Animint

  Anime & manga

 
 

Vandread

Vandread
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres ヴァンドレッド (japonais)
FormatSérie
StudioGonzo
Période2000 - 2001
Épisodes13
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Takeshi Mori
Réalisation : Takeshi Mori
Character design : Kazuya Kuroda

Résumé

Resituons quelque peu le contexte. Nous sommes un sicle aprs le dbut de la colonisation de lunivers. Les hommes et les femmes afin de mieux rpandre les graines de lhumanit ont dcid de se sparer en deux socits distinctes. Et pourquoi pas , dans ce cas l, se faire la guerre. Donc voil, la guerre ancestrale des hommes contre les femmes est sur le point de connatre un tournant dcisif. En effet, le gouvernement de Taraaku vient de mettre au point une nouvelle arme qui anantira ces maudites femelles de Mejerr (ny voyez bien sr aucune allusion) dont le mythe veut quelles soient si infmes quelles dvorent le foie des hommes qui tombent entre leurs mains. Rien de bien rjouissant donc. Alors que toute la plante est en liesse, le jeune Hibiki Toka, citoyen de troisime catgorie parvient pntrer dans ce nouveau vaisseau, afin de satisfaire un pari qui nest autre que de retrouver un mcha Vandguard quil avait marqu auparavant dans lusine o il officie. Mais voil, la crmonie est trouble dune part par son apparition au milieu de celle-ci et dautre part par larrive de pirates femelles bien dcides contrarier la fte.

Alors que la panique se mle la dbcle chez les hommes, Hibiki et deux autres membres de la gente masculine sont fait prisonniers par les pirates, aussi intrigues que dgotes pour la plupart, par ces hommes. Ainsi a lieu la premire confrontation avec Hibiki qui se rvlera tre un pilote de grande talent dfaut davoir du tact, Duero Macfile, mdecin avide de nouvelles connaissance et Bart, un navigateur toujours lOuest. Du ct du beau sexe on trouve Dita, splendide candide (faon Lime dans Saber Marionnette J), le boss ge de 108 ans qui est aussi sage que svre, DC, le commandant en second qui nous rserve bien des surprise, Cascogne qui grce ses talent au poker et en relations humaines parviendra minimiser bien des conflits internes notamment avec Barnette qui a une vritable aversion des hommes. Jura, bien qutant lamante de Barnette aura des vues de plus en plus significatives sur les trois mles de lquipage, vue particulirement prononces lgard de cette trange antenne dont sont pourvus les hommes et qui suscitera aussi lintrt de toutes ces donzelles. On trouvera aussi Parfait, lingnieur en chef, Pyoro, le petit robot, et Meia.

Cette dernire sera lun des personnages les plus dvelopps de cette srie avec Hibiki et Dita car ce chef descadrille au charactre sombre apprendra peu peu souvrir sur les autres, en quittant son rle de suprieure pour devenir une amie. Tous les protagonistes seront rassembls ds lors que lexplosion du Pexis, une forme dnergie pensante, fera fusionner le vaisseau pirate et le vaisseau de Taraaku dsert par son quipage, puis attirera un ennemi inconnu dune rare puissante. Bien des msaventures attendront alors nos hros qui braverons tous les dangers pour sauver leurs mondes. Mais ils auront leur disposition des armes redoutables eux-aussi. En effet, suite lexplosion du Pexis, non seulement le vaisseau des pirates, rebtis Nirvana, est devenu surpuissant ( et caractriel ) mais les Dreads de Dita, Meia et Jura se voient capable de fusionner avec le Vanguard dHibiki donnant naissance des super-mechas dont lesthtisme nest pas du got de tout le monde.

Editions en France

Coffret DVD chez AB Production - Collection complète

Recherches sur le net

Google: vandread
Voilà: vandread
Bing: vandread
Wikipédia: vandread
Popularité parmi les membres d'Animint
8 personnes l'ont vu
1 personne ne s'y intéresse pas
1 personne l'a dans sa collection

Commentaire

Même si ce thème a été abordé maintes fois par les mangaka, ce nouvel épisode sur les relations hommes-femmes sous la trame de la guerre des mondes nest pas dépourvu dintérêt, bien au contraire. Graphiquement, cest très sympa et cest rythmé : laction senchaîne et la BO saccorde parfaitement, et certains épisodes qui sont consacrés aux questions existentielles : Qui sommes-nous ?, Où allons-nous ?, Doù venons-nous ?, Est-ce que lordre établi est juste ? peuvent devenir poignants.

A noter que lusage dimages de synthèses est de rigueur dans pareil production. Concernant celles-ci, fort de reconnaître que le résultat est excellent. Pour les génériques on sent tout de même linfluence de Neon Genesis Evangelion. Les questionnement sur leurs origines (qui sont grandpa et grandma ?), leurs devenirs ou sur cet ordre établi permettent de faire avancer lhistoire sans que lennui vienne sen mêler. De plus, un grand nombre de personnages secondaires viendront relancer lintrigue et laction. Un épisode de la seconde série télé vous rappellera même une certaine émission de variété Loft Story dans une version spatiale assez loufoque.

En définitive, tous les éléments sont réunis dans cette série de deux fois treize épisodes pour que soit un succès. Les rebondissements sont au rendez-vous, même si lon peut regretter le trop grand happy-ending quelque peu téléphoné.

Comme pour les génériques, linfluence de Neon Genesis Evangelion reste palpable donc vous ne vous avancez en terrain inconnu. Si vous vous lancez dans laventure vous pourrez même vous amusez à chercher qui fait référence à qui ou à quoi (au fait, Hibiki est un Shinji extraverti).

Article écrit par Krill

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,2
Animation : 4,3
Graphisme : 4,0
Personnages : 3,8
Histoire : 3,7
Bande son : 3,7

Entrez vos notes

Nombre de votes : 9

Liste des épisodes

01 - Première rencontre
02 - Je me suis perdu
03 - La voie que j'ai choisie
04 - Je veux tout savoir sur toi
05 - Piégés par les sables
06 - Quel monde merveilleux!
07 - La vie facile
08 - Impossible!
09 - L'enfer n'est pas ici
10 - Un amour blanc
11 - Pour elle
12 - L'indifférence peut tuer
13 - Le souffre du feu

Soumis par Mougl le 23 avril 2005

↑ Haut de page