Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Tales of Symphonia

Par le :: Anime Games

series , oavs , animes , jeux_video

Avez Zelda, Tales of Symphonia est le titre phare des Role Playing Game sortis sur la Game Cube. Quel rapport a-t-il avec les anime ? Ses personnages sont en fait le travail de Kosuke Fushijima, le célèbre mangaka auteur d'Ah ! My Goddess et You're under arrest. Le jeu comporte quelques cinématiques, qui sont rares mais dignes d'un anime de qualité, notamment celle du générique d'ouverture. La version qui est sortie quelques mois après sur la Playstation 2 japonaise en propose un peu plus.

Tales of Symphonia part de Sylvaran, un monde d'heroic fantasy, qui se meurt, la principale source de magie et de vie devenant de plus en plus rare. De plus, de nombreux monstres peuplent ces contrées, qui sont sous la domination des Desians, crains de tous. C'est dans ces régions pleines de dangers que débute la quête entreprise par un groupes d'adolescents : Llyod, le futur guerrier, Genis, l'apprenti magicien et Colette, une jeune fille qui porte sur ses épaules les espoirs de sauver le monde de Sylvaran.

L'histoire est des plus classiques avec des personnages qui viennent enrichir la troupe de départ, au fur et à mesure des aventures. Les quelques réflexions n'ont rien de transcendant et les discussions ne volent pas plus haut. Le récit est cependant riche en rebondissements et en aventures. Les scénaristes ont réussi à pondre une intrigue suffisamment captivante, avec bon nombres de peuples et des révélations progressives, et des méchants pas forcément tous méchants…L'exploration est vraiment très vaste et en arrivant au bout du parcours, vous aurez l'impression d'avoir bien voyagé, beaucoup plus que dans Baiten Kaiotos, un autre Role Playing Game sorti en Europe pour la Game Cube.

Là, où il y a le plus à dire, est quand même le gameplay en lui-même. Au lieu d'un système de combats au tour par tout ou par carte, celui-ci a tout d'un jeu d'arcades avec pour une fois, la possibilité de combattre jusqu'à quatre à la fois, chacun prenant un personnage actif du groupe. Les techniques avancées et les combos permettent de voir quelques belles petites figures, à coup de jets de lumière ou d'armes magiques.

La partie jeu de rôle reste mono joueur mais là encore, Tales of Symphonia se démarque des autres titres en accordant une très grande liberté de voyage. Certes, l'histoire est plutôt linéaire et certains lieux ne sont dévoilés qu'en temps voulu, mais vous pouvez faire voyager votre groupe sur toute la carte dévoilée. Vous n'êtes pas cantonné à un sommaire déplacement point à point entre des sites prédéfinis. Un des avantages est par exemple de pouvoir éviter un certain nombre de monstres si vous souhaitez vite vous déplacement, ou au contraire de les rencontrer si vous voulez vous renflouer en argent ou gagner de l'expérience.

Il m'est même arrivé d'affronter un des boss dans son fief alors que la quête, où il intervenait n'était présenté que bien après, une dizaine d'heures plus tard dans le jeu. Bien entendu, la victoire a été un peu difficile car mes personnages n'avaient pas forcément le niveau requis. Mais voilà un exemple de liberté. De toute façons, les auteurs du jeu ont introduit des comportements fluctuants même lorsque vous jouez normalement. Deux joueurs n'auront pas forcément la même histoire suivant les choix effectués. En traçant, le jeu peut se finir en une quarantaine d'heures mais il abonde en quêtes secondaires qui peuvent vous amener à effectuer quelques détours ou du moins à mieux fouiller les écrans. Il n'offre guère de difficulté même pour un débutant, les énigmes restant simple, ainsi que les aires à explorer. Nous sommes loin des labyrinthes à la Tomb Raider. Au pire, si vous manquez de finesse, vous passez à côté des quêtes parallèles mais vous ne restez pas complètement bloqués.

A cela, vous pouvez ajouter que le jeu est en cours d'adaptation en une série de quatre OAVs dont la première est toujours prévue pour juin prochain. Dans les bandes annonces, les personnages paraissent plus âgés que sur la console. Le côté enfantin dans le jeu peut sans doute agacer au début mais cela disparaît à la vue de l'histoire de très bonne facture et du plaisir procuré par ce titre.

Colette

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page