Animint

  Anime & manga

 
 
“Voici quelques nouvelles du Japon pour Juillet 2002”

Les films

6 angels Un nouveau venu dans la distribution au cinéma, Garinpeiro, est le diffuseur de Six Angels le 6 juillet. C'est un film de science fiction dont l'action se passe en 2026. Une société privée de sécurité, dont tous les membres sont des femmes, est la cible d'une attaque. Un de ses hélicoptère est abattu au dessus d'une prison de haute sécurite, qui enferme l'un des pires criminels de l'humanité. L'équipage se retrouve coincé dans la prison.

Les petits japonais ont pu voir de nouvelles aventure d'Anpanman (le superhéros hamburger!) au cinéma, dès le 13 juillet. Le titre du film est Laure to Lola, Ukigumo shiro no himotsu, i.e. Laure et Lola, le secret du château Ukigumo. La série télé se poursuit depuis des lustres et elle en est à son 657ème épisode.

Ghibli - 1 La sortie la plus attendue était celle, le 20 juillet, des dernières réalisations du studio Ghibli, la maison de production d'Hayao Miyazaki et d'Isao Takahata. Le film principal est Neko no ongaeshi (La gratitude du chat) qui est l'adaptation de Neko no Danshaku, Baron (Baron, le chat baron) d'Aoi Hiiragi, l'auteur de Mimi ô Sumaseba, une oeuvre qui a été également adaptée par les studios Ghibli en 1995.

Ghibli - 2 Nous retrouvons Muta, le gros chat de Seita, et Baron, le chat-poupée héros de Shizuku. Ils viennent en aide à Haru, une jeune fille plongée dans le monde des chats.La réalisation a été confié à Hiroyuki Morita, surtout connu pour avoir réalisé le film Tenchi Muyo in Love 2. Il a participé à plusieurs travaux du studio Ghibli mais à des postes moins importants. Comme pour Mimi ô Sumaseba, Hayao Miyazaki a initialisé le film. Le dessin des personnages est légèrement différent des habituelles productions du studio.

Le film annexe, projeté au début des séances, a pour titre Ghiblies 2. C'est un film parodique sur un atelier d'animation, inspiré par le studio Ghibli. Un premier épisode de vingt minutes avait été diffusé à la télévision le 8 avril 2000, à l'occasion d'un reportage sur le studio d'Hayao Miyazaki.

Alors qu'un Anime Fair a déjà eu lieu en mars, la Toei en propose un autre le 20 juillet. En une seule séance, trois films assez courts, qui font suite à de séries télé, sont projetés en bloc. Il y aura une histoire de Digimon, une de Kunnikuma II (le fils de Muscleman) et une dernière de Gekito! Crush Gear Turbo, une série de petite voitures transformables en robots et manipulées par des enfants.

Pokemon Si les fans des Digimons sont servis avec un nouveau film, les fans de Pokemon ne sont pas oubliés pour autant. Le 17 juillet, deux nouveaux volets sont sortis au cinéma. Le premier s'intitule Mizu no miyako no mamorigami - Ratias to Ratios (Les gardiens de la cité de l'eau - Ratias et Ratios). Ash et Pikachu se rendent à Alto Mari, la cité de l'eau, et y rencontrent deux nouveaux Pokemons, Ratias et Ratios, qui gardent un secret. Dans le second volet, Pika Pika Hoshizora Camp, un troisième Pokemon inédit apparait : Soonano.

Les nouvelles séries

Saishu Heiki Kanojo - Saikano

Saishu Heiki Kanojo - Saikano Tous les mardis, à 19h00, sur la chaîne CS.
Premier épisode diffusé le 02/07/2002.

Cette fiction est la nouvelle production en cours des studios Gonzo qui ont signé des séries telles que Full Metal Panic ou encore Final Fantasy Unlimited. Chise est une jeune fille qui poursuit ses études comme n'importe quel élève, mais son corps contient l'arme à utiliser en ultime recourt pour défendre le pays. Hélas pour elle, la situation va l'exiger et bouleverser sa vie et celle de son entourage.

Samurai Deeper Kyo

Samurai Deeper Kyo Tous les mardis, à 01h55, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 02/07/2002.

Adaptation du manga éponyme, la série relate les aventure de Kyo, rattrappé par son passé. Son caractère caché est celui d'un guerrier incontrôlable, avide de sang et de combats.

Witch Hunter Robin

Witch Hunter Robin Tous les mercredis, à 01h25, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 03/07/2002.

Robin se démarque de ses collègues de l'organisation Salomon, par ses pouvoirs surnaturels utiles pour pourchasser les sorciers dangereux. Cette production de la Sunrise est à rapprocher d'Hellsing par son ambiance sombre et magique, mais elle est en plus de bien meilleure facture au niveau technique.

Asagiri no Miko

Asagiri no Miko Tous les jeudis, à 02h55, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 04/07/2002.

Des jeunes prêtresses combattent les esprits.

Dragon Drive

Dragon Drive Tous les jeudis, à 18h00, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 04/07/2002.

Dragon Drive est l'adaptation d'un manga publié dans le célèbre Shonen Jump. Un adolescent participe à un jeu vidéo qui met en scène des combats entre dragons, mais il se retrouve plongé dans un monde parallèle, où ces tournois de dragons prennent forme.

Rikujo Boueitai Maochan

Rikujo Boueitai Maochan Tous les jeudis, à 02h35, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 04/07/2002.

Les héroïnes de la force de défense Mao sont très jeunes et la série n'a pas l'air très emballante, mais il faut retenir que Ken Akamasu, l'auteur de Love Hina a travaillé sur le dessin des personnages. Nous retrouvons aussi Yoshiako Iwasaki, le directeur artistique de la série Love Hina, ainsi que Yui Horie, la seiyuu qui double Naru Narusagawa.

↑ Haut de page