Animint

  Anime & manga

 
 

Rurôni Kenshin

Rurôni Kenshin
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres るろうに剣心 (japonais)
Kenshin le vagabond (français)
Rurouni Kenshin (anglais)
FormatSérie
StudioGallop / Deen
GenreArts martiaux / Historique
Période1996 - 1998
Épisodes95
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Nobuhiro Watsuki
Réalisation : Kazuhiro Furuhashi
Scénario : Yoshiyuki Suga , Michiru Shimada
Character design : Kuniyuki Ishii, Hideaki Hamasu
Direction artistique : Nobuto Sakamoto
Musique : Noriyuki Asakura

Résumé

Nous sommes en 1878 à Tokyo, dix ans après que l'Empereur Meiji ait mis fin au Shogunat. Les artisans de sa restauration au pouvoir occupent désormais les postes clefs du gouvernement. Cependant, l'un d'entre eux, qui travaillait dans l'ombre, a refusé cette voix royale contraire à ses principles.

Cet homme, Battosaï l'assassin, a été un exécuteur très efficace des basses oeuvres de l'Empereur mais il a choisi de disparaître et de devenir Kenshin Himura, un simple vagabond qui voyage avec son sabre à lame inversée, une arme qui n'est pas faite pour tuer.

Dans le premier épisode, Kenshin fait la connaissance de Kaoru Kamiya, une jeune fille de dix sept ans. Elle est l'héritière d'un dôjô de kendo et doit perpétuer l'enseignement de son école, mais tous les élèves sont partis depuis la mort de son père. Kenshin intervient pour démasquer un imposteur qui se fait passer pour Battosaï l'assassin et qui convoite le dôjô de Kaoru. L'affaire réglée, elle le convainct de rester pour l'aider à relancer l'école de kendo.

Au gré des aventures, de nouveaux amis viennent loger au dôjô. Il s'agit d'abord de Yahiko Myôjin, un garçon issu d'une pauvre famille de samouraï mais très fière. Vient ensuite se joindre à eux Sanosuke Sagara, un combattant hors pair, mais moins expérimenté et moins fort que Kenshin.

Le groupe se trouve confronté à des parvenus sans scrupules et avides de pouvoirs, ainsi qu'à toute une série d'anciens adversaires de Battosaï, qui rêvent de vengeance et qui ont repris leurs activités d'assassins ou d'intriguants

Editions en France

DVD chez Dybex - Collection complète
Coffret DVD chez Dybex - En cours
Popularité parmi les membres d'Animint
5 personnes l'ont vu
2 personnes ne s'y intéressent pas
1 personne souhaite le voir

Commentaire

Le récit repose essentiellement sur une succession de duels que doit effectuer Kenshin. Au début, il ne s'agit que d'adversaires à sa portée puis bien sûr, ils deviennent de plus en plus forts. Kenshin n'a plus son niveau de combat, du temps qu'il était encore un assassin et rencontre donc souvent des difficultés pour battre ses rivaux d'autrefois.

La série TV est d'un niveau correcte mais sans plus. L'animation des trains, des chevaux et d'autres éléments est plutôt ratée mais cela passe encore par rapport à certaines scènes vues dans Shin Lodoss. Certains personnages "méchants" sont dessinés comme des montagne de muscles comme c'est la cas dans les épisodes de City Hunter. La série est longue avec une centaine d'épisodes mais reste toujours très "commerciale" comme Dragon Ball Z, alors que le manga comporte un peu de réflexion et d'humour.

Les OAVs se focalisent sur le passé de Kenshin, au temps de Battosaï l'assassin. L'atmosphère est radicalement différente de la version TV, qui était destinée à un large public. Les OAVs sont sanglantes et le réalisateur n'hésite pas à montrer les massacres effectués sur les civils. Tout est noir à souhait et les musiques de fond sont très réussies.

Commentaire

Les saisons animées de Kenshin sont plus complètes que les livres et montrent davantage ce qu'était la culture de cette époque. Kenshin le vagabond est un manga qui est très lié à l'histoire japonaise avant et après la restauration meiji. Les personnages qui accompagnent Kenshin sont une sorte de lien entre divers groupes qui existaient à cette époque et qui donnent une source de références concernant les arts martiaux et l'histoire du Japon de manière indirecte. Nous voyons dans Kenshin ce qu'était l'ancien monde et la gloire des Samurais et ce qui suit après l'interdiction du port de sabre.
Le personnage Hajimé Saito est une preuve vivante du manga car il se réfère directement au Shinsengumi qui étaient les grands ennemis des patriotes. Au fur et à mesure que nous avançons dans le manga, on s'aperçoit que les assassins bien qu'ennemis étaient plus proches entre eux que les groupes qui s'opposaient.
Pour finir les séries animées suivent très bien les livres et je suis totalement satifaites qu'on est ajouté d'autres épisodes qui concernent la culture japonaise et les effets qui ont eu lieu lors de leur sortie dans les pays etrangers.

Soumis par Elfy le 28 juillet 2006

Commentaire

La première partie ( la batialle contre Shishio) suit parfaitement le livre avec quelques épisodes supplémentaires pour se famillariser avec les personnages.
Par contre j'ai détesté la suite qui est faite de petites histoires bidons. Ils ont totalement zappé la seconde partie du livre qui révèle le passé de Kenshin. en effet Kenshin va devoir affronter un personnage bien plus fort que Shishio et qui désire se venger.

Soumis par El Tonio le 13 fvrier 2005

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,5
Animation : 0,0
Graphisme : 0,0
Personnages : 0,0
Histoire : 0,0
Bande son : 0,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 6

Liste des épisodes

1 - Battosai Himura
2 - Yahiko Miyojin
3 - Celui Qui A Effacé Le Passé
4 - La Voie De Sanosuke Sagara
5 - Lame Inversée Contre Zanza
6 - Kurogasa, sombre visiteur
7 - Bataille au clair de lune
8 - Une femme mystérieuse
9 - Les Oniwaban Shu
10 - Aoshi Shinomori
11 - Ombre et lumière
12 - Naissance d'un jeune guerrier
13 - Toramaru le Sumotori
14 - Le défi de Megumi
15 - Deux assassins légendaires
16 - L'épée secrète de Shinden
17 - Marimo, le canon humain
18 - Yahiko et l'épée à lame inversée
19 - Les ambitions de Raijuta
20 - La résurrection de l'école Shinko
21 - La fin d'un cauchemar
22 - Premier voyage en train
23 - Le portrait de Sagara
24 - Kenshin vs. Sanosuke: la revanche
25 - Le dragon des mers
26 - Shura, la fille pirate
27 - La fin des Kairyu
28 - Le retour du Loup
29 - Le pire ennemi
30 - La revanche démoniaque
31 - L'impensable
32 - En route pour Kyoto !
33 - Le retour d'Aoshi
34 - Misao Makimachi
35 - Le village de Shingetsu
36 - Makoto Shishio
37 - Le sabre divin de Sojiro
38 - L'entraînement de Sanosuke
39 - Le dernier sabre de Shakku
40 - Combat fatal
41 - Le maître de Kenshin
42 - Alliance et trahison
43 - La technique de succession
44 - Les Juppongatana
45 - Comme un oiseau !
46 - Le purgatoire
47 - Coup de poing mortel
48 - Le salut d'Anji
49 - Le pouvoir de Gatotsu
50 - Promesses à tenir
51 - Réveille-toi, Aoshi !
52 - L'attaque de l'Aoya
53 - L'arme destructrice
54 - Le Shukuchi

Soumis par Mougl le 14 fvrier 2005

↑ Haut de page