Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Acheter des figurines sur Yahoo Auctions Japan en 7 étapes

Par le :: Figurines

figurines , 2016

J'ai déjà abordé Yahoo Auctions Japan sur ce blog mais voici un article un peu plus pratique pour vous guidez presque pas-à-pas. Yahoo Auctions Japan est le site de référence de ventes au enchères au Japon, avec une multitude d'annonces qui indiquent un prix de départ et une date de fin. Libre aux acheteurs de faire grimper le prix, avec parfois la possibilité d'acheter immédiatement en acceptant le prix maximum mentionné par le vendeur.

Le site comporte un grand nombre d'offres de produits neufs ou d'occasion, à des prix souvent compétitifs, mêmes en comptant les frais annexes tels que les frais de port et bancaires.  J'ai orienté l'article spécifiquement vers l'achat de figurines mais vous pouvez adapter les étapes à d'autres produits.

Tama

En pratique, vous êtes obligés de passer par un intermédiaire au Japon tant que Yahoo Auctions n'accepte que les cartes bancaires locales. De toute manière, il faut au minium pouvoir dialoguer par mail avec les vendeurs, ce qui implique un bon niveau de japonais, donc si vous ne maîtriser pas le japonais et n'avez pas d'ami sur place, je pars du princie que vous passez par un service de proxy, déjà abordé dans l'article précédent.

En revanche, un prérequis minium pour pouvoir acheter sur Yahoo Auctions Japan depuis l'étranger est l'anglais. Le japonais n'est pas indispensable mais un minimum de notion vous permettra de franchir le pas plus facilement. Si vous reconnaissez une structure de phrase et quelques mots clefs, ce sera toujours plus confortable que si vous avez l'impression de voir des hiéroglyphes. Votre navigateur internet doit évidemment pouvoir lire les caractères japonais  mais je m'en sors très bien sans aucun traitement de texte ou clavier spécial pour écrire du japonais.

Pour illustrer la démarche, j'ai choisi un scénario d'achat de la figprize premium de Satsuki Kiryûin de Kill la Kill, sortie chez Sega en novembre 2014.

1 – Rechercher

L'étape consiste à trouver une annonce qui propose la figurine qui nous intéresse. La première possibilité est de naviguer sur le catalogue de site, rubrique par rubrique jusqu'à tomber sur une liste restreinte qui affiche les produits en question.

Le site Yahoo Auctions a un menu sur la gauche avec comme premier niveau Jouets et Jeux (おもちゃ、ゲーム Omocha, Game). En cliquant sur la rubrique, d'autres sous-catégories vous sont proposées dont les figurines (フィギュア Figuya) suivies par encore d'autres filtres possibles, tels que les univers d'où elles sont tirées (Manga, Science-fiction, etc.) ou les licences particulières (Hatsune Miku, Evangelion, etc.)

Yahoo Auctions Japan

Cependant, rien qu'à ce niveau, vous pouvez voir que plus de 200 000 annonces répondent au critère, donc vous avez à rajouter un paquet de filtres pour réduire le nombre. La méthode est valable pour les grande licences listées mais dès que vous cherchez une figurines en dehors des sentiers battus, cela devient problématique car elle souvent classée dans une catégorie divers, qui regroupe des dizaine de milliers de statuettes. C'est notamment le cas de la série Kill la Kill, qui n'a pas d'entrée propre.

L'autre limitation de passer uniquement par la navigation est lorsqu'un titre existe sous plusieurs support média, les figurines se retrouvent classées dans des catégories différentes suivant les vendeurs. Vous pouvez en trouver une partie dans les jeux vidéo et une autre dans la rubrique anime, par exemple.

Rien ne vous empêcher de parcourir les listes de milliers d'annonces mais pour aboutir à un tri plus fin, il faut mieux passer par le moteur de recherche,  dont le formulaire est situé en haut des pages du site. La recherche s'effectue en entrant des mot-clefs en caractères japonais.

Pour trouver le mot japonais, une astuce est de rechercher sur le net des pages bilingues et de recopier les caractères. Pour Kill la Kill, une recherche facile vous fait atteindre la page Wikipédia de la série et la liste des personnages, dont vous pouvez tirer le titre en katakana (キルラキル) et le nom de Satsuki en kanji (鬼龍院 皐月).

Un autre biais est de passer par la fiche de la figurine sur le site My Figure Collection (MFC) qui comporte aussi la transcription en caractère japonais, notamment le nom de l'éditeur, ici Sega (セガ).

Yahoo Auctions Japan

En faisant un copier-coller des caractères japonais dans le moteur de recherche de Yahoo Auctions Japan, vous obtenez une liste de résultats qu'il est également possible de filtrer en réduisant les catégories. En introduisant Kill la Kill Kiryûin (キルラキル 鬼龍院), le moteur m'a également renvoyé des articles de cosplay.


Yahoo Auctions Japan

Yahoo Auctions Japan

En réduisant à la catégorie figurines, je n'ai eu plus que 19 résultats, parmi lesquels il est facile de repérer le produit Sega.

Yahoo Auctions Japan

Les annonceurs choisissent les titres comme ils le souhaitent donc je conseille d'effectuer des recherches assez larges, en omettant le nom de l'éditeur par exemple. Si vous ciblez trop précisément, vous risquez de rater des annonces et notamment celles des particuliers, qui oublie souvent de mentionner l'éditeur. Justement, dans mon exemple, où je sélectionne l'annonce à 800 yens, Sega n'est pas cité.

Yahoo Auctions Japan

2 – Consulter l'annonce avec sa description et les photos

Yahoo Auctions Japan

Sans surprise la fiche indique l'enchère en cours, le montant minimal pour enchérir, la date d'expiration, le pseudo du vendeur et le nombre d'enchérisseurs jusqu'à présent. Certaines fiches comportent aussi le prix pour faire un achat immédiat, ce qui est pratique si vous ne voulez pas risquer de voir l'article être remporté par quelqu'un d'autre.

Vous devez vous attarder sur le descriptif du produit. En pratique, j'utilise un traducteur web de la fiche complète pour comprendre la description.

Yahoo Auctions Japan

Yahoo Auctions Japan

Certains vendeurs n'hésitent pas à vous présenter une Ultimate Madoka et une Saber Distant Avalon en photo mais en fait, pour l'équivalent de 200 €, ils vous vendent juste le support transparent pour rehausser les figurines, ce que font très bien les boites de Ferrero Rocher, qui vous ont été offertes pendant les fêtes de fin d'année.

Les descriptions mentionnent généralement l'état de la figurine et en particulier, les éventuelles pièces manquantes ou parties cassées. Cela explique certains rabais incroyables. Cela ne veut pas forcément dire qu'il faut faire un croix sur les produits cassés mais autant savoir à quoi s'en tenir. En récupérant une Black Rock Shooter avec la mention cassée, à 1 500 yens – alors que sa cote en occasion est plutôt vers les 10 000 yens –, je m'attendais à devoir la recoller, mais finalement elle tient toute seule et cela ne voit pas du tout.

Black Rock Shooter

Une autre information utile dans la description concerne également la localisation du vendeur. Sachant que vous passez par un intermédiaire, avoir un vendeur est à l'autre extrémité du Japon a un impact sur les frais des ports domestiques. Vous pouvez opter pour l'article le moins cher à l'achat mais s'il faut expédier le paquet depuis Hokkaido ou Okinawa, c'est tout de suite beaucoup moins compétitif.

Les photos sont aussi un contenu important. J'achète un produit sans photo que lorsque je connais le vendeur mais sinon, j’évite systématiquement les annonces, principalement à cause des contrefaçons. Bien sûr, c'est naïf de croire que la photo d'une vraie figurine suffit pour confirmer l'authenticité de l'article mais en pratique, les vendeurs, même filous, n'hésitent pas à prendre des photos de leurs bootlegs, avec leur boite. 

Le site MFC indique généralement pour chaque modèle si une contrefaçon circule ou pas. Si jamais c'est le cas, j'examine la photo de la boite dans l'annonce. Dans cet autre exemple avec Rin Tohsaka, la fiche MFC indique qu'une contrefaçon existe.

Yahoo Auctions Japan

Dans les photos, vous pouvez voir qu'un petit autocollant d’authenticité est normalement placé au dos de la boite. Sur la photo extraite d'une annonce sur Yahoo Auctions, il n'y est pas, alors que le produit est proposé au prix fort, à plus de 30 000 yens.

Yahoo Auctions Japan

3 – Vérifier le vendeur

Comme tout site aux enchères, Yahoo Auctions Japan propose de noter les vendeurs et de voir le nombre de transactions qu'ils ont faites et le nombre d'avis négatifs. Il est intéressant de jeter un coup d'oeil à la page des commentaires négatifs, en vous faisant aider d'un traducteur web, là aussi.

Dans notre exemple avec la figurine de Satsuki, le vendeur sélectionné n'a que des avis élogieux.

Yahoo Auctions Japan

Dans d'autres cas, je suis déjà tombé sur des gens qui signalaient que le vendeur proposait des bootlegs ou bien qu'un autre avait une gestion calamiteuse de ses stocks en alignant des produits qu'ils n'avait plus.

Certains vendeurs peu scrupuleux arrivent à se refaire une virginité en ouvrant un nouveau compte donc cela peut être suspect de voir un nouvel arrivant avec une tonne de produits à écouler. Après il y a toujours l'exception qui confirme la règle : J'ai fait ma meilleure affaire en 2015 en achetant la version Good Smile Company de Hitagi Senjôgahara à 4 200 yens, à un particulier qui venait d'ouvrir son compte avec une poignée de figurines à vendre.

Hitagi Senjôgahara

4 – Vérifier les enchères précédentes

Maintenant que vous êtes rassurés sur le sérieux du vendeur et l'authenticité de la figurine, il faut aussi vérifier que l'article est vendu à un prix raisonnable. Un outil pratique dans Yahoo Auctions permet de regarder les enchères passées sur un même produit. C'est pratique pour se situer aussi bien au niveau du prix mais aussi de la fréquence pour voir apparaître une figurine. Cela ne sert à rien de se précipiter si vous savez que l'article que vous voulez acquérir apparaît régulièrement dans une ou deux enchères par semaine.

Pour accéder à cet historique, il faut passer par le moteur de recherche avancer en cliquant sur le bouton gris à droite de la barre de recherche.

Yahoo Auctions Japan

Puis sélectionner l'onglet Enchères terminées (終了したオークション)

Yahoo Auctions Japan

Renseigner le champ de recherche avec le mot clef pour retrouver notre figurine.

Yahoo Auctions Japan

Puis soumettre le formulaire à l'aide du bouton en bas à gauche.

Yahoo Auctions Japan

En regardant les résultant, vous voyez que 800 yens n'est pas le prix le plus bas mais que ce prix plancher n'est pas mauvais.

Yahoo Auctions Japan

5 – Évaluer les coûts de l'intermédiaire

Malheureusement, le prix indiqué sur Yahoo Auctions Japan, n'est pas le seul coût de votre achat. Il faut prévoir les frais bancaires et les frais de port internes, ainsi que les frais de ports pour transporter la figurine chez votre intermédiaire, sans oublier la marge commercial de ce dernier.

J'ai entré le lien de l'annonce de la figurine Satsuki sur From Japan, un de ces sites proxy pour simuler une enchère.

En mettant la mise minium, le site simule déjà le coût réel qui grimpe déjà 1 050 yens, et cela sans les frais de port domestiques ni les frais bancaires et encore moins les frais de port internationaux après.

Yahoo Auctions Japan

Pour s'en tenir au cheminement jusqu'au bureau de l'intermédiaire, en comptant un petit 500 yens de frais de port, la facture a déjà doublé par rapport au prix d'achat.

Yahoo Auctions Japan

6 – Vérifier sur d'autres sites

Il est indispensable de regarder aussi sur les autres sites japonais qui vendent directement aux clients étrangers. Le cas d'école est Mandarake qui propose une interface en anglais et un riche catalogue de figurines. Les prix peuvent être très supérieurs à ce que vous pouvez trouver sur Yahoo Auctions mais parfois, c'est l 'inverse. Là aussi, il est possible de regarder le prix des figurines vendues d'occasion dans le passé pour se faire une idée du prix, en choisissant de voir les articles qui ne sont plus en stock.

Mandarake

Pour la figprize Satsuki, le prix habituel est de 2 000 yens donc on peut raisonnablement penser que Yahoo Auctions est légèrement plus intéressants surtout quand Mandarake n'a tout simplement plus de figurines à proposer.

Pour les figurines plus récentes, il est aussi avantageux de comparer avec les sites japonais habituels, ouverts à l’international, où vous faites vos précommandes. À la date de sortie, certaines enseignes font des remises encore importantes, plus avantageuses que ce que vous pouvez trouvez sur Yahoo Auctions.

7 – Enchérir via le proxy

La dernière étape consiste à enregistrer concrètement l'enchère, via l'intermédiaire choisi. Les systèmes diffèrent suivant les sites proxy, de la simple indication par mail d'un montant maximal à miser jusqu'à l'interface complètement automatique où vous avez la main en temps réel, l'équipe du site proxy se chargeant après de prendre contact avec le vendeur si l'enchère est réussie.

Chez From Japan, vous alimentez un porte-monnaie pour pouvoir enchérir puis vous confirmez un premier paiement à l'issue de l'enchère, avant de recevoir une deuxième facture qui inclut les frais domestiques plus l'envoi international. Il est possible de regrouper ses achats issus de plusieurs enchères dans un seul colis, afin d'optimiser un peu les frais de port.

The idolm@ster

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Comparatif de sites intermédiaires pour Yahoo Auctions Japan
Acheter par internet sur des sites japonais

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page