Animint

  Anime & manga

 
 

Kidôsenshi Gundam

Kidôsenshi Gundam
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 機動戦士ガンダム (japonais)
Gundam (français)
Mobile-suit Gundam (anglais)
FormatSérie
StudioSunrise
GenreScience Fiction / Guerre / Mécaniques
Période1979 - 1980
Épisodes43
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffRéalisation : Yoshiyuki Tomino
Character design : Yoshikazu Yasuhiko

Résumé

En 2045, la Terre unifiée entreprend la construction de sept colonies spatiales, qui sont des groupes de stations placées sur la même orbite que la Lune autour de la Terre. Chaque station est un immense cylindre de cinquante kilomètres de long dans lequel les hommes ont reproduit la faune et la flore terrestre. Le paysage y est composé de rivières limpides, de forêts et de prairies où des habitations sont implantées harmonieusement. La vie est donc très agréable sur ces colonies dont les noms vont de Side-1 à Side-7. Leur rôle est en fait de résorber le surplus de population terrestre. L'émigration vers les stations commence dès 2046.

Pour marquer l'importance de l'événement, 2046 devient la nouvelle date de référence. C'est l'an I de l'Universal Century ou UC. Nous ne dirons plus que Zion Zum Daikun est né en 2054 mais plutôt en UC0009. D'ailleurs, qui est donc ce Daikun? C'est un philosophe qui conçoit un nouveau dogme en UC0045. Selon lui, la civilisation terrienne est pervertie et sa population doit émigrer sur les colonies pour retrouver sa pureté originelle. En UC0053, il arrive sur Side-3 et fait de nombreux adeptes. Petit à petit, il s'empare du pouvoir sur cette colonie. Vers UC0060, le gouvernement fédéral de la Terre lance un vaste programmme pour constituer une flotte spatiale militaire. Pour cela, des stations sont converties en bases militaires stratégiques. Face à la politique aggressive du gouvernement fédéral, Daikun proclame l'indépendance de Side-3 en UC0062. Des tensions éclatent avec la Terre mais les rétorsions se limitent au domaine économique.

En UC0068, Zion Zum Daikun est assassiné secrètement par Degin Zabi. Celui-ci se dit être un fidèle successeur de Daikun mais l'année d'après, il s'autoproclame Duc et Side-3 devient le Duché de Zion. Dans les autres colonies, Zabi apporte son soutien à toute politique d'émancipation vis-à-vis de son principal adversaire, la Terre.

A partir de cette date, une course à l'armement commence. Le gouvernement fédéral équipe des destroyers spatiaux de la nouvelle génération mais Zion garde une avance technologique certaine. Le duché a pourvu ses troupes d'armes révolutionnaires et surtout de Mobile Suit ou MS. Les MS sont des robots militaires pilotés, très maniables, avec un système de propulsion spatial performant. Grâce aux informations récoltées par ses espions, le gouvernement fédéral parvient à lancer un programme pour obtenir un produit similaire au MS.

En UC0079, la guerre éclate. L'armement terrien n'égale pas encore celui de Zion et après à peine un mois de conflit, la Terre est envahie suite aux sévères revers de ses troupes dans l'espace. Les armées terrestres réussissent néanmoins à stabiliser le front. Les armements se sont beaucoup améliorés de part et d'autre et bientôt se valent.

Une nouvelle sorte de soldats s'illustre pendant les combats. Ce sont les Newtypes. Ils sont issus des générations d'humains nés dans l'espace. Ils ont acquis des pouvoirs télépathiques et psychiques en plus d'une perception sensorielle hors du commun. Nous en trouvons dans chaque camp et ils constituent l'essentiel des pilotes hors pairs de Mobile Suit.

La guerre est entamée depuis plusieurs mois. Le sous-lieutenant Bright Noah commande le fleuron de la flotte fédérale, le White Base. A son bord se trouve un prototype de MS, le RX-78 Gundam avec son pilote, Amuro Rei, un Newtype. Le RX-78 est une arme redoutable qui va renverser la situation en faveur de la fédération au fur et à mesure des batailles. (Ce genre de thème a été repris dans Gunbuster.)

Dans le camp de Zion, un autre as de Mobile Suit sévit dans les combats. Il s'appelle Char Aznable et devient l'adversaire direct de Rei sur le plan militaire ainsi que sur le plan sentimental. Tous les deux vont s'attacher à la même femme, Lala Sun, une Newtype elle aussi.

L'histoire ne se limite pas à ce duel. Nous ne perdons pas de vue l'évolution générale du conflit grâce aux nombreux personnages. L'intrigue se corse lorsque nous apprenons la véritable identité de Char Aznable. Ce n'est autre que Casval Rem Daikun, le fils de fieu Zion Zum Daikun assassiné par Zabi. Dès lors, son rôle dans l'armée de Zion devient ambiguë. Est-il là pour se venger de Zabi ou bien pour l'aider à poursuivre l'oeuvre se son père?

Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne l'a vu

Commentaire

Avant la diffusion de Gundam, les anime qui racontaient des histoires de robots, suivaient un schéma identique: l'intrigue se résumait à la lutte acharnée d'un super robot contre des extra-terrestres. C'est tout à fait le genre Mazinger ou Grendizer (Goldorak) où a excellé Go Nagai par exemple. Les autres animes de Science Fiction, à l'époque, s'interessaient aux engins spatiaux. Là, il ne s'agissait plus d'un super robot mais d'un super vaisseau comme le Yamamoto de Leiji Matsumoto. Gundam a innové avec un nouveau concept de robot. Nous entendons par là, que les robots sont réduits au statut de simple machine de guerre au sein de combats conventionnels et 'réalistes' entre des humains.

Sur le plan des personnages, Gundam a également apporté des innovations par rapport aux précédents animes sur les robots. Certes, le héros principal reste primordial mais le cercle des personnages importants est très large. Ces gens sont décrits avec un certain réalisme. Leur caractère évolue durant la série. L'exemple le plus frappant est sans doute Amuro Rei. Il devient progressivement un professionnel de la guerre sans pitié et perdant ses illusions de jeune recrue. Son personnage continue d'évoluer dans la série suivante Gundam-Z. Nous sommes loin des super héros qui ne se posent pas de question et qui ont beaucoup de qualités. La séparation manichéenne des camps est fragile (pas comme chez Walt Disney).

D'un point de vue technique, la nouveauté la plus importante, c'est l'apparition d'un mecha designer. Pour la première fois, un dessinateur fut chargé de dessiner exclusivement les robots tout au long de la série. Cette pratique s'est généralisée par la suite dans tous les animes de SF et des dessinateurs de talent se sont carrément spécialisés dans le domaine des mechas. Les premiers robots de Gundam ressemblaient peut-être à des boites de conserve mais leurs successeurs se sont améliorés rapidement grâce aux travaux des mecha designers. Les recherches artistiques effectuées par ces personnes ont sensiblement affiné d'année en année l'esthétique des robots et des vaisseaux spatiaux dans tous les animes.

La série TV Kidôsenshi Gundam a été rapidement suivi de trois films de qualité ridicule et qui ne font que reprendre la série en condensé. Ils ont pourtant contribué à affirmer le succès de cet Anime qui a obtenu la première place de l'Anime Grand Prix deux années de suite, une performance rarissime.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,0
Animation : 0,0
Graphisme : 0,0
Personnages : 0,0
Histoire : 0,0
Bande son : 0,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 1

Liste des épisodes

1 - Gundam s'élève.
2 - Une commande du Gundam destructrice
3 - L'attaque d'un vaisseau de ravitaillement ennemi.
4 - La fuite de Luna II
5 - Entrée sur Terre
6 - Garma attaque
7 - La fuite du Core Fighter
8 - Vents de Guerre
9 - Vole ! Gundam !
10 - Le destin de Garma
11 - Après Icelina et l'amour
12 - La Menace de Zeon
13 - Retour à la maison
14 - Le temps d'arrêter
15 - L'Ile de Kurukus Doan
16 - La sortie de Sayla
17 - Amuro s'enfuit
18 - La Mine secrète de Zeon
19 - L'Attaque de Ramba Ral
20 - Le combat désespéré du White Base
21 - Bataille féroce, Haine profonde
22 - Le piège de M'Quve
23 - L'opération de sauvetage de Matilda
24 - Black Tri-Star.
25 - Bataille féroce à Odessa.
26 - Le Retour de Char
27 - Un espion à bord
28 - L'Océan Atlantique et la mort, le sang
29 - Tragédie à Jaburo
30 - Une petite ligne de défense
31 - Retour dans l'Espace
32 - Une opération de traversée agressive
33 - L'attaque de Konsukon
34 - Rencontre du destin
35 - La Victoire de Solomon
36 - Le terrifant Mobile Armor Big Zam
37 - Duel à Texas
38 - Char et Sayla
39 - Un NewType et Challia Bull
40 - Le Dilemme de Lalah
41 - L'Univers brillant
42 - Forteresse spatiale : A Bao A Qu
43 - Fuite

Soumis par Fuse le 19 mai 2009

Titres en relations

Kidôsenshi Gundam (Série)
() [version alternative]

↑ Haut de page