Animint

  Anime & manga

 
 

Hellsing

Hellsing
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres ヘルシング (japonais)
FormatSérie
StudioGonzo
GenreAventure / Horreur / Drame
Période2001 - 2002
Épisodes13
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Kouta Hirano
Réalisation : Yasunori Urata, Iida Umanosuke
Character design : Toshiharu Murata
Musique : Yota Tsuruoka

Résumé

L'Angleterre est envahie par les vampires. Ils perpétuent des massacres chez les humains pour se nourrir et se défouler, puis transforment leurs victimes en zombies, de nouveaux monstres avides de meurtres. Les forces de l'ordre classiques ne sont pas à la hauteur devant de tels phénomènes mais une organisation ancestrale existe pour faire face à la menace. Depuis des générations, ses membres pourchassent et combattent les vampires. Il s'agit du Royal prostestant Knight Hellsing, avec à sa tête, la descendante du fondateur de l'ordre, Intégra Wingates Hellsing.

Elle s'appuye sur une véritable armée privée, habituée à se frotter à des monstres puissants mais son principal atout est son agent principal, Alucard, un vampire qui lui obéit et décime les autres. Il se proclame de l'essence originale et est capable de bien plus de prouesses que les vampires classiques. Là où les autres trépassent, lui s'amuse de sa puissance. La seule incongruité est le lien qui le lie à Integra.

Au cours d'une attaque de vampire, la policière Victoria Célès a été envoyée dans la gueule du loup avec tous ses collègues, qui trépassent tous. Elle parvient jusqu'au vampire mais ne réussit pas à le vaincre. Lorsqu'Alucard intervient, elle est prise en otage et touchée mortellement lors de l'assaut final pour anihiler le mauvais vampire. Pour la sauver, Alucard la transforme en vampire. Dès lors, elle devient un membre d'Hellsing et prend de plus en plus de poids, étant données ses capacités surhumaines.

Malgré l'importance des moyens mis en oeuvre, la situation se détériore passablement. Une mystérieuse puce électronique a fait son apparition dans le milieu et provoquerait la transformation spontanée d'humains en vampires. De plus, Hellsing reçoit des pressions de la part d'organisations rivales, soutenues par le Vatican. Le père Alexander, un chasseur de vampire à la solde du pape, est même allé jusqu'à défier Alucard en duel et il s'en est très bien tiré pendant les quelques passes d'armes qu'il a échangées avec le vampire. Enfin, l'oganisation Hellsing est prise directement pour cible. Non seulement des agents disparaissent mais le quartier général est victime d'un assaut en règle, tandis que dans l'ombre se profile un adversaire à la hauteur pour Alucard.

Editions en France

DVD chez Dybex - En cours
Coffret DVD chez Dybex - Collection complète

Autres ressources sur Animint

Recherches sur le net

Google: hellsing
Voilà: hellsing
Bing: hellsing
Wikipédia: hellsing
Popularité parmi les membres d'Animint
8 personnes l'ont vu
1 personne souhaite le voir
9 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

Hellsing est à cent pourcents dans l'horreur glauque, avec les vampires, les bains de sang, les couleurs froides, l'ambiance musicales et l'atmopshère pesante. Certes, ce n'est pas un dessin animé où le sang est projeté partout avec vision détaillée des viscères qui giclent à terre, mais les scénaristes n'y vont pas de main morte pour le nombre de victimes. Il est presque plus question de vaincre les ennemis que de sauver les humains.

En treize épisodes, l'intrigue n'est pas très longue mais cela est suffisant pour tenir le rythme comme il y a peu de personnages. L'histoire commence par la vie quotidienne de Victoria qui s'intègre à Hellsing et apprend comment vaincre les vampires classiques et nous voyons les problèmes annexes liés à sa propre transformation. Cette partie est suivie par des thèmes plus intéressants, tels que la conspiration contre Hellsing ou l'apparation d'un ennemi de taille pour Alucard. En fait, certaines scènes, notamment les affrontements menés par les soldats d'Hellsing, sont assez ternes et visiblement pas très soignées (plans répétés, angles de vue approximatifs, ...) alors que les interventions d'Alucard sont beaucoup plus spectaculaires et nous avons même droit à quelques images de synthèse de temps à autres.

Commentaire

Hellsing est pour moi un tres bon manga qui sait a souhait utiliser le macabre et le gore comme un moyen de divertissement mais on peut voir aussi une rivalité entre les protestant et le Vatican qui connote un sentiment religieux tres presents dans cet anime. Victoria nous montre que devenir vampire a des avantages et inconvénients notables et qu'elle est forcée parfois de tuer ses anciens collègues. Les duels sont très bien orchestrés, surtout avec Alucard et la bande son est un régal qui connote aussi une certaine ironie pour casser cette ambiance glauque.

Soumis par Didier le 21 aot 2003

Commentaire

Hellsing est une série réussie à plus d'un titre dans la mesure où elle mêle une ambiance glauque et sensuelle, sombre et impénétrable. Il sen dégage cette impression que chaque épisode est un espace clôt dans lequel nous sommes transporté, par son graphisme épuré et ses couleurs sépulcrales. Laction est toujours brutale, soudaine, et la musique qui entraîne les combats et leurs prologues est jouissive. Violence malsaine et éclatage de gueule : Que du bon! Si Hellsing sessouffle à partir du septième épisode cest parce quil devait en comporter treize de plus : la série nayant pas marché au Japon (diffusée sur Fuji Tv vers 2h00), le studio Gonzo à décidé de la conclure rapidement.

Soumis par Melmot le 18 mars 2005

Commentaire

Un petit détail a semble-t-il echapper à certaines personnes qui aime Hellsing ! Le titre est un jeu de mot avec le mot hell (enfer) et le nom Helsing du professeur qui tua Dracula. D'ailleur si on lit Alucard à l'envers cela ne nous donne-t-il pas draculA ? D'où sa prétention d'appartenir à l'essence originale de vampire puisque, rappellons le, Dracula est le premier vampire connu !

Soumis par saeba_san le 24 septembre 2003

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,0
Animation : 3,7
Graphisme : 3,7
Personnages : 4,0
Histoire : 2,7
Bande son : 3,9

Entrez vos notes

Nombre de votes : 13

Liste des épisodes

01 - The undeads / Le mort vivant
02 - Club / ClubM
03 - Sword dancer/ Le danseur d'épées
04 - Innocent as a human / Innocent comme un humain
05 - Brotherhood / La confrérie
06 - Deadzone / Zone morte
07 - Duel / Duel
08 - Kill House / La maison de la mort
09 - Red rose vertigo / Le vertige de la rose rouge
10 - Master of Monsters / Le maître des monstres
11 - Transcend force / Force transcendante
12 - Total Destruction / Destruction totale
13 - Hellfire / Le feu de l'enfer

Soumis par Olivier G. le 03 mars 2004

Générique

Shine

I never really feel quite right
I don't know why
All I know is something's wrong
Every time I look at you, you seem so alive
Tell me how you do it
Walk me through it
I follow in every footstep
Maybe on your own you can take a conscious step
Do you wanna give up
But all I want is for you to
Shine
Shine down on me
Shine on live life that's burning out
Shine...
Shine down on me
Just show me something
Shine on live life that's burning out
You give me something that I never loved
Shine
It's going down tonite
If you can show me the way

Soumis par Fuse le 30 mars 2009

Titres en relations

Hellsing (Série) [adaptation]

↑ Haut de page