Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

La fin du site Animint

Publié par Pazu le 27 mars 2007 18:48 dans Webmastering :: Aucun commentaire »

La fin du site Animint
En débutant ce blog, j'avais exprimé les raisons de sa création et sa complémentarité avec le site. En effectuant la rétrospective des dix ans d'Animint, j'avais mentionné quelques grands sites de japanimation qui se sont transformés en archives au profit du blog de leur auteur, beaucoup plus vivant et j'avais exprimé la possibilité qu'Animint fasse de même.

A l'heure actuelle, le site comporte des rubriques bien indépendantes du blog. Certaines comme la liste de CDs ou les Newsgroups internet ont un fort goût d'archives mais d'autres sont mises à jour régulièrement. Peut être pas aussi souvent que d'autres sites mais au moins de façon périodique. Je pense notamment à la base de données, aux listes de parutions et aux liens web. Le fait d'avoir délégué certaines tâches répétitives m'a permis de me concentrer un peu mieux sur les dossiers et notamment ce blog.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Le manga Dark Angel

Publié par Pazu le 26 mars 2007 19:11 dans Manga :: 1 commentaire »

Le manga Dark Angel
 En France, Dark Angel est plus connu pour être le titre d'une série américaine que celui d'un manga des années 1990. C'est l'oeuvre de Kia Asamiya, un mangaka dont les travaux ont été souvent adaptés en anime : Silent Mobius et Détectives vapeur par exemple. Son titre phare est cependant Nadesico dont l'adaptation a remporté l'Anime Grand Prix.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Japan Rumble 1.5

Publié par Pazu le 23 mars 2007 21:06 dans Manifestations :: 1 commentaire »

Japan Rumble 1.5
Pendant le week-end des 3 et 4 mars derniers s'est déroulée une nouvelle édition de Japan Rumble, la convention orléanaise. Semi édition, qui s'est nommée 1.5 en attendant une édition 2 dans quelques mois.

Selon notre ami Bluepatch, présent sur place, la convention se tenait dans un espace de 250 m2 avec des stands de fanzines doués et sympathiques, des concours de dessins déjantés, des jeux vidéos, de la calligraphie, de la cuisine et des arts japonais.

Voici quelques photos prises le samedi.



Le podium



Stands jeux vidéos



Sangoku mangeant des nouilles

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Tales of Symphonia

Publié par Pazu le 22 mars 2007 19:04 dans Anime Games :: Aucun commentaire »

Tales of Symphonia
Avez Zelda, Tales of Symphonia est le titre phare des Role Playing Game sortis sur la Game Cube. Quel rapport a-t-il avec les anime ? Ses personnages sont en fait le travail de Kosuke Fushijima, le célèbre mangaka auteur d'Ah ! My Goddess et You're under arrest. Le jeu comporte quelques cinématiques, qui sont rares mais dignes d'un anime de qualité, notamment celle du générique d'ouverture. La version qui est sortie quelques mois après sur la Playstation 2 japonaise en propose un peu plus.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Sailor Moon à Paris

Publié par Pazu le 21 mars 2007 18:54 dans Musique :: 8 commentaires »

Sailor Moon à Paris
La diffusion des aventures de Sailor Moon pendant cinq ans a été accompagnée d'une production prolifique de CDs. Nous en comptons au moins une cinquantaine, répartis entre les original soundtracks des séries et des films, les symphoniques, les dramas ou encore les diverses compilations. Certains sortent du lot par leur originalité : C'est le cas de Sailor Moon Super S in Paris, apparenté à la quatrième série.

Le CD est un ensemble de dix chansons avec une touche française dans les paroles, même si l'essentiel reste en japonais. Certains titres sont des grands classiques de la série tels que Moonlight Densetsu, le premier générique original ou encore le thème de l'équipe des Sailors. Dans ce dernier, nous avons juste en plus une voix de présentatrice qui fait des annonces avant et pendant la chanson. Elle s'exprime distinctement même si ses propos ne volent pas bien haut : va encore pour "Je vais vous présenter Hiroko Asakawa, elle va vous chanter une chanson de Sailor Moon" mais vous avez également droit à la réplique culte "Et oui, cette chanson très populaire au Japon va sûrement devenir un énorme succès international et pourquoi pas de l'univers".

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Toei Uzumasa Eiga Mura

Publié par Pazu le 20 mars 2007 18:58 dans Japon :: Aucun commentaire »

Toei Uzumasa Eiga Mura
La ville de Kyôtô est renommée pour ses monuments historiques et ses très beaux temples, après plusieurs siècles passés en tant que capitale impériale. Une autre curiosité du coin se situe à cinq minutes de la gare d'Uzumasa : Le movie land de la Toei.

Il s'agit en fait des studios de la grande maison de production, Toei, qui ne fait pas que des dessins animés à succès que nous connaissons en France. La firme a produit de nombreux films et dans son âge d'or, les studios de Kyôtô ont été un véritable Hollywood à la japonaise avec moult films et drama de samouraï. Il continue à y avoir quelques tournages de drama et de films que nous qualifierons de série B pour la plupart.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Que vaut le premier tome de Cobra en couleurs?

Publié par Pazu le 19 mars 2007 20:19 dans Manga :: 2 commentaires »

Que vaut le premier tome de Cobra en couleurs?
Je dirai à près treize euros. Ah ce n'était peut être pas tout à fait la réponse attendue?

En 1995, Buichi Terazawa a commencé à composer des nouvelles aventures de Cobra dans un format révolutionnaire à l'époque : Ses planches sont en couleurs et faites entièrement à l'ordinateur, un outils qu'il s'est approprié complètement. Plutôt que de nouvelles aventures, il s'agit d'une nouvelle version. L'auteur reprend l'histoire dès le début avec une nouvelle quête mais avec des personnages connus.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Animage de mars - Tsundere Returns!

Publié par Pazu le 16 mars 2007 20:29 dans Découvertes :: Aucun commentaire »

Animage de  mars - Tsundere Returns!
Le numéro de mars du magazine Animage comporte la liste de tous les anime sortis pendant l'année 2006-2007, en vue de l'Anime Grand Prix. Je ne reviens pas dessus mais je vous donne un petit aperçu du reste.

La couverture et les premières pages sont dédiées à une nouvelle série qui débute en avril 2007, Heroic Age. C'est une production Xebec mais avec Hisashi Hirai au character design et connu pour ses dessins des personnages dans Gundam Seed et Sokyû no Fafner. Il travaille donc à nouveau pour un anime de science fiction et de mechas.

Contrairement à l'Animage de février, les autres titres passés en revue sont plutôt ceux qui sont actuellement diffusés, avec par exemple Death Note, D. Gray man ou encore Gintama. Vous pouvez aussi lire une interview de Makoto Shinkai à propos de ses derniers travaux sortis au cinéma en mars 2007. D'autres réalisateurs sont interrogés dans ce numéro : Tsutomu Mizushima (Genshiken, Hare+Guu, XXXHolic), qui dirige Ookiku Furikabutte, une série sur le baseball qui débute en avril. Seiji Mizushima (Fullmetal Alchemist) présente Oh Edo Rocket, une autre série du printemps. Vous avez aussi un entretient avec Toshiki Inoue, un scénariste très prolifique en ce moment (Death Note, Kiba, Sumomo Momomo) et Shô Aikawa, un autre auteur de scénarii (Ayakashi Ayashi, Fullmetal Alchemist, Les douzes royaumes, …).

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Densha Otoko, la série live

Publié par Pazu le 15 mars 2007 18:46 dans Découvertes :: 2 commentaires »

Densha Otoko, la série live
Voilà un petit aparte dans ce blog avec une présentation de la série drama japonaise de Densha Otokole garçon du train - mais le billet n'est pas hors sujet car nous plongeons au coeur du monde des animefans.

L'histoire est celle d'un conte de fée moderne, à l'image de la belle et la bête. Tsuyoshi Yamada a vingt trois ans et travaille dans une agence de placement, mais c'est un otaku : Il passe ses week-ends à Akihabara, se ruine en figurines et assiste aux conférences de presse de Karin, la doubleuse de son héroïne fétiche de dessin animé, Mina. Habillé comme un plouc, il n'a aucune force de caractère: Il est la risée de son patron et se fait mener par le bout du nez par Misuzu Jinkama, une fille qu'il essaie désespérément de placer plus d'une semaine au même endroit. Il vit chez ses parents, avec un père qui reste au foyer et une mère qui n'est jamais là. Quant à sa petite soeur, elle n'a que du mépris à son égard. Il peut se réfugier dans sa chambre, rempli de mangas et de tonnes de goodies.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Tezuka Shop

Publié par Pazu le 14 mars 2007 19:00 dans Japon :: Aucun commentaire »

Tezuka Shop
La gare de Kyôto est adjacente à de nombreux commerces quand elle ne les abrite pas au sein de son bâtiment. L'un d'entre eux, au rez-de-chaussée est une boutique spécialisée dans les goodies des œuvres de Tezuka. C'est un avant poste avancé du musée, qui se trouve à Takarazuka, une ville un peu plus à l'ouest avant Osaka.



La boutique est légèrement en retrait par rapport aux autres magasins de marque, accessibles de plein pied depuis la gare. Quelques éléments permettent cependant de la situer. Tout un mur est peint avec les personnages les plus célèbres, tels que Black Jack ou Léo. Vous verrez également ça et là plusieurs statues moulées de ces mêmes personnages, quasiment en grandeur nature. Les panneaux indiquent en fait le chemin vers un mini musée qui passe des projections mais le tour des lieux est très vite fait.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

↑ Haut de page