Animint
Anime & manga
Animint OpenSearch
Par Pazu d'Animint le mardi 15 mai 2007 16:21 :: Webmastering
Le moteur se cantonne aux pages internes même s'il propose beaucoup de liens externes par le biais des entrées du portal de sites francophones sur les anime manga. C'est loin d'être un outil qui indexe l'ensemble de la toile pour ressortir tout ce qui est manga et anime. Certains sites se sont spécialisés dans ce domaine mais visiblement sans succès. En tout cas, aucune adresse ne me vient à l'esprit.
Ainsi, lorsqu'un des lecteurs d'Animint m'a demandé s'il y avoir moyen d'avoir le moteur du site dans sa barre de recherche Firefox, cela m'a plutôt surpris. En lisant les fora sur la gestion de site, les fonctionnalités offertes de ce type sont généralement traitées de gadgets sans intérêt, sachant que les internautes passent par leur moteur de recherche habituel pour effectuer leurs requêtes. Par ailleurs, j'en étais resté à ce que cette fonction soit une particularité de Mozilla et Firefox, et uniquement possible via un plug-in. Le terme plug-in a la fâcheuse tendance à me faire fuir, déjà en tant qu'utilisateur, et encore plus en tant que développeur.
Finalement, j'ai jeté un nouveau coup d'oeil sur le site d'aide pour les extensions de recherche et j'ai appris ainsi que le navigateur compatible se sert d'un petit fichier XML normalisé pour insérer le moteur dans sa liste. En simplifiant, il suffit qu'il le lise et le tour est joué. La norme définie, OpenSearch, était visiblement fortement orientée pour la gestion de flux RSS avec des normes de réponses qui devaient respecter également un format XML. Là, la norme s'est visiblement démocratisé avec la possibilité de renvoyer un résultat en HTML comme n'importe quel site. Même si seul Firefox 2 est compatible avec les fonctionnalités OpenSearch avancées, la norme est intéressante car Internet Explorer 7 est capable de comprendre les directives de base.
Pour le webmaster, la tâche consiste à écrire les quelques lignes du fichier XML, à le placer sur le serveur et à rajouter un tag HTML dans les pages, pour que les navigateurs détecte le fichier, comme c'est le cas avec les RSS. De façon native, vous voyez juste apparaître une nouvelle entrée dans la liste des moteurs proposés dans votre barre de recherche…si vous pensez à consulter la liste. C'est moins visuel que dans le cas d'un flux RSS où l'icône orange apparaît dans l'adresse de la page. Néanmoins, comme vous pouvez maintenant le voir sur la page d'accueil, un petit lien javascript suffit pour inviter les lecteurs à rajouter le moteur à leur barre de recherche.

Post Scriptum subliminal :
Veuillez tester cette nouvelle fonctionnalité si vous utilisez un navigateur compatible.
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Cet article vous a plu?
Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :