Animint

  Anime & manga

 
 

Hoshi no Koe

Hoshi no Koe
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres ほしのこえ (japonais)
Voix des étoile [La] (français)
Voices of a Distant Star [The] (anglais)
FormatOAV
StudioCoMix Wave
GenreScience Fiction / Romance / Guerre / Drame / Mécaniques
Période2001
Volumes1
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur2.gif
StaffAuteur : Makoto Shinkai
Réalisation : Makoto Shinkai
Scénario : Makoto Shinkai
Character design : Makoto Shinkai
Direction artistique : Makoto Shinkai

Résumé

Mikako n'est encore qu'une adolescente mais elle a été selectionnée par les forces terriennes pour faire partir des pilotes d'armures mobles, et elle quitte la Terre au sein de la flotte spatiale. Ils partent affronter les Tersians, des entités extra terrestres, qui ont déjà attaqués les colonies sur Mars. Une bataille se profile aux frontière du système solaire.

En rejoignant l'armée, Mikako a laissé derrière elle son ami Noburu, avec qui elle a partagé de nombreux moments heureux, pendant leurs études. Très attachés l'un à l'autre, ils conservent le contact en dialoguant par mails interposés via leurs mobiles. Cependant, au fûr et à mesure que la flotte s'enfonce dans l'espace, à vitesse sub-luminique, les messages mettent de plus en plus de temps à transiter et bientôt, il faut compter plusieurs mois pour qu'un mail de Mikako atteigne la Terre.

Editions en France

DVD chez Kaze - Collection complète
Popularité parmi les membres d'Animint
227 personnes ne connaissent pas du tout
9 personnes l'ont vu
33 personnes ne s'y intéressent pas
29 personnes souhaitent le voir
4 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

L'utilisation abondante des images de synthèse 3D se marie très bien avec des dessins en 2D, contrairement à des séries comme Vandread, où le mélange des deux est moins heureux. Les décors foumillent de détails et de couleurs, et l'aimation est très fluide. Seul le design et l'animation des personnages restent en retrait en comparaison de la qualité de l'ensemble. Noburu et Mikako sont parfois figés, et manquent étonnament de volume et de détails dans leurs traits.

Cependant, la critique négative parait bien dérisoire par rapport à la prouesse effectuée par Makoto Shinkai, qui a travaillé seul sur Hoshi no Koe pendant deux ans, avec son ordinateur. A part les musiques, qu'il n'a pas composées, il a accumulé tous les autres rôles : Réalisateur, scénariste, mecha designer, character designer ou encore directeur artistique. Dans la version d'origine, il est même allé jusqu'à prêter sa voix à Noburu, avant que la bande son ne soit réenregistrée avec des acteurs professionnels, pour une sortie commerciale en DVD.

Cette oeuvre est un bijou. Elle n'offre pas seulement un intérêt par sa qualité technique mais aussi par son histoire, conte romantique sur fond de combats inter-sidéraux et d'éloignement extra-temporel. L'anime est admirablement servi par la musique, qui accentue son atmosphère hors du temps, hors des lieus.

Hoshi no Koe a été un événement lors de sa sortie parce qu'aucun "amateur" n'était allé aussi loin pour concevoir son film personnel. Cependant, sa qualité intrinsèque suffit à en faire un dessin animé incontournable pour ceux qui s'intéressent à l'animation japonaise.

Avis

Cela parait tres interessant...

Soumis par Doroshi Dark le 11 mars 2011

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,7
Animation : 4,3
Graphisme : 4,3
Personnages : 3,7
Histoire : 3,7
Bande son : 3,7

Entrez vos notes

Nombre de votes : 56

↑ Haut de page