Animint

  Anime & manga

 
 

Sôkyû no Fafner

Sôkyû no Fafner
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 蒼穹のファフナー (japonais)
Fafner dans l'azur (français)
Fafner in the Azure (anglais)
FormatSérie
StudioXebec
GenreScience Fiction / Mécaniques
Période2004
Épisodes25
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif

Résumé

Pour les enfants sur la petite île perdue de Tatsumiyajima, la vie est un long fleuve tranquille. Les élèves vont à l'école comme tous les jours et se réjouissent du retour de l'un d'entre eux, Sôshi, qui a pu partir de l'île et revoir Tôkyô. La joie est cependant de courte durée car un festum, une mystérieuse entité extra-terrestre surgit dans le ciel et se met à attaquer.

A la surprise des plus jeunes, non seulement l'île regorge d'abris souterrains mais elle est en plus équipée d'un système d'autodéfense très évolué. C'est une véritable forteresse et la plupart des paisibles habitants ont troqué leurs vêtements civils contre des uniformes militaires. Le monde que ces jeunes ont toujours connu n'est pas celui qu'ils croyaient être.

Pire, pour certains d'entre eux, la réalité les rattrape encore plus brusquement : Ils sont les seule personnes aptes à piloter les Fafners, des robots capables de rivaliser avec les festums et les abattre. Du jour au lendemain, ils passent du statut d'élèves insouciants à celui de combattants en première ligne.

Autres ressources sur Animint

Popularité parmi les membres d'Animint
2 personnes ont abandonné
3 personnes l'ont vu
1 personne souhaite le voir

Commentaire

Plus encore que pour Rahxephon, il est inévitable de faire la comparaison avec Neon Genesis Evangelion et de faire des analogies : Le rôle des anges est joué par les festums, celui de la NERV par ALVIS, le centre de défense de l'île, et les Fafners sont à assimiler avec les Eva tandis que nombre de similitudes existe en ce qui concerne les personnages. Les seuls pilotes potentiels sont des adolescents, indépendamment de leur caractère ou de leurs qualités physiques. Ils sont chapotés par des adultes, qui ont eux-mêmes quelques histoires et vivent des romances. L'un des enfants, Kazuki, va même jusqu'à ne plus avoir de mère comme Shinji, une mère qui est morte mystérieusement.

A cela, vous pouvez ajouter une ambiance bien sombre avec un destin tragique pour beaucoup d'entre eux. Les extra-terrestres ne font pas dans la dentelle lorsqu'ils neutralisent leurs victimes. Leur méthode rappelle fortement ce qui arrive dans le film The End of Evangelion. En continuant toujours sur ce registre, vous avez également beaucoup de mystères quant à la nature des extra-terrestres et des tonnes de questions philosophiques sur la nature humaine.

Malgré toutes ces ressemblances, non seulement nous ne dirons pas qu'il s'agit de plagiat mais en plus, Sôkyû no Fafner arrive à avoir une certaine originalité. La première est d'aboutir à une série construite avec une intrigue un peu moins linéaire qu'attendue. Elle présente une fin véritable, qui vaut ce qu'elle vaut mais qui n'a rien à voir avec les délires évangeliesques finaux.

Autre caractéristique, le cercle de protagonistes est très large et nous nous rapprochons plus à une situation à la Gundam avec des armées entières en action. L'autre caractéristique Gundam est l'apparition d'organisation rivale et tout un lot de trahisons et de changements de camp de la part des acteurs. Nous ne sommes pas tout le temps en circuit fermé avec deux ou trois protagonistes. Cet aspect est sans doute encore accentué inconsciemment par les dessins d'Hisashi Hirai, qui est le character designer de Gundam Seed.

Les personnages sont quand même fort différents d'Evangelion. Peut être moins en ce qui concerne les adultes mais c'est certains en ce qui concerne les pilotes : Sôshi n'a pas le rôle principal mais il a un rôle central pas forcément à son avantage. Kazuki, le meilleur pilote, laisse une impression moins tête à claques que bien d'autres personnages principaux tourmentés. Que les scénaristes en soient remerciés. Les autres acteurs sont plus classiques avec chacun leurs particularités.

Sôkyû no Fafner reste un anime très axé sur les méchas et science fiction et reste en marge du domaine du fantastique. Il présente beaucoup d'éléments fantastiques avec la nature humaine du noyau de l'île entre autres, mais nous restons loin d'un titre comme Rahxephon par exemple. Nous sommes beaucoup plus proches des séries classiques shônen, même si le titre ne joue pas dans le style manichéen pour autant. Ne vous attendez pas à des réflexions profondes. D'un autre côté, l'anime est plaisant à suivre avec une intrigue plutôt riche et sans prise de tête, ni trop de temps morts.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,8
Animation : 3,0
Graphisme : 3,0
Personnages : 4,0
Histoire : 4,0
Bande son : 3,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 4

Générique

Opening : Shangri-La (TV Version)

Oroka de ii no darou
Miwatasu yume no ato
Sayonara aoki hibi yo

[Chorus]

Nagare ni mi o makase itsuka otona ni natte iki
Sukoshi zutsu yogorete yuku koto na no
Jyukushita kajitsu dake erabarete
Naifu de sakarete nomikomareru mae ni Heyyy

Boku wa mezashita Shangri-La
Yokubou wa osaekirazu ni
Kuusou ni mamireta
jiyuu wo motomete tsuzuketa
Iman ara ieru darou
Koko wa sou rakuen sa
Sayonara aoki hibi yo

Soumis par Fuse le 25 mars 2009

↑ Haut de page