Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

L'Animage de juin et le 29ème Anime Grand Prix

Par le :: Découvertes

series , films , dragon_ball , naruto , gundam , bleach

J'avais mentionné la présence des listes d'anime dans l'Animage de mars, en prévision des votes pour le vingt neuvième Anime Grand prix. Les résultats sont officiellement publiés dans le numéro de juin. Code Geass remporte la session de cette année. Je donne les détails des principaux classements dans la rubrique Anime Grand Prix, comme d'habitude. Je profite de ce billet pour faire quelques commentaires dessus mais avant cela, voici quelques mots sur le contenu de ce numéro d'Animage de juin.

Outre les premières pages réservées au résultats et bien entendu au vainqueur de cette année, le magazine consacre la plupart de ses pages aux séries en cours, qu'elles aient commencé au  printemps (Sisters of Wellber, Darker than Black, Heroic Age, etc.) ou bien plus anciennes (Gintama, Bleach, D. Gray-man, etc.). Sont également mentionnés quelques nouvelles séries qui commenceront en juillet, à savoir Baccano, Higurashi no Naku Koroni Kai, Dôjin Work ou encore Zero no Tsukaima Futatsuki no Kishi.

L'interview du mois concerne Isamu Tanonaka, un des doubleurs doyens de l'animation japonaise. Ses premiers rôles datent de 1961 et il continue de prêter sa voix dans la dernière série en date de Gegege no Kitarô. Il faut dire qu'il était déjà dans le cast d'origine en 1968. Parmi les actualités des sorties plus ou moins lointaines, notez un petit encart confirmant la sortie d'un nouveau film d'Evangelion le premier septembre 2007.

Pour en revenir à l'Anime Grand Prix, la victoire de Code Geass n'est pas une surprise, étant donné le bon écho marketing de la série. Elle a déjà fait la couverture d'Animage cette année alors qu'elle est récente et ne comporte pas beaucoup d'épisodes jusqu'à présent. La suite est en cours et il est vraisemblable que le titre fasse un bon score au prochain Anime Grand Prix.

En suivant la logique marketing, la bonne position de Gundam Seed Destiny dans les classements était aussi prévisible alors que nous avons droit cette année qu'à des épisodes réchauffés et rien de bien nouveau. Cela suffit à rendre l'anime éligible pour une année de plus et s'il n'a pas écrasé tous les autres comme à son habitude, il laisse une forte empreinte dans tous les classements. Lacus est encore meilleur personnage féminin pour la troisième année consécutive ! Les producteurs de Bandai n'ont pas l'intention de se passer de ce filon juteux : Un nouveau DVD de cinquante minutes, Seed Supernova er, sort le 22 juin 2007 à l'intention des fans avec un clip musical, un court métrage inédit et divers reportages, dont un tour des différents doublages de la série dans le monde.

Bien entendu, comme chaque année,  tout le monde peut se lamenter sur les goûts des jeunes lecteurs d'Animage qui choisissent les anime commerciaux et n'ont aucune considération pour les titres moins vendeurs mais sans doute objectivement meilleurs. Même si ce n'est pas le film du siècle, Gendo Senkiles contes de Terremer – se retrouve à la trente cinquième position, quelques places derrière une série comme Kanon… Que dire aussi du film de Ghost in the Shell Solid State Society qui pointe dans les profondeurs du classement à la quatre vingt seizième place…

Cependant, les titres classés aux vingt première places reflètent assez bien la saison avec pour une fois peu de différence entre ce qui marche bien chez les animefans non japonais et ce que nous sert Animage. Je suis presque surpris par l'excellente troisième place de la mélancolie d'Haruhi Susumiya, que beaucoup considèrent comme la série de l'année, par son originalité et son sens du fan service (^_-). L'écart est quand même important avec le deuxième. La mélancolie d'Haruhi Susumiya totalise sept cent soixante quinze voix contre mille cinquante votes pour le deuxième, Gundam Seed Destiny. Ce qui devrait le plus vous surprendre est la déconfiture de Naruto qui n'a eu que neuf votes – à croire que la série s'est complètement essoufflée alors qu'elle est considérée en France comme un deuxième Dragon Ball Z.

ANimage de juin 2007

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 27/05/2007 à 16:09
    ppmax a dit

    héhé 9 voix pour Naruto, ça va ne faire rire plus d'un en France :)

  2. Le 27/05/2007 à 17:22
    FFenril a dit

    "Même si ce n'est pas le film du siècle, Gendo Senki – les contes de Terremer – se retrouve à la trente cinquième position, quelques places derrière une série comme Kanon…"

    Booooooring movie VS good series... Hey, s'il n'y avait pas "Ghibli" noté sur l'affiche, Gedo Senki serait déjà classé médiocre et oublié depuis un bout de temps...

  3. Le 21/07/2007 à 19:41
    amie a dit

    pourquoi c est pas kyo soma le meilleur personnages masculin et c est qui lelouche?

  4. Le 20/08/2007 à 17:15
    Alex a dit

    "c'est qui lelouch"

    Le perso principal de Code Geass !!
    Le meilleur des (anti)hero.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page