Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Samurai Deeper Kyo, le manga

Publié par Pazu le 13 mars 2007 20:45 dans Manga :: Aucun commentaire »

Samurai Deeper Kyo, le manga
Les adaptations de shônen font un tabac à la télévision si vous pensez à Naruto ou à Bleach en ce moment. En revanche, certains titres se sont plus rapidement essoufflés. Alors que Kenshin le vagabond a bien marqué son époque avec une série à rallonge, moult OAVs et des films, Samurai Deeper Kyo, qui est pourtant sur le même créneau, est passé plus inaperçu. Il n'y a eu qu'une adaptation en anime en 2002 par le studio Deen, un anime qui ne reprend que le début du manga.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Des bouddha par milliers

Publié par Pazu le 12 mars 2007 21:06 dans Japon :: Aucun commentaire »

Des bouddha par milliers
Kamakura est un haut lieu touristique japonais, à une heure de train à peine de Tôkyô. Grande cité médiévale, qui a régné de nombreux siècles sur le Kantô et même cent cinquante ans sur le Japon entier, Kamakura comporte de nombreux sites religieux. Le plus célèbre est le Daïbutsu, son  monumental bouddha en bronze à Kôtoku-in.

Parmi tous les temples, celui de Hase Kannon vaut vraiment le détour. L'endroit est d'abord un très joli point de vue sur la baie de Kamakura et ses environs. Ensuite, quand vient la belle saison, c'est également un très joli jardin fleuri et rempli d'hortensia. Architecturalement, le temple est surtout connu pour abriter la plus grande statue en bois et en or de la déesse de la compassion, Kannon, qui fait plus de neuf mètres. Un peu plus loin, vous trouverez diverses grottes sacrées, où vous pouvez vous approprier une des petites statuettes sensées vous porter chance.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Kyô Kara Maoh

Publié par Pazu le 09 mars 2007 20:53 dans Découvertes :: 18 commentaires »

Kyô Kara Maoh
Kyo Kara Maoh est un titre à succès plutôt atypique. L'histoire commence pourtant de façon très classique avec un garçon de quinze ans, Yûri Shibuya, qui quitte brusquement son environnement quotidien pour passer dans un univers parallèle à une pseudo époque médiévale, où les humains affrontent les démons.

La suite est plus originale : Yûri est en fait le roi démon de Shin Makoku, le pays qu'il dirige. Il n'est pas du côté des humains !  Mieux, les circonstances et ses piètres connaissances des us et coutumes du nouveau monde vont faire de lui le fiancé…d'un autre démon, à savoir Wolfram, un personnage passablement efféminé. A cela, vous pouvez rajouter que les personnages féminins sont plus que rares dans cet anime, ce qui explique la réputation sulfureuse de Kyo Kara Maoh.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Du lèche vitrine détective Conan

Publié par Pazu le 08 mars 2007 18:57 dans Découvertes :: Aucun commentaire »

Du lèche vitrine détective Conan
Si vous ne connaissez pas encore le détective Conan, je vous invite à lire la fiche dédiée à cet anime sur Animint. Le billet d'aujourd'hui concerne plutôt tout le merchandising autour du petit héros. Si vous êtes un fan de l'anime, vous pouvez découvrir une belle collection de goodies sur le site de vente en ligne, spécialisé dans Conan, à l'adresse http://www.conanshop.com



Ce site est la vitrine de la boutique japonaise proprement dite qui se situe à Daei,  dans la préfecture de Tottori. C'est la ville natale de Gosho Aoyama, l'auteur du manga mais c'est aussi  devenu la ville de Conan. Outre la boutique, la ville comporte diverses curiosités concernant Conan, à savoir un musée et des statues de Conan et de Shinichi, que vous verrez sur un pont ou bien à côté de la bibliothèque.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Le musée Ghibli

Publié par Pazu le 07 mars 2007 18:54 dans Japon :: Aucun commentaire »

Le musée Ghibli
Le Ghibi museum est le musée officiel ouvert en 2001 à la gloire des studios Ghibli et particulièrement des productions d'Hayao Miyazaki.  Il se situe à Mitaka, une ville de moyenne importance dans la banlieue ouest de Tôkyô. Le plus facile pour s'y rendre est de prendre le train jusqu'à Mitaka-eki, cette gare étant un nœud ferroviaire important avec plusieurs lignes. Au moins trois d'après mes souvenirs : Chûô sen, Chûô-Sobu sen et Tozai sen. La gare ferroviaire est doublée par une gare routière et vous trouverez une navette spéciale qui peut vous conduire jusqu'au musée.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Quartier lointain de Jirô Taniguchi

Publié par Pazu le 06 mars 2007 18:52 dans Manga :: 2 commentaires »

Quartier lointain de Jirô Taniguchi
Jirô Taniguchi est l'un des très rares mangaka à avoir non seulement ses oeuvres publiés en France mais en plus à connaître une véritable reconnaissance dans le milieu bédéphile européen.

D'un autre côté, son style se démarque de la touche manga habituelle et des titres blockbusters japonais. A première vue, chacune des pages qu'il dessine reflète un souci de coller au mieux à la réalité, avec des images magnifiques mais il s'en dégage une certaine rigidité, qui n'existe pas chez d'autres auteurs. Ses travaux se situent bien loin des réalisations sur la vie quotidienne d'auteurs tels que Mitsuru Adachi ou encore Rumiko Takahashi. Pour faire un parallèle avec les anime, c'est comparer le très sérieux Omohide Poroporo avec le film léger de Mimi o Sumaseba.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Une promenade sur le mont Fuji

Publié par Pazu le 05 mars 2007 18:53 dans Japon :: Aucun commentaire »

Une promenade sur le mont Fuji
Avec ses 3776 mètres, le mont Fuji est le point culminant du Japon mais il a une image qui dépasse celle d'un simple volcan. C'est l'un des symboles du Japon, aussi bien culturel que religieux. Le sanctuaire Shintô Sengen à son sommet veille sur le repos des divinités censées fréquenter les lieux. Pendant longtemps, l'ascension a été réservée aux moines et aux pèlerins. Ce n'est qu'avec l'ère Meiji, que les coutumes se sont assouplies. La montagne a été enfin autorisée aux femmes en 1872.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Les CDs d'Angel Heart

Publié par Pazu le 02 mars 2007 11:15 dans Musique :: Aucun commentaire »

Les CDs d'Angel Heart
Même s'ils ne rencontrent pas toujours un énorme succès, certains anime arrivent à se démarquer du lot grâce à quelques détails, notamment leur bande originale. C'est le cas d'Angel Heart.

City Hunter a été un titre phare qui a marqué ses années 1990 avec ses nombreux et superbes génériques. Voilà que plus de dix ans après, l'adaptation de son spin-off en anime a également une très belle bande originale. Ce n'est pas une surprise quand on sait qu'elle est signée par Taku Iwasaki, compositeur sur Witch Hunter Robin et Read or Die. Je l'avais déjà mentionné dans ma revue du CD du film Origine.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Des préparatifs pour l'Anime Grand Prix

Publié par Pazu le 01 mars 2007 19:43 dans Découvertes :: 2 commentaires »

Des préparatifs pour l'Anime Grand Prix
Le mois de mars est la dernière ligne droit pour la course aux parrainages mais je vous fais grâce de toute autre allusion à l'élection présidentielle qui se profile. Le net et les autres médias en parlent suffisamment. Mars est aussi le mois de parution traditionnel du numéro d'Animage qui prépare les votes pour l'Anime Grand Prix.

Les lecteurs sont invités à donner leur vote pour élire le meilleur anime de l'année, tout format confondu, que ce soit un film, une OAV ou une série télévisée. Par année, il faut sous-entendre l'année scolaire japonaise, c'est-à-dire d'avril à mars. Les votants donnent également leur avis dans d'autres catégories pour déterminer le meilleur personnage masculin de l'année et le meilleur personnage féminin. De ces deux classements, le magazine en déduit le meilleur doubleur. Les gens votent aussi pour leur générique préféré de l'année et le meilleur épisode de l'année.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Le passage, un manga qui devrait attirer votre attention

Publié par Pazu le 28 février 2007 18:51 dans Manga :: 7 commentaires »

Le passage, un manga qui devrait attirer votre attention
Les éditeurs sortent de très nombreux mangas en France et dans la masse, il est difficile de se repérer parmi toutes les sorties et nous nous cantonnons souvent à surveiller les titres phares, tels que Naruto ou Death Notes par exemple. Un minimum de notoriété est quand même assuré et alimenté par toutes les adaptations en anime. C'est le cas, entre autres, de D-Grayman ou de Touch.

En revanche, les autres titres sont souvent condamnés à trouver leur public plus difficilement, quand ils ne passent pas complètement inaperçus. Je pense notamment aux one shots et autres recueils d'histoires courtes, non sérialisés. Les éditeurs ont sorti de telles réalisations mais signées par des auteurs maintenant à peu près connus chez nous : Tezuka, Taniguchi ou encore Adachi. L'affaire se corse quand l'auteur est un parfait inconnu pour le grand public.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

↑ Haut de page