
Cobra
© Taïfu Comics, 2007 - BUICHI TERASAWA and A-GIRL RIGHTS CO. LTD.

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 28/10/2007 à 02:12
    Anthony a dit

    salut

    Moi aussi je suis fan de cobra et j' aime bien cobra couleur même si le style est disons " particulier " ^^
    j ' ai trouvé ton article bien écrit , sinon je sais pas si tu sais mais il y ' as un 14 éme tome couleur qui va sortir et pas n ' importe lequel :le rugball ! La couverture française complétement différente de la japonaise ( ca risque de pas plaire à tout le monde !)

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page