Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Aggregator Sama

Par le :: Webmastering

mangas , animes , aggregator_sama

Certains visiteurs ont remarqué qu'il y avait des liens dans ce blog vers un site satellite d'Animint, Aggregator Sama (http://sama.animint.fr/) avant même que je fasse part de son ouverture officielle.

Techniquement, le site est un aggrégateur de flux RSS anime manga, comme il en existe par ailleurs, et  il est fortement inspiré dans la forme par Blogchan, que j'aime beaucoup mais qui diffère sur quelques points. J'ai l'impression que  le "succès" de Blogchan a entraîné deux phénomènes : D'une part une motivation des bloggeurs à pondre plus d'articles et d'autre part une recrudescence du nombre de blogs inscrits. Tout cela est très relatif car il est très facile de voir un site web dépérir rapidement et cela atténue le flux de publications. Néanmoins, le nombre de billets est assez conséquent et qu'il devient plus difficile de s'y retrouver, sachant en plus que certains s'évertuent à trouver des titres racol…euh…qui ne sont pas très explicites. Tout le mal que nous puissions souhaiter à Blogchan est qu'il y ait encore plus d'articles mais cela se traduira par une masse encore plus opaque.

A l'origine, l'idée était plutôt de faire un digg-like, avec des visiteurs qui donnent leur recommandations et qui permet d'isoler un certain nombre de billets.  Une façon simple de faire est de permettre de recommander ou de noter les articles mais le système provoque d'autres réticences, quand nous constatons le peu de pertinence qui en ressort quand il s'agit de noter des sites dans des annuaires de liens, par exemple.

Pour ma part, j'ai souhaité tester le côté recommandation pour voir ce que cela pouvait donner. J'ai l'impression que les vrais digg-like  sont assez lourds à gérer pour les bloggeurs qui se retrouvent à devoir poster plus ou moins leurs billets dans l'outils. Le côté agréable de l'aggrégateur RSS est qu'ils n'ont rien à faire. Le système se débrouille tout seul.

De même, dans un site classique, les utilisateurs sont invités à s'authentifier avant de voter, pour limiter la fraude. Cela signifie ouvrir un compte et tout le tralala. Ce qui me parait lourdingue d'où l'idée d'un système plus léger à notation directe avec un minimum de vérification. J'ai retenu en revanche l'idée du logo à placer dans le blog pour demander la recommandation d'un article en particulier.

Le fait de ne pas avoir de résumé pour chaque entrée, en ce qui concerne l'interface web me titillait un peu. D'un autre côté, afficher les descriptions fait perdre énormément de place. D'où le compromis avec des résumés qui s'affichent dynamiquement – Ajax powa. Les notations avec les étoiles – aussi à base de poudre à récurer - ont l'air d'avoir un comportement un peu aléatoire mais je verrai plus tard.

La principale difficulté technique a été de filtrer correctement tous les caractères courants. Certains mettent du Word, de l'UTF-8 et de l'ISO-8859-1 et très souvent un mixte des trois sans le savoir.

Je fais mon marché en filtrant les flux suivant les catégories, pour privilégier les parties anime manga mais chez certains hébergeurs, leur plateforme est dépassée et s'ils proposent de gérer des catégories au niveau web, celles-ci n'apparaissent pas au niveau des flux RSS. C'est dommage. Cela empêche d'avoir de bons blogs dont les autres thèmes importants n'ont rien à voir avec les mangas et qui produisent trop de bruits dans leur forme brute, en se plaçant de notre point de vue.

Ne soyez pas étonnés si la page met du temps à se charger lorsque vous accédez à l'accueil du site. Cela signifie que vous êtes l'heureux élu qui déclenche un chargement partiel des flux, qui n'a pas encore eu lieu. Cela rappelle le gag à la Gaston Lagaffe où Prunelle, Lebrac et compagnie pressent des oranges, mouent du café et imprime un portrait, en poussant la porte de Gaston. C'est un peu pareil là.

Haruhi

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 20/06/2007 à 20:28
    Axel Terizaki a dit

    ?

    J'ai du mal à comprendre tes impressions sur blogchan. Trop d'articles? Je ne trouve pas, il n'y en a pas plus de 3-4 par jour.

    Franchement là...

  2. Le 20/06/2007 à 21:09
    Axel Terizaki a dit

    On est encore loin de la surcharge effectivement mais je suis content d'avoir sous la main un deuxieme aggrégateur.C'est toujours interessant.

  3. Le 20/06/2007 à 21:10
    ZeusIrae a dit

    Quelqu'un pourrais t'il m'expliquer pourquoi mon commentaire a pour auteur Axel Terizaki?
    C'est assez mysterieux.

  4. Le 20/06/2007 à 21:15
    Pazu a dit

    Aucune idée pour le changement d'identité. Le nombre d'articles est monté jusqu'à dix alors que des blogs sont plutot en sommeil. peut etre aurai-je du insister sur le bruit par rapport aux billets qui m'interessent.

  5. Le 20/06/2007 à 21:51
    Axel Terizaki a dit

    Ah le bruit...

    Pour moi il y aurait du "bruit" si le ration d'articles type Maid Of The Day était de 5 contre 1, mais j'ai l'impression que c'est pas vraiment le cas, ou alors Netvibes filtre peut-être déjà pour moi le RSS de Blogchan... :p

    Ceci dit deux aggregateurs c'est bien pour découvrir plus de trucs, mais je pense qu'il est toujours meilleur de tenter d'améliorer l'existant plutôt que de forker comme un barbare. (c'est le développeur qui parle)

  6. Le 21/06/2007 à 13:24
    Osamu a dit

    Pas mal, mais il manque quelques sites indispensables...
    Par ex. "Orient Extreme/Manga " dont les analyses sont toujours hyper-intéressantes.

  7. Le 21/06/2007 à 16:31
    QCTX a dit

    Moi je pensais à quelque chose de plus... prosaïque.
    Comme "les 5 lois du parfait petit.../de la parfaite petite..." qui sont quand même une bonne critique de la culture visuelle moderne asiatique, il me semble.

  8. Le 22/06/2007 à 09:59
    Tchyo a dit

    Reste plus qu'à lancer un Planet.

  9. Le 22/06/2007 à 14:28
    Raton-Laveur a dit

    Il faudrait rajouter un tag nofollow dans l'URL du bouton "Sama it" afin que les moteurs de recherche ne suivent pas le lien - sinon, ils ajouteront des points artificiels aux articles.

  10. Le 22/06/2007 à 19:31
    Pazu a dit

    En pensant au robots, ce serait bête de se priver d'un backlink. J'ai mis la méthode Digg : un javascript que les robots ne sont pas sensés savoir utiliser - Pour les blogs intéressants a rajouter faudrait les mentionner dans le forum.

  11. Le 23/06/2007 à 00:35
    Skav a dit

    J'ai l'impression qu'il y a en gros autant d'articles que sur blogchan, du coup j'ai des doutes sur l'originalité de la démarche, à part un certain delta dans le choix des blogs (hey mais, j'y suis pas !). Mais bon je suis forcément perfide à ce sujet :p

    Sinon si tu cherches un outil bien pour le faire, j'ai toujours apprécié gregarius, qui est très personnalisable et gère toutes les lourdeurs administratives, notamment les encodages.

  12. Le 29/06/2007 à 17:52
    Pazu a dit

    J'ai rajouté Skav Blog et je me suis fâché avec Gregarius pendant les tests :P Je verrai lors d'une prochaine version.

  13. Le 30/12/2008 à 13:01
    Dans Editotaku - Quartier Libre d'Hiver 2008 -..., il a été dit

    [...] proche quand Skav m'avait approché en créant Blogchan, (basé sur des systèmes américains) qui inspirera également Sama. D'ailleurs, coindetable et nyoronyolo sont en train de préparer leur propre [...]

  14. Le 10/02/2011 à 13:59
    nour raissi a dit

    tres belle cette photo :p

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page