Animint

  Anime & manga

 
 

Hotaru no Haka

Hotaru no Haka
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 火垂るの墓 (japonais)
Tombeau des lucioles [Le] (français)
Grave of the Fireflies (anglais)
FormatFilm
StudioGhibli
GenreHistorique / Guerre / Drame
Période1988
Durée90 min
Interêt global   aidecoeur3.gif
StaffRéalisation : Isao Takahata
Character design : Yoshifumi Kond
Direction artistique : Nizô Yamamoto

Résumé

Seita, quatorze ans et sa petite soeur Setsuko agée de quatre ans, sont orphelins. En cet été 1945, la ville de Kobe, où ils habitaient avec leur mère, a été rasée par les bombardements américains.

Ils sont recueillis par une tante éloignée à Nishinomiya. Malgré les souffrances dues à la la guerre, leur séjour s'annonce bien. Ils ont pu apporter quelques provisions avec eux à la grande satisfaction de leur famille d'accueil. Cependant, au fil des jours, les relations avec leur tante se dégrade. Elle devient de plus en plus tyrannique et les considère comme des enfants paresseux, sans reconnaissance à son égard.

Finalement, Seita et sa soeur s'enfuient de la maison et partent vivre dans un bunker, ravis d'être enfin libres. Grâce à l'argent laissé par leurs parents, ils peuvent s'installer et se nourrir les premiers jours sans aucun problème. Ce n'est plus le cas après : Seita est obligé de voler de la nourriture la nuit pour assurer leur subsistance tandis que Setsuko s'affaiblit. Une tragédie commence.

Editions en France

K7 chez - Collection complète plus éditée
DVD chez Kaze - Collection complète
Blu-Ray chez Kaze - Collection complète
Coffret DVD chez Kaze - Collection complète
Popularité parmi les membres d'Animint
20 personnes l'ont vu
3 personnes ne s'y intéressent pas
1 personne souhaite le voir
11 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

Le Tombeau des Lucioles est inspiré d'une nouvelle d'Akiyuki Nosaka qui valut à son auteur en 1968 le prix Naoki, la plus grande distinction de la littérature populaire. C'est un récit violent où les mots d'argot détonnent et s'enchainent aux visions d'horreur de ce monde dévasté par la guerre et où la faim tue. C'est surtout l'histoire de deux enfants qui s'aiment , presqu'une poésie.

Cette nouvelle a permis à Isao Takahata d'effectuer un film magnifique d'une heure et demie. Le Tombeau des Lucioles est en rupture avec les précédents films des Studios Ghibli. Autant vous vous sentez émerveillé et léger en visionnant Laputa le château du ciel, autant un sentiment de malaise vous envahie devant ce film.

En France, nous avons eu la chance de pouvoir le voir sur grand écran dans quelques salles, pendant l'été 1996 et le film est disponible en France en vidéo. Nous vous le recommandons vivement.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,4
Animation : 4,8
Graphisme : 4,5
Personnages : 4,5
Histoire : 4,5
Bande son : 4,5

Entrez vos notes

Nombre de votes : 28

↑ Haut de page