Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Maison Ikkoku en live

Par le :: Découvertes

films , mangas , rumiko_takahashi , 2007 , animes

Beaucoup de mangas sont adaptés en drama mais certains font plus parler d’eux que d’autres. C’est le cas de Maison Ikkoku dont un épisode spécial d’une heure quarante cinq a été diffusé sur la chaîne Asahi Terebi, le 12 mai 2007. Ce n’est pas la première adaptation live de Maison Ikkoku mais le film précédent date de 1986, ce qui remonte maintenant à fort loin.

Le téléfilm de cette année commence par une scène inédite avec Yosaku Godaï qui se promène avec sa fille, Haruka, encore très jeune. La scène se situe en 2007 et Yosaku revient sur les événements qui lui ont fait rencontrer Kyoko Otanashi. La première surprise est de se voir projeter en 1983, ce qui semble bien loin dans le passé par rapport à 2007 et l’âge d’Haruka. La date ne correspond pas non plus au début du manga, qui, lui, fait débuter l’histoire deux années plus tôt.

La deuxième surprise intervient lorsque vous voyez les acteurs de la résidence Ikkoku : Madame Ichinose est très mince par rapport à l’image véhiculée dans le manga, tandis que Yotsuya et Akemi font beaucoup plus âgés qu’attendu. Au contraire, monsieur Otanashi fait très jeune par rapport au personnage original de Rumiko Takahashi. Seuls les acteurs jouant Godaï et Kyoko ont l’air de coller "physiquement", si nous excluons le chien, à qui nous décernons la palme du meilleur acteur ;o).

Mise à part les différences visuelles, le drama suit très fidèlement le manga et vous retrouverez les principales scènes clefs, parfois de façon un peu décousue. L’adaptation étonne un peu par cet aspect et je me serai attendu à un peu plus de liberté. D’un certain côté, le récit n’a pas l’ambition d’être exhaustif, contrairement à ce que le début laisse sous-entendre. L’histoire ne va d’ailleurs pas très loin et s’interrompt à l’entrée de Godaï à l’université et avec l’apparition de Shun Mitaka, le professeur de tennis. Nous apercevons aussi Kozué dans les toutes dernières scènes.

Par ailleurs, les décors étonnent par le respect des détails de l’œuvre originale, même s’il en ressort plutôt l’ambiance d’une pièce de théâtre qu’un film live, surtout avec des tenues faites sur mesure. Les acteurs des personnages secondaires entrent bien dans leur rôle et Taiki Nakabayashi joue le Yosaku Godaï attendu. En revanche, je serai plus critique concernant Misaki Ito, qui tient le rôle de Kyoko et qui a joué dans de nombreux autres drama inspirés de mangas. Elle reprend son air de jeune fille innocence tel que pour son personnage d’Hermès dans Densha Otoko mais elle a un piètre jeu d’actrice quand il s’agit de montrer un tant soit peu le caractère revèche de Kyoko, qui fait aussi tout le charme du personnage.

C’est dommage pour l’adaptation mais les fans de l'anime et du manga devraient apprécier de revoir leurs héros favoris sous un jour un peu différent.


Maison Ikkoku 2007

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 20/03/2009 à 01:11
    mohamed a dit

    slt voila jvoulais savoir comment on peut voir ce film?,sa fais drole de voire tout en vrai,svp repond moi, merci cioo

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page