Animint

  Anime & manga

 
 

Kidôsenkan Nadesico

Kidôsenkan Nadesico
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 機動戦艦ナデシコ (japonais)
Nadesico (français)
Martian Successor Nadesico (anglais)
FormatSérie
StudioXebec
GenreScience Fiction / Comédie
Période1996 - 1997
Épisodes26
Durée20 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Kia Asamiya

Résumé

A la fin du XXIIième siècles, les terriens ont colonisé la Lune et Mars. Cependant, des vaisseaux aliens hostiles déciment la flotte spatiale chargée de défendre les colonies de Mars, qui sont rapidement envahies et anihilées. Une jeune pilote, Akito Tenkawa, vit cet épisode peu glorieux dans les abris sous terrains qui protègent la population civile d'Utopia. Les ennemis arrivent hélas à investir la place et tout le monde périt à l'exception d'Akito qui reprend mystérieusement conscience sur la Terre.

La situation devient critique : La Lune et Mars sont entièrement tombés dans le giron des extra-terrestres qui ont une technologie plus avancée que les terriens. Devant le danger, la puissante organisation NERGAL a mis au point un super vaisseau le Nadesico, dont une partie des élements provient d'une civilisation martienne disparue. Un équipage spécial a été recruté pour le conduire, un équipage vraiment très spécial. Nous y trouvons une capitaine exubérante mais douée, Yurika Misumaru secondée par son ami Aoi Jun ainsi qu'une experte scientifique, Ruri Hoshino, véritable misantrophe ou encore Megumi Rainerd, officier de liason (mais également comédienne doubleuse!) et Minato Haruka qui n'est pas moins que l'ancienne assistante du président de la Terre Unifiée.

Dans cet équipage disparate, vient se greffer par hasard notre ami Akito. Il est traumatsé par son expérience martienne et s'est juré de ne plus piloter. Cependant, il est un ami d'enfance de Yurika et en la suivant il se retrouve au coeur du quartier général de la NERGAL. Engagé en tant que cuisinier, il doit utiliser ses talents de pilote dès le premier jour pour faciliter l'intervention du Nadesico contre les envahisseurs.

Popularité parmi les membres d'Animint
229 personnes ne connaissent pas du tout
3 personnes l'ont vu
45 personnes ne s'y intéressent pas
30 personnes souhaitent le voir
1 personne l'a dans sa collection

Commentaire

Le début repose sur une histoire construite et cohérente mais ce n'est qu'un leurre et la série devient complètement déjantée et fait mieux que Musekinin Kancho Tylor dans ce domaine. Tylor parodie les séries des années quatre vingt notamment les histoires de Leiji Matsumoto avec des références visuelles évidentes au Yamato. Nadesico prend un panel plus large d'anime de science fiction mais surtout va plus loin dans la parodie. Non seulement, nous trouvons des références dans le dessin et le maniement des engins de combats mais également dans les personnages.

Les deux principales séries à être reprises dans Nadesico sont Evangelion et Gekiganger. Le parallèle entre le concept de la NERGAL et de la NERV saute aux yeux mais nous avons aussi un rapprochement possible entre Ruri et Rei, très renfermées l'une et l'autre, ainsi qu'entre Shinji et Akito, très peu sûrs d'eux et jamais très chaud pour jouer les héros. Les références à Gekiganger sont d'autant plus visibles que cela devient même un élèment crucial pour l'histoire. C'est dire jusqu'à quel point, l'intrigue devient abracadabrante. Gekiganger est un anime des années soixante dix de robots géants combattant des 'robots champions' venus d'une autre civilisation. C'est tout à fait le concept de UFO Grendizer (Goldorak) qui n'est qu'une série parmi d'autres de ce genre finalement. Les allusions à Gekiganger commence dès le premier épisode avec les fantaisies du pilote Yamada Jiro alias "Daigouji Gai". Grand fan de la série, Yamada n'hésite pas à imiter les postures de ses héros d'enfance avec son propre robot de combat et réussi à communiquer sa passion à Akito.

Comme Tylor ou Slayers, Nadesico repose énormement sur son aptitude à tout tourner en dérision, tout en laissant un peu de place au romantisme. Akito se fait courtisé par presque toute la gente féminine de son vaisseau et les triangles amoureux ainsi que les quipropos sont autant de sources pour de nouveaux gags bien qu'un rapprochement plus sérieux, entre Akito et Yurika, s'effectue progressivement.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,4
Animation : 0,0
Graphisme : 0,0
Personnages : 0,0
Histoire : 0,0
Bande son : 0,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 29

↑ Haut de page