Animint

  Anime & manga

 
 

Gake no Ue no Ponyo

Gake no Ue no Ponyo
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 崖の上のポニョ (japonais)
Ponyo sur la falaise (français)
Ponyo on a Cliff (anglais)
FormatFilm
StudioGhibli
GenreAventure / Fantastique
Période2008
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Hayao Miyazaki
Réalisation : Hayao Miyazaki
Scénario : Hayao Miyazaki
Musique : Joe Hisaishi

Résumé

Une princesse poisson rouge du nom de Ponyo rêve de devenir humaine et elle rencontre un petit garçon de cinq ans, du nom de Sosuke.

Soumis par Sakura17 le 28 octobre 2008

Editions en France

DVD chez Buena Vista - Collection complète

Autres ressources sur Animint

Popularité parmi les membres d'Animint
10 personnes l'ont vu
1 personne ne s'y intéresse pas
1 personne souhaite le voir
5 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

La musique des films de Hayao Miyazaki a toujours été assurée par Jo Hisaishi, et Gake no ue no Ponyo ne fait donc pas exception à ce qui convient d'appeler désormais une véritable institution. Et comme toujours, les compositions de Jo Hisaishi soulignent à merveille les différentes ambiances des mondes du maître de l'animation japonaise.

Pour cette fois-ci, c'est le monde marin qui est superbement évoqué par une suite d'airs suivant naturellement les caprices de l'océan, tour à tour calmes ou agités, dans lesquels le thème de Ponyo, (dont les premières notes reprennent celles du thème de Totoro) revient régulièrement. Si on peut remarquer quelques clins d'oeil avec un vol de Ponyo parodiant une célèbre chevauchée wagnérienne, des choeurs aux accents ravéliens ou autres nombreuses références aux grands compositeurs classiques, l'ensemble porte indéniablement la patte d'un Jo Hisaishi en grande forme. S'il a recours parfois à des procédés et sonorités déjà utilisés, ils le sont néanmoins au service de mélodies entièrement nouvelles.

La chanson sur le thème de Ponyo, fraîche et rigolote, vient conclure joyeusement cette escapade maritime, et sa place sur la fin de l'album permettra à ceux qui ne supportent pas les chansons enfantines de la zapper facilement.

Le script de Ponyo sur une Falaise m'a d'abord rappelé La Petite Sirène : une princesse poisson rouge rêve de devenir humaine. Elle est recueillie par un gamin de 5 ans, Sôsuke qui la baptise Ponyo. Pour la petite anecdote, le personnage de Sosuke est inspiré du jeune Goro Miyazaki qui a récemment réalisé Les Contes de Terremer.

L'histoire, jonchée de magie, raconte délicatement linstallation et le quotidien de nos deux petits compères. On est donc très loin du blockbuster marin de Disney, et clairement proches de Mon Voisin Totoro. D'ailleurs, quite à choquer les puristes otakus, je qualifierais presque Ponyo sur la Falaise de Totoro 2 car on est très proche du style de ce film majeur : avec l'innocence de lenfance mise face à un personnage fabuleux, labsence de véritable ennemi et, au contraire, les notions très fortes de respect, de politesse et de compréhension...

Comme son aîné, Ponyo est très drôle par moment, surtout dans les mimiques et certaines animations de la petite princesse. Et, il va sans dire, on névite pas les quelques références plus ou moins discrètes à lécologie et au non-respect de la nature environnante. Cette fois, cest une ville portuaire qui est touchée, en ce que la mer remplace le ciel comme espace de liberté.

Soumis par Sakura17 le 28 octobre 2008

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,8
Animation : 4,7
Graphisme : 4,3
Personnages : 4,0
Histoire : 3,3
Bande son : 3,7

Entrez vos notes

Nombre de votes : 13

↑ Haut de page