Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Acheter des figurines japonaises sur des sites internet francophones

Par le :: Figurines

figurines , 2021

Dans cet article, vous trouverez un éventail d'adresses de sites internet de langue française, où vous pouvez acheter des figurines sortis par des fabricants japonais. Les boutique allant et venant, il est vraisemblable qu'un bon nombre de liens soient morts dans un an ou deux et qu'il faudra renouveler l'exercice pour remettre ce catalogue à jour.
 
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je rappellerai d'abord quelques généralités sur les figurines japonaises, puis j'évoquerai les raisons de s'intéresser un peu plus aux boutiques dans l'Union Européenne plutôt que de tout acheter au Japon, avant de finir par la présentation du comparatif et ses limites.
Les figurines japonaises
 
À quelques exceptions près, les figurines sont produites en Chine et peuvent être constituées de plastiques plus ou moins nobles. Pour simplifier vous avez le PVC pour le bas et moyen de gamme, et les résines pour le très haut de gamme. Par exemple, les éditeurs européens propose des statuettes en résines quand vous voyez des prix dépassant les 600 €. Dans cet article, je m'intéresse en priorité aux figurines en PVC qui constituent déjà un large éventail de produits. 
 
Même dans le PVC, vous avez une fourchette de prix très large suivant la qualité proposée. Certains socles sont des décors complets qui comptent pour la moitié du prix sans oublier le soin apporté à certains détails. Le processus de fabrication peut exiger des actions manuelles alors que d'autres modèles peuvent être produite automatiquement. Si des défauts sont constatés sur un échantillon, tout un lot peut être mis au rébus pour certains modèles alors que les imperfections sont monnaie courantes pour le bas de gamme. À cela s'ajoute des velléités des éditeurs de rendre très rares certaines figurines pour gonfler les prix ou bien parce que la licence limite le nombre d'exemplaires possibles. En conséquence, l'acheteur final ne paiera pas la même chose d'un modèle à l'autre. 
 
Une particularité du marché de la figurine japonaise de collection, est la notion de précommande que j'ai déjà abordée dans ce blog, mais pour résumer pour être sûr d'avoir une figurine, vous devez la réserver auprès de l'éditeur. N'imaginez pas que vous pouvez acheter toutes les statuettes possibles le jour de leurs sorties. C'est plutôt l'exception que la règle s'il reste des exemplaires disponibles, notamment pour des fabricants tels qu'Alter ou Amakuni
 
Cela se répercute dans les boutiques, où vous devez également réserver, parfois plus d'un an à l'avance. Au Japon, il est possible de précommander sans avancer l'argent – sauf si vous passer par un intermédiaire qui achète pour votre compte une exclusivité dans une boutique qui n'expédie par en dehors du Japon – mais en France, les boutiques exigent au minium un acompte. Ma plus grande surprise a été avec le site allemand Yorokonde.de qui ne demande rien alors que je n'avais fait aucune commande chez eux et que je leur prenais une figurine exclusive de Fullmetal Alchemist de chez Kotobukiya.
 
Pour vous y retrouvez parmi les différents types de figurines japonaises, je ferai grosso modo quelques grandes catégories
  • Les fig prizes

​ Ce sont généralement des modèles bas de gamme, destinés aux UFO Catchers au Japon, ces machines dans les salles d'arcade où est possible de pêcher des goodies. Si certaines boutiques proposent de les réserver via leur réseaux de distribution, les japonais se les procurent plutôt à la sortie dans les centres de loisirs ou bien en les rachetant en occasion à des joueurs qui se débarrassent de leur butin accumulé en triple ou en quadruple pour certains. Il faut retenir que cela a coûté pour certains que quelques centaines de yens, soit quelques euros, par figurine. C'est à méditer si vous voyez ce genre d'exemplaires proposés ensuite à 50€ en Europe. Il est peut alors devenir judicieux de maîtriser l'usage d'une plate-forme telle que Yahoo Auctions pour le marché de l'occasion. 

Par bas de gamme, j'entends surtout que les figurines ont peu de détails mais la qualité n'a rien à voir avec ce qui se faisait il y a encore dix ans. Il devient rare de tomber sur un exemplaire complètement raté qui vous donne envie de vous en débarrasser, ou même de rencontrer un défaut au niveau de la peinture. Les fabricants ont fait des progrès notables et je me suis pris plusieurs collections des 9 membres de Love Live chez Sega qui sont tout à fait satisfaisantes, alors que cela aurait été ruineux avec des modèles hauts de gamme. 
 
Les fig prizes comportent aussi les modèles proposés à la loterie. Le prix du ticket d'entrée est modeste mais après, il y a le hasard qui entre en jeu pour vous faire gagner une récompense plus ou moins intéressante. En occasion, les meilleurs lots se négocient plusieurs milliers de yens – des dizaines d'euros – et certains sont tout simplement extrêmement rares. Je me souviens d'une figurine de Nami de One Piece plutôt banale mais dont le modèle était limité à 200 exemplaires en tout et pour tout. Même s'il s'agit d'une qualité bas de gamme, sa rareté a fait que sa cote a explosé sur le marché de l'occasion, à plusieurs centaines d'euros.
  • Les Pop Up Parade
Je mentionne ici une nomenclature propre à Good Smile Company, qui propose un bon rapport qualité prix si vous aimez les figurines de tailles modestes de 15 cm environs. La particularité par rapport aux fig prizes, est que ces modèles se réservent comme pour les autres catégories ci-après.
  • Les scales
Cela englobe toutes les figurines de collection, dites à l'échelle. Leur prix varie beaucoup mais comptez généralement,un minium de 10 000 yens, soit plus de 75 euros par figurine.
  • Les Super Deformed
Je range dedans les figurines de petites tailles. Pour rappel, les Funko Pop sont d'origine américaine dont hors scope même s'il y a des adaptations de licences japonaises. Je mets dans cette catégorie, tout ce qui est nendoroid, nendoroid petit, Chara-Forme, Cu-Poche, etc. 
  • Les figurines articulées
Tout ce qui est articulé et pas dans la catégorie précédente. J'y mets les figma de Good Smile Company, les super action statues de Medicos, les Bring Arts de Square Enix, etc.
 
Pourquoi achetez dans une boutique de l'Union Européenne ?
 
Je commencerai par les arguments inverses :
  • C'est plus long

Pour compresser les coûts, les figurines arrivent par bateau ce qui rallongent leur arrivée de 2 à 3 mois par rapport à la date de sortie au Japon. Un envoi par avion via une boutique japonaise prend une à deux semaines.

  • Les prix sont gonflés
En comptant la TVA, les frais de port et les frais de dossiers, vous arrivez chez certains à un coût nettement supérieur sur les modèles hauts de gamme que si vous passez via un site au Japon.
  • Il faut généralement payer à l'avance
Cela devient un vrai problème si la boite met la clef sous la porte avant la réception de votre figurine. Cela est déjà arrivé et continuera d'arriver.
  • L'économie des frais de dossier pour la douane
Des sites japonais comme Amazon Japon inclut déjà la TVA à l'achat, ce qui annule les frais de dossier des transporteurs.  
 
Maintenant les arguments en faveur :
  • Les soldes
En période de promotion, les prix peuvent être extrêmement intéressants. En plus cela concerne généralement des produits en stock sortis il y a quelques temps et que vous trouverez peut-être à un prix nettement supérieur en occasion au Japon quand le modèle est devenu rare là-bas.
  • La proximité
Il est plus simple et plus rassurant de traiter avec une boutique locale qu'avez des sites japonais lointains, où vous n'avez vraiment aucun recours en cas de problème.
  • Le prix
Depuis le 1er juillet 2021, la TVA s'applique à toute marchandise importée dans l'Union Européenne dès le premier euro. Cela touche tous les modes d'envoi postaux progressivement mais si vous vous débrouillez mal sur des figurines bon marché, votre transporteur exigera des frais de dossier bien supérieur à la seule TVA. En ce sens, il est rentable de commander la figurine dans un site local même si vous avez l'impression de la payer deux fois plus cher. Sur des modèles exclusifs, le prix peut revenir à peu près au même qu'au Japon, si vous accepter de patienter deux à trois mois de plus par rapport à la date de sortie japonaise.
 
Le tableau
 
Je voulais éviter une simple énumération mais d'un autre côté j'ai très peu d'expérience avec ces sites francophones que j'ai découverts pour certains en préparant cet article. J'ai fait quelques achats chez Otaku Planète mais ils ont mis au sommeil leurs activités donc le site n'est pas dans la liste. J'ai juste une réservation en cours chez Figurine Mania et effectué un achat en solde d'une fig prize chez Manga Story
 
En revanche, j'ai évité d'intégrer dans la liste les sites avec très mauvaise presse et j'ai également omis les vitrines généralistes orientées jeux vidéo par exemple, en évinçant également les instances "personnelles" de plate-formes prêtes à l'emploi pour particuliers qui puisent dans un catalogue commun pour faire des simulacres de boutiques, généralement abandonnés au bout de quelques semaines.
 
Il est vraisemblable que j'ai omis quelques bonnes adresses donc si vous voulez mentionner une boutique manquante ou bien partager un avis positif ou négatif, je vous invite à les poster en commentaires, en évitant cependant les messages d'autopromotion encenseur si vous travaillez pour l'une de ces enseignes. De même, il s'agit d'un article sur les sites francophones donc inutile de mentionner ici les magasins japonais et encore moins les proxies. J'aborderai peut-être un jour les boutiques à l'échelle de l'Europe
 
Le tableau ci-dessous se contente de dire si le site mentionne une boutique physique, si le site propose des fig prizes mais aussi des scales, des résines, du mécha ou encore des action dolls, catégorie dans laquelle je range les figurines articulées mais aussi les nendoroids, entre autres. 
 
Pour la traduction du site dans d'autres langues, j'ai repéré s'il y avait un bouton ou un menu sur la page d'accueil qui permettait de basculer au moins au niveau de cette page. Je n'ai pas systématiquement vérifié la pertinence mais au moins l'un des sites propose exactement le même contenu et la même navigation en français donc n'est absolument pas traduit, lorsque vous basculez en anglais.
 
Évaluer l'étendue du catalogue a une grosse part de subjectivité. J'ai coché la case mechas pour un site qui propose de précommander un cockpit de Macross mais il n'avait pas d'autres produits dans cette catégorie et il n'y avait pas plus d'une vingtaine de figurines dans les autres types. Du coup, le catalogue m'a paraît moins étoffé qu'une boutique plus spécialisée sur un seul créneau. D'un autre côté, si Tamashii Nations est le Graal pour commander des produits Bandai, j'intègre le fait qu'il n'y a pas d'autres fabricants à leur catalogue ni de fig prizes Banpresto. 
 
L'appréciation des prix s'est faite rapidement sur les figurines les moins chères hors prix promo, et la richesse du catalogue reflète tout aussi succinctement le nombre de modèles proposés parmi les figurines issues de licences japonaises en faisant abstraction des autres produits, notamment les statues des univers Comics mais aussi les Funko Pop et les Amiibo que vous pouvez trouver dans n'importe quelle boutique un tant soit peu geek, voir dans votre supermarché du coin. 
 
Un site "cher" fera les Pop Up Parade systématiquement à 50 € tandis qu'un "bon marché" vous les vendra aux alentours de 40 € mais je ne suis pas allé à vérifier s'ils se rattrapaient sur les frais de port entre autres, paramètre important lorsque vous tentez de comparer les prix entre les boutiques japonaises. À quelques euros près en moyenne, il serait plus pertinent de se focaliser sur la qualité de service ou le soin apporté aux à côté du site via des articles postés sur un blog ou des interactions régulières via les réseaux sociaux, des critères que je n'ai pas cherchés à approfondir, n'ayant pas la prétention de produire un comparatif. Bref, il faut vraiment prendre la liste comme une tentative de référencement ponctuel. 
 
Boutiques francophones
Cliquer sur l'image pour agrandir
 
Liste des boutiques référencées dans le tableau :

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page