Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Comparatif de sites intermédiaires pour Yahoo Auctions Japan

Par le :: Japon

japon , 2014

Si e-Bay reste une référence mondiale en terme de site de gestion de mises aux enchères, il s'est cassé les dents au Japon, où Yahoo Auctions est un acteur incontournable dans ce domaine. Vu depuis la France, le site offre un vaste catalogue de produits d'occasion ou neufs, avec beaucoup de boutiques physique qui passent par la plate-forme pour gérer leur commerce en ligne, de la même manière que cela se déroule ailleurs.

Benchmark sites proxy Yahoo Auctions Japan

Avant d'aller plus loin, je vous invite à lire un de mes anciens articles sur les achats par internet sur les sites japonais, qui aborde quelques notions fondamentales telles que les options possibles pour les envois, ainsi que les frais supplémentaires engendrés par les taxes à l'import, et ma recommandation de lire un minimum le japonais, pour être plus à l'aise.

Si l'achat sur des sites japonais ouverts à l'international est le niveau 1,  je dirai que le niveau 2 consiste à pouvoir utiliser les services de forwarding, c'est-à-dire de redirection. En clair, vous achetez sur un site japonais mais au lieu de vous faire envoyer directement le paquet chez vous en renseignant votre adresse, vous l'envoyez vers une société tierce située au Japon, qui vous le renvoie ensuite, à votre convenance. L'opération permet d'économiser des frais de port ou bien de vous débloquer quand le site accepte un paiement international mais pas de l'envoyer à l'étranger. Il y aurait de quoi alimenter un article complet pour discuter des sites offrants un service forwarding mais ce n'est pas l'objet ici.

Je classifierai les achats sur Yahoo Auctions encore un cran au-dessus, en niveau 3. Le site est réservé à l'usage des japonais et le semblant de version anglaise conduit en fait vers Buyee, qui est en fait un intermédiaire similaire aux autres, si ce n'est qu'il est lié directement depuis la page d'accueil de Yahoo Auctions.

L'argument avancé pour justifier la nécessité de passer par un intermédiaire est soit l'absence d'option d'envoi à l'international ou bien l'impossibilité de dialoguer autrement qu'en japonais quand vous avez affaire à un particulier. Tout ceci est vrai et peut poser problème à la majorité d'entre nous mais l'obstacle le plus sérieux est que pour pouvoir utiliser un compte sur Yahoo Auctions Japan, vous devez nécessairement renseigner une carte bancaire domiciliée…au Japon.

À moins d'avoir de la famille ou un(e) ami(e) dévoué(e) sur place, vous êtes quasiment obligés de passer un intermédiaire qu'il va falloir rémunérer au passage. De ce fait, les prix alléchants que vous pouvez voir sur Yahoo Auctions partent nettement à la hausse en rajoutant les marges des intermédiaires et les frais divers.

Par frais divers, j'entends déjà les frais de port à l'intérieur du pays entre le vendeur et votre intermédiaire – cela est relativement bon marché mais c'est rarement gratuit et plutôt de l'ordre de 500 yens pour une figurine de taille habituelle par exemple. Vous avez aussi des frais bancaires, lorsqu'il faut payer le vendeur. Le seul mot surprend et si cela n'est pas la ruine, cela vous rajoute souvent 200 à 300 yens sur la facture finale. Comme gros poste de dépense, il faudra bien entendu compter l'envoi à l'international ensuite, mais en général, vous avez un large choix d'options et vous vous y retrouvez en optant pour un envoi plus économique que par express, le choix unique de beaucoup de sites japonais standards.

L'intermédiaire japonais vous fait rembourses ses frais, avec parfois de la marge faite dessus à vos dépends. Par ailleurs, beaucoup passent par Paypal pour se faire payer depuis l'étranger et vous avez d'office un peu plus de 3% du montant global à régler en plus. Quant au tarif des intermédiaires, il consiste en général à une somme fixe par enchère – ou du moins un montant minium – plus un pourcentage sur la valeur de l'enchère.

Bref, avec ce système, la petite figurine d'occasion peut finalement revenir à deux fois plus cher que le prix affiché sur Yahoo Auctions mais cela peut rester tout à fait rentable, même dans ces conditions.

Benchmark sites proxy Yahoo Auctions Japan

Je distinguerai deux grands types d'intermédiaires – appelés aussi deputy ou proxy en anglais : Les personnes seules et les entreprises structurées.

Pour les personnes seules, cela peut être des gens qui cherchent à arrondir leur fin de mois en rendant service, ou bien des travailleurs indépendants, qui n'ont pas forcément pignon sur rue. Ils obtiennent de nouveaux clients via le bouche à oreille, ou en intervenant ci et là sur des forums spécialisés. En général, ils ne cherchent pas forcément la publicité ni à accumuler les commandes, qu'ils ne pourront pas suivre de toute manière.

Leur tarif est dans la fourchette haute avec pour certains des marges à 15~20% par produit enchéri. Après leur valeur ajoutée se situe plutôt dans la relation de confiance et leur expérience. Certains prennent le risque de payer à votre place, sans exiger de dépôt de votre part. Ils sont souvent aussi plus regardant quant aux détails des annonces et plus interactifs, là ou des sociétés déclinent toute responsabilité dans les conditions d'utilisation de leur service si vous achetez une bootleg sans le savoir. Comme d'autres sites, où les particuliers peuvent revendre leurs affaires, Yahoo Auctions regorge de contrefaçons donc il faut faire un minimum attention.

L'intermédiaire freelance offre d'autres services, qui vont au-delà d'un simple suivi des enchères. Certains se déplacent à des événements et ils peuvent vous en faire profiter en achetant des produits vendus en exclusivité pendant ces occasions.

Benchmark sites proxy Yahoo Auctions Japan

L'autre type d'intermédiaire est la société structurée de plusieurs personnes, qui propose une vitrine web et un éventail de services. Généralement, ils se proposent pour des services d'enchères non seulement sur Yahoo Auctions mais sur d'autres sites, ainsi que pour faire des achats à votre place sur des enseignes japonaises, toujours en touchant une marge au pourcentage sur les produits.

J'ai référencé une quinzaine d'adresses ci-dessous, et le moins que je puisse dire, c'est que ce n'est pas du tout évident d'extraire les informations basique des différents sites.

Le processus commun est d'alimenter en yens un portefeuille de départ qui donne droit à un certain montant d'enchères, qui peuvent soient être fait automatiquement via l'interface du site, ou plus traditionnellement par des personnes derrière qui misent votre argent pour votre compte. Une fois l'enchère remportée, il faut payer le complément jusqu'à l'envoi, si la somme de départ ne couvre pas tous les frais.

J'ai suivi une grille de critères pour passer en revue les différents sites

  • La commission et les frais annexes

L'information la plus attendue est évident les coûts et notamment la part des intermédiaires, mais chacun a sa façon de faire et de compter, ce qui rend l'exercice de comparaison difficile à faire, un peu comme vous essayer d'analyser les offres tarifaires des opérateurs de téléphonie mobile en France.

Rien que la commission  évolue avec la valeur de l'objet gagné aux enchères et le seuil n'est pas le même pour tout le monde.

Certains vous comptent aussi un forfait systématique pour les frais bancaires pour payer le vendeur, tandis que d'autres vous signalent juste la dépense comme une variable à l'image du transport de l'article à l'intérieur du Japon.

Cela tourne parfois à la caricature, avec un paiement à l'enchère raisonnable, jusqu'au moment où  un taux de 5% pour frais de dossier liés à la transaction bancaire internationale vient se rajouter sur l'ensemble, en plus du coût de Paypal.

En plus, certains sites sont très tournés vers la clientèle américaine et leur devise de base n'est pas le yen, mais le dollar.

Pour être plus rigoureux, il faudrait se lancer dans des scenarii d'achats, avec différentes valeurs pour en déduire lequel est le plus intéressant à chaque fois. C'est un peu fastidieux donc vous vous contenterez de mes remarques et de mes estimations à la louche.

  • L'interface en français

Je n'ai pas poussé l'enquête à savoir si on pouvait écrire aussi au support dans la langue de Molière, mais en fait, certaines boutiques ont été fondées par des français. Quitte à passer par une interface traduite automatiquement depuis le japonais, autant signaler si une version française existe pour le lectorat de l'article présent.

  • L'orientation ostentatoire vers l'Amérique du Nord

Plusieurs sites vous donnent l'impression d'être optimisé pour les américains, en oubliant les européens et les autres pays. Cela peut-être le choix d'opter pour un affichage uniquement en dollar, mais aussi des options uniquement disponibles si vous êtes aux États-Unis ou au Canada.

À cela s'ajoute des informations qui vous polluent plus qu'autre chose, tel que celle de savoir que vous avez une taxe de X pour cents si vous êtes dans l'Arizona.

  • Le catalogue traduit

La valeur ajoutée de plusieurs sites est de vous permettre de naviguer sur une version traduite de Yahoo Auctions. C'est plus ou moins évolué suivant les interfaces mais au moins vous pouvez sauter de catégories en catégories facilement.

À l'inverse, sur une autre interface, vous pouvez restés démunis devant le formulaire qui vous demande de mettre l'identifiant du produit que vous convoitez sur Yahoo Auctions.

  • Les enchères automatiques ou manuelles

Certaines interfaces sont connectées directement à Yahoo Auctions, via des comptes ouverts par la société tierce et vous permettent d'enchérir en direct, notamment via des boutons insérés dans le catalogue traduit.

En mode automatique, certains outils vous permettent aussi de programmer des enchères, afin de placer la mise adéquate à quelques minutes de la clôture. Ils font généralement attention si jamais deux clients sont intéressés par le même objet, à minimiser leur mise et ne pas faire monter leur dépense artificiellement.

Il y aussi la solution dégradée, où le bouton pour enchérir est sur le catalogue, mais l'action en elle-même s'effectue par le personnel du site qui utilise Yahoo Auctions directement.

Chez d'autres intermédiaires, il faut remplir un formulaire basique ou bien envoyer tout bêtement des mails pour demander de placer son argent sur tel ou tel lot mis en ligne.

Certains sites proposent un outil automatique mais aussi l'option manuelle à la demande ou bien lorsque l'objet présente quelques particularités.

  • Les options d'envoi

L'écrasante majorité propose le panel complet de la poste japonaise, de l'EMS à l'envoi par bateau, en recommandé ou pas.

Parfois, je n'ai pas vu l'envoi standard par avion, mais peut-être que j'ai mal compris. Sinon, Buyee et Buy Japon sont les deux seuls que j'ai vus qui ne proposaient que de l'envoi en express. 

  • Le stockage

Les sociétés proposent généralement de regrouper vos achats si vous voulez et donc la possibilité de les stocker pendant un certain temps, avant soit de vous les envoyer d'office ou bien de vous faire payer un supplément. Le temps moyen gratuit est d'un mois.

  • Les modes de paiement

C'est un point important quand vous considérez le coût final et en passant par Paypal, vous avez à votre charge la marge qu'ils prennent, soit les 3% et quelques. Notez cependant que Goody-Japan prend ce coût à sa charge, ou du moins l'a inclus dans sa marge par ailleurs, et outre la possibilité d'utiliser directement une carte Visa ou Mastercard ci et là, le site Mail Order Japan s'arrête longuement sur les possibilités de paiement alternatif du genre mandat postal en indiquant la suppression d'un coût bancaire de 5% sur l'ensemble, dans ce cas là.

  • Le simulateur de coûts

Plusieurs sites en viennent à proposer un formulaire où vous entrez le prix d'un objet et son poids à la louche pour calculer le prix total.

J'ai fini par construire le tableau récapitulatif ci-dessous, du moins une première version, qui peut être amenée à changer si des erreurs sont repérées ou suivant vos commentaires, notamment sur les frais et les commissions.

Benchmark proxies Yahoo Auctions Japan

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

En conclusion, quel est le meilleur site intermédiaire du moment ? Je vous dirai déjà, que, personnellement, je n'en ai encore utilisés aucun. En effet, pour les produits que j'ai pu chercher, la différence de prix et les frais annexes ne rendaient pas la transaction rentable à mes yeux, et jusqu'à présent, je me ne suis jamais intéressé à un article introuvable ailleurs que sur Yahoo Auctions ou équivalent, ce qui justifierait de franchir le pas.

En revanche, je me suis penché sur la question et j'opterai plutôt pour From Japan qui offre un suivi automatique des enchères et dont les coûts me semble en-dessous de la moyenne des sites.

Benchmark sites proxy Yahoo Auctions Japan

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Acheter des figurines sur Yahoo Auctions Japan en 7 étapes
Acheter par internet sur des sites japonais

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 26/11/2014 à 12:20
    a-yin a dit

    Tiens, je ne pensais pas qu'il y avait ce type de galère aussi pour ceux qui achètent en japonais. L'impression qu'il y a plus de possibilité à l'international que pour les produits en chinois, mais je me suis trompée! De mon côté, j'utilise souvent des intermédiaires pour pouvoir acheter surtout des manga d'occasion en édition taïwanaise officielle, vu le peu de réédition et le type de mangaka que j'apprécie.

    Même constat que toi sur les marges et commission à l'international et le paiement Paypal, ça grimpe vite :o !

    En tout cas, les sites asiatiques de shopping c'est galère -__- le côté paiement par carte affiliée à une banque du pays quoi...

  2. Le 26/11/2014 à 20:00
    Pazu a dit

    @a-yin Il existe quand même plusieurs sites "compétitifs" qui s'arrangent pour autoriser les étrangers à acheter chez eux, même s'il reste la barrière de la langue et moins de flexibilité que pour un japonais sur place. D'un autre côté, Yahoo Auctions Japan n'est pas un cas isolé quand on peut voir le nombre de sites spécialisés pour jouer les intermédiaires, et ce, depuis des années.

  3. Le 04/12/2014 à 20:38
    Nady a dit

    Je n'avais pas vu tes deux articles sur les achats sur internet pour le Japon... jusqu'à maintenant !

    J'ai acheté pas mal de choses sur Yahoo Auctions et c'est vraiment super intéressant quand tu commences à comprendre comment ça marche. J'y ai trouvé des choses qui partaient à la vitesse de la lumière sur des sites comme Mandarake, et pour un prix tout à fait raisonnable.

    En fait, il faut vraiment que l'enchère soit gagnée à un prix très peu élevé pour que ça vaille le coup (coût). En effet, les frais reviennent toujours un peu chers comparés à ce qu'on a prévus...

    En tout cas, je recommande beaucoup From Japan ! C'est par eux que je passe et c'est sûrement les moins chers et les plus efficaces. On peut enchérir véritablement en direct et très facilement. En plus ils peuvent garder les colis un mois maximum dans leurs locaux, ça laisse le temps de gagner d'autres enchères !

  4. Le 06/10/2017 à 16:09
    Olivier a dit

    Merci pour ces supers infos, paypal d après vous rembourse t il les sommes en cas de problèmes, escroquerie ou objet pas reçu?

  5. Le 06/10/2017 à 17:28
    Pazu a dit

    @Olivier Il est possible d'ouvrir des litiges Paypal avec l'intermédiaire qui reçoit l'argent Paypal. Cependant, pas mal se défaussent des problèmes notamment en cas de contrefaçons. Sans doute comme d'autres proxies, From Japan propose un service (et une facturation conséquente avec) pour limiter les risques avec vérifications / assurance de leur part mais je ne pense pas que cela en veuille la chandelle à moins de faire un seul gros achat.

    En pratique, je repère quelques vendeurs que je teste une fois avec un petit achat avant de prendre plus gros, et je fuis ceux qui n'ont pas d'historique de vente ou du moins, je suis conscient qu'il y a un risque si je choisis un tel profil.

  6. Le 07/10/2017 à 18:41
    Olivier a dit

    Bonjour et merci à toi! Je connais tout d'ebay mais là beaucoup moins. Je vais suivre ton intuition, si je paie avec paypal tu me dis que c'est moi qui paie les 3% ce qui a plutôt étonné paypal! Ensuite le vendeur est un gros dans tout le japon MARKETENTREPRISE_2006 avec 274049 notes positives (1125 neg). Le prix peu élevé 15000, d après toi combien de % de commission avant les frais de port? Comment paies tu? CB ou paypal?

  7. Le 07/10/2017 à 20:08
    Olivier a dit

    Oui question que tu n'as pas évoquée!
    Combien faut il mettre dans le deposit sachant que l'on a aucune idée parfois du prix final? Je mets la somme de l'enchère sans les frais, moins 10000 pour 15000, plus????

    C'est un peu le bordel ces sites, vive ebay !!!!


    Olivier

    cela dit, avec tous les types d ebay, je le paierai environ 35000 au moins.

    Dernière question, pour le transport; je ne conseille pas EMS car je pense que quoiqu'il arrive, on paie une taxe et des frais chronopost! Par airmail c 'est la voie naturelle et il y a une chance de ne rien payer en fonction de la taille et de la valeur déclarée!

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page