Animint

  Anime & manga

 
 

Macross - Ai ô Boeteimasuka

Macross - Ai ô Boeteimasuka
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres Macross - Te souviens-tu de l'amour (français)
FormatFilm
StudioBig West / Tatsunoko
Période1984
Durée112 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Shji Kawamori
Réalisation : Hideaki Anno , Shji Kawamori , Noboru Ishiguro
Scénario : Sukehiro Tomita
Character design : Toshihiro Hirano , Haruhiko Mikimoto
Direction artistique : Mitsuharu Miyamae
Musique : Kentar Haneda

Résumé

Le SDF-1, la forteresse spatiale Macross navigue en solitaire dans le système solaire. Cet immense vaisseau abrite une véritable ville en son sein. Soixante mille civils vivent dans ce microcosme qui reproduit les conditions de vie terrestre au mieux. Les boutiques, les restaurants et les squares abondent. Il existe même une grande salle de spectacle à ciel ouvert. Au début du film, c'est d'ailleurs là que Lynn Minmay se produit en spectacle. Cette chanteuse est devenue l'idole de tous dans le vaisseau.

Son concert est hélas interrumpu par une alerte car le SDF-1 est victime d'une attaque des Zentrasiens. En effet, ce peuple de géants est entré en guerre avec la Terre. Nés pour combattre, ils n'éprouvent aucuns sentiments et leur technologie dépasse celle des terriens. Le SDF-1 réussit cependant à faire jeu égal avec leurs croiseurs pendant le combat.

De nombreuses esquadrilles de chasseurs modernes, les Valkyries, assurent une protection suppplémentaire au SDF-1 en contrecarrant les assauts des pilotes ennemis. Hikaru Hichie Joe évolue parmi les pilotes chevronneés de Valkyrie. Il joue aux têtes brûlés et lors de l'attaque, il désobéit aux ordres de Misa, une jeune femme officier sur la passerelle du SDF-1. Comme des soldats zentrasiens ont pénétré dans les zones civiles du vaisseau; il part à leur poursuite.

Le système de sécurité isolant hermétiquement les quartiers les uns des autres, Lynn Minmay se retrouve bloquée dans celui où surgissent les Zentrasiens. Les combats provoquent des dégâts considérables et elle ne doit d'avoir sa vie sauve qu'à l'intervention d'Hikaru, dont elle tombe amoureuse.

La bataille s'achève sans vainqueur ni vaincu. Dans le camp zentrasien le commandant s'intéresse aux images prises par ses soldats dans le SDF-1. Il est intrigué par la culture terrienne. Cette culture, qu'il appelle culture micronienne, a bouleversé certains de ses hommes. Il en refère au chef suprême et reçoit l'ordre d'étudier le comportement des microniens. Pour cela, il décide de capturer quelques spécimen.

Par un malheureux concours de circonstances, Hikaru, Lynn et Minmay font partie des premiers terriens à être capturés pour cette étude. Grâce au sacrifice d'un des leurs, Hikaru et Misa parviennent à s'échapper mais Minmay reste prisionnière dans le vaisseau zentrasien qui disparait dans l'hyperespace. Hikaru n'a alors qu'une seule pensée : retrouver Minmay...

Popularité parmi les membres d'Animint
4 personnes l'ont vu
3 personnes ne s'y intéressent pas
1 personne souhaite le voir
3 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

Certes le film date de 1984, a un peu vieilli et des passages peuvent paraitre mièvres pour certains. Tout cela n'empêche pas de mettre Macross parmi les grands anime de science fiction. Comme Gundam, Macross a innové, avec son concept des Valkyries, des avions transformables en robots. C'est aussi l'un des premiers animes à gros budget dont les musiques et les chansons ont été particulièrement soignées.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,4
Animation : 4,5
Graphisme : 4,5
Personnages : 4,5
Histoire : 4,0
Bande son : 5,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 6

↑ Haut de page