Animint
Anime & manga
Le passage, un manga qui devrait attirer votre attention
Par Pazu d'Animint le mercredi 28 février 2007 18:51 :: Manga
mangas , naruto , mitsuru_adachi , animes , osamu_tezuka
En revanche, les autres titres sont souvent condamnés à trouver leur public plus difficilement, quand ils ne passent pas complètement inaperçus. Je pense notamment aux one shots et autres recueils d'histoires courtes, non sérialisés. Les éditeurs ont sorti de telles réalisations mais signées par des auteurs maintenant à peu près connus chez nous : Tezuka, Taniguchi ou encore Adachi. L'affaire se corse quand l'auteur est un parfait inconnu pour le grand public.
Le manga Le passage de Kita Konno est dans cette situation défavorable et il aura fallu le hasard pour que ce manga atterrisse entre mes mains, un heureux hasard.
Le dessin est sobre avec un trait très léger et un arrière plan très épuré. Le style de l'auteur ne nécessite pas une période d'adaptation comme pour les productions de Mitsuru Adachi, par exemple, où il faut s'habituer aux oreilles en anses d'amphore.
Kita Konno nous entraîne dans sept petites histoires fantastiques. Dans les trois premières, Mao peut communiquer avec les esprits errants et se voit engagée par un esprit céleste pour faire office de guide. Dans les autres, il est question d'anges ou bien d'animaux qui se métamorphosent en humains mais aussi de thèmes plus tristes comme la mort. Il est souvent question de la mort dans les nouvelles mais le titre n'est pas morbide pour autant. Au contraire, il s'en dégage une délicate atmosphère de conte avec des passages très touchants.
Les premières pages des aventures de Mao sont assez déroutantes et donnent du fil à retordre pour se situer dans l'histoire. Cette impression disparaît heureusement rapidement. J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de Yûyû Hakusho, avec les épreuves et les missions qu'accomplissait Yûsuke en tant qu'esprit, accompagné par Botan. Yûyû Hakusho a ensuite évolué pour devenir un manga classique empli de combats et beaucoup moins captivant. Dans Le passage, l'ensemble paraît certes plus fade que dans Yûyû Hakusho – pas de romance ni de grosse blagues amusantes – mais vous avez une ambiance très plaisante dans cette histoire d'apprentie guide des âmes et dans tous ces récits joliment contés.

Post scriptum qui n'a rien à voir:
Si vous lisez ce blog régulièrement, veuillez vous manifester dans les commentaires et/ou la shoutbox.
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
DreamJap a dit
Je lis régulièrement ce blog. Je répond donc au Post scriptum :)
QCTX a dit
Régulièrement ?... Enfin, bon, je le lis quand un article est signalé dans Blogchan.
peapol a dit
je suis abonné au fil rss donc ça m'arrive de lire des articles (^^;)
Sorasora2380 a dit
Comme peapol, ça m'arrive aussi
Pazu a dit
Merci d'avoir répondu au post scriptum :)
baya a dit
j en deduis donc que pazu est l auteur de ces articles !! :)
nanou a dit
coucou , je suis bénévole dans une bibliothèque de petite commune , et nos ados nous demandent plus de mangas , mais à part les naruto et kyo , que leurs donner à dévorer des yeux ?!!!
ils ont entre 10 et 13 ans...
bisous et merci pour toutes les infos !
ps: moi même , j'adore les mangas (animés),à bientôt ***