Animint

  Anime & manga

 
 

Witch Hunter Robin

Witch Hunter Robin
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres ウィッチハンターロビン (japonais)
Chasseuse de sorcières Robin [La] (français)
FormatSérie
StudioBandai / Sunrise
Période2002
Épisodes26
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Shk Murase , Tadashi Yadate
Réalisation : Shk Murase
Character design : Kumiko Takahashi
Direction artistique : Michiaki Sat, Tadashi Sat
Musique : Taku Iwasaki

Résumé

L'organisation internationale Salomon mène la chasse aux sorcières, au sens propre. Depuis des siècles, des humains ont plus ou moins des prédispositions pour les pouvoirs surnaturels et certains sont devenus de véritables sorciers, les witchs, et sèment la peur parmis les simples mortels ou bien, s'il réussisent une épreuve de "moralité", ils peuvent travailler pour Salomon en tant qu'hunters, en pourchassant et en éliminant leurs semblables.

La branche japonaise de Salomon, le SDNJ, a des méthodes moins radicales que la maison mère. Ils utilisent l'orbo, un produit chimique qui permet d'amenuiser les pouvoirs des witchs et donc de les neutraliser. La méthode classique de capture consiste à cribler la cible avec des balles d'obo, puis de confiner la victime dans une sorte de cercueil-prison. Le SDNJ fait appel à du personnel doté de pouvoirs pour épauler les autres membres, qui ne peuvent utiliser que des moyens conventionnels et qui n'ont pas forcément le temps d'utiliser l'obo quand ils sont attaqués par un witch.

Salomon envoie la jeune Robin remplacer un membre du SDNJ qui a disparu. Taciturne, elle réussit à s'intégrer parmi le petit groupe et est chapotée par Amon, un homme tout aussi réservé qu'elle.

Les missions auxquelles participe Robin sont des succès et le groupe parvient à arrêter de nombreux witchs. En parallèle, Robin parvient à améliorer sa technique en suivant les conseils d'Amon et grâce à ses expériences lors des affrontements avec les autres witchs.

Pendant l'une des affaires, Robin est confrontée à une sorcière quasi-légendaire et cette rencontre lui laisse des traces. Peu après, Robin devient la cible d'un groupe de soldats, qui font irrumption dans l'appartement où elle habite et qui lui tirent dessus avec des balles d'orbo.

Autres ressources sur Animint

Popularité parmi les membres d'Animint
5 personnes l'ont vu
5 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

Les dix premiers épisodes concernent les enquêtes effectuées au sein du SDNJ. Chaque cas est une histoire où sont mises en cause des personnes avec des pouvoirs particuliers, un peu à la X-Files. Le schéma n'est pas original mais il n'est pas déplaisant. L'animation et le dessin est de qualité pour une série télévisée et les protagonistes dans les enquêtes, sont des personnages qui, si ce n'est intéressants, sont tout au moins variés. Nous allons du monstre fou à la petite frappe qui ne contrôle pas son pouvoir, en passant par le bon saint maritain qui abat les malfrats pour sauver les enfants. Certaines histoires qui touchent des proches du SDNJ jouent plutôt dans le registre émotionel que dans l'action course-poursuite-combat.

Après ces dix épisodes que nous qualifierons d'introduction, l'intrigue s'enrichit considérablement. D'une part, il est question d'une quête au pouvoir ultime, ce qui corse la chasse. Là, nous tombons un peu dans le syndrome Dragon Ball, où les adversaires deviennent de plus en plus forts. D'autre part, heureusement, de nombreux mystères viennent entourer Robin et les organisations spécialisées dans l'extermination des witchs. Aussi bien Salomon que le SDNJ semblent dissimuler des faits peu avouables, en rapport avec leur mission officielle, tout ceci sur fond politique de défiance aussi bien entre eux, que vis-à-vis du gouvernement. Quant à Robin, son passé et ses origines qu'elle ignore, prennent de plus en plus d'importance sur cet échequier. Bref d'une simple série d'enquêtes, nous passons à une longue histoire, qui dévoile les pièces du puzzle final au fûr et à mesure, en mélant des phases d'actions et de révélations.

L'atmosphère sombre et le thème de chasse aux créatures maléfiques nous pousse à faire un rapprochement avec Hellsing, mais Witch Hunter Robin joue beaucoup moins sur le registre du gore et de l'horreur. Tout y est beaucoup plus réfléchi, un peu comme dans Serial Experiments Lain, tout en restant une série agréable à suivre, sans temps mort.

Avis

Les personnages sont extraordinaires, ancrés dans un univers sombre teinté de gothique. La série est de qualité avec des décors soignés, rythmé par des scènes d'action mais aussi de réflexions.

Soumis par panel-adum le 17 septembre 2010

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,6
Animation : 3,3
Graphisme : 3,6
Personnages : 3,3
Histoire : 3,3
Bande son : 3,5

Entrez vos notes

Nombre de votes : 12

Liste des épisodes

1) Remplacement
2) Dépendant du pouvoir
3) Danse dans les ténèbres
4) Entêtement pour esthétisme
5) Comme une odeur d'esprit errant
6) Comme une odeur d'esprit errant
7) Simple d'esprit
8) Croyance
9) Le sceau de l'Ars Magica
10) Vies séparées
11) Les prisons de l'âme
12) Précieuses illusions
13) Les yeux de la vérité
14) Pistolets chargés
15) Le temps des adieux
16) Panse tes blessures
17) Dilemne
18) Dans ma poche
19) Porté disparu
20) Tout ce que je dois savoir
21) Sans Issue
22) Sans Issue
23) Compassion pour le diable
24) Rupture
25) La rédemption
26) L'heure de vérité

Soumis par Ikki le 18 avril 2004

Générique

Générique de début

Comme si tout allait disparaître
A l'instant où je baisserais les yeux
Je dégorge ma solitude
Et reste là à compter
Les ombres qu'elle engendre
Dans le torrent
Asséché du temps
Mon coeur se débat
Et se noie
Saisissant et aggripant
Ces mensaonges
Qui m'étourdissent
Et c'est ainsi que
Je m'égare
Dans un monde de ténébres.


Et celui de fin:

Jusqu'où
Devrais-je retourner?
Dis-le moi
Tout est
Si douloureusement
Limpide
En vérité
Je ne me suis pas retournée
Car je n'avais rien à partager
Sombrant dans un sommeil léger
Et dans la plénitude
Je ne m'acquitterai pas
De mes promesses
Qui sont toutes comme les rayons de l'aurore
Qui ont oublié la lumière
Et qui ne reviendront jamais.

Soumis par Amimizuno le 15 aot 2005

↑ Haut de page