Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les CDs d'Angel Heart

Par le :: Musique

series , films , animes , musiques

Même s'ils ne rencontrent pas toujours un énorme succès, certains anime arrivent à se démarquer du lot grâce à quelques détails, notamment leur bande originale. C'est le cas d'Angel Heart.

City Hunter a été un titre phare qui a marqué ses années 1990 avec ses nombreux et superbes génériques. Voilà que plus de dix ans après, l'adaptation de son spin-off en anime a également une très belle bande originale. Ce n'est pas une surprise quand on sait qu'elle est signée par Taku Iwasaki, compositeur sur Witch Hunter Robin et Read or Die. Je l'avais déjà mentionné dans ma revue du CD du film Origine.

L'original soundtrack d'Angel Heart est un double CD, avec une jolie pochette, qui ne contient que des thèmes musicaux composés par Iwasaki. Vous ne trouverez aucune chanson mais à ce jour, celles-ci sont en fait disponibles dans deux autres CDs vocaux, sur lesquels je reviendrai après vous avoir présenté les BGMs.

A eux deux, les CDs totalisent près de cent quarante minutes de bonnes musiques. Celles-ci sont de composition plutôt classique avec beaucoup d'arrangements piano ou guitare. Vous sentez les petites notes au synthé mais dans l'ensemble, nous sommes loin de certains travaux de Yôkô Kanno style musique électronique ou hip hop. Vous avez également des morceaux qui contrastent avec les autres mais ils servent à illustrer les moments burlesques de la série, telles que les pulsions chaudes de Ryo Saeba.

Le premier CD comporte les thèmes les plus facilement reconnaissables pour ceux qui ont pu voir des épisodes de la série. La première piste est un mixte du prologue du premier épisode et du générique de fin. Quant à Ai no theme, le thème de l'amour, il est repris à trois reprises dans ce CD. Une première fois en version originale (piste 4), une deuxième fois en version guitare (piste 17) et une troisième fois au piano (piste 23). Cette jolie mélodie est récurrente dans les premiers épisodes et marquent les moments fort tristes ou romantiques. Ma piste préférée est Police Woman (piste 13) dans un registre plus « synthé » et rythmé. Dommage qu'elle soit si courte par rapport aux autres. A peine 2'50 contre 4'55 pour Utsuro na Kokoro, le premier morceau.

Le deuxième CD a un contenu avec plus de pistes mais un peu moins marquant que le premier. Il propose cependant de très bons titres tels que Kô no Kôdô (piste 19) ou Papa wo Sagashite (piste 13) joué au piano.

Les deux CDs de chansons diffèrent des compositions d'Iwasaki. La surprise est d'avoir au final autant de chansons composées pour une série qui ne fait que cinquante épisodes. Vous en trouverez onze dans le premier Vocal Collection et treize dans le deuxième.

Les génériques en version longue en composent une partie et le reste est formé d'autres chansons inspirées par l'univers d'Angel Heart. Finally le premier générique de début est très sympathique mais je m'attache plus aux chansons style romantique sur fond d'instruments classiques, telles que My Destiny (piste 11 du deuxième CD), une belle chanson lyrique accompagnée au piano et à la basse. Gloria (piste 7 du premier CD) n'est pas mal non plus mais ma préférée est Angel Tears (piste 8 du premier CD), toujours dans le registre des chansons douces mais pas soporifiques pour autant.

CD Angel Heart

Post scriptum qui n'a rien à voir:
Êtes-vous tous passer voir à quoi ressemblait Blogchan?

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page