Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

La fin du site Animint

Par le :: Webmastering

animes

En débutant ce blog, j'avais exprimé les raisons de sa création et sa complémentarité avec le site. En effectuant la rétrospective des dix ans d'Animint, j'avais mentionné quelques grands sites de japanimation qui se sont transformés en archives au profit du blog de leur auteur, beaucoup plus vivant et j'avais exprimé la possibilité qu'Animint fasse de même.

A l'heure actuelle, le site comporte des rubriques bien indépendantes du blog. Certaines comme la liste de CDs ou les Newsgroups internet ont un fort goût d'archives mais d'autres sont mises à jour régulièrement. Peut être pas aussi souvent que d'autres sites mais au moins de façon périodique. Je pense notamment à la base de données, aux listes de parutions et aux liens web. Le fait d'avoir délégué certaines tâches répétitives m'a permis de me concentrer un peu mieux sur les dossiers et notamment ce blog.

Quand vous vous occupez d'un site, vous essayez de répartir votre temps entre différentes tâches : D'abord, la gestion proprement dite, à savoir la validation des contributions et les réponses aux mails par exemple. Ensuite il y a bien sûr le contenu à alimenter et les espaces communautaires à animer. C'est essentiel pour inciter les visiteurs à revenir. Viennent ensuite les actions pour alimenter la notoriété externe du site, en optimisant son référencement et en gérant la mise en place de nouveaux liens à partir d'autres sites.

Enfin, et ce n'est pas la moindre des tâches, il faut penser à maintenir, améliorer et enrichir les services offerts. Cela peut être un changement d'apparence, proposer une interface meilleure ou carrément se lancer sur un nouveau créneau. C'est loin d'être évident, sachant que toutes les idées ne sont pas bonnes à prendre alors que d'un autre côté, l'absence d'une fonctionnalité peut s'avérer néfaste. Par exemple, vous ne pouvez pas imaginer aujourd'hui de lancer un site avec beaucoup de page et sans système de recherche ou de classification de ses articles.

En construisant la première monture technique de ce blog, j'étais plutôt allergique aux nuages de tags et je me contentais des catégories. En consultant maintenant de façon courante d'autres blogs et en voyant le nombre de billets augmenter, l'idée devient moins saugrenue et j'apprécie le fait de pouvoir naviguer dans des archives à l'aide de mots qui me semblent plus pertinent que des noms de catégories trop générale. Je suppose que vous aussi.

C'est techniquement un peu redondant avec le moteur de recherche mais sans doute plus convivial. L'implémenter accentuera en revanche l'impression d'avoir un site dans le site. Les blogs partent des réflexions de leur(s) auteur(s) et nous reconnaissons un blog à succès lorsqu'ils forment une véritable communauté, l'un des fameux credo du web 2.0.  C'est loin d'être encore le cas ici et je soupçonne fortement d'avoir une audience différente entre le site et le blog, en tout cas différente de celle du forum.

Sur le principe, cela ne me gêne pas de conserver vivant le site d'un côté et le blog de l'autre, avec deux pages d'accueil en quelques sortes – trois si vous comptez My Animint – Chaque partie permet d'explorer des domaines du webmastering similaires mais quand même différents.

C'est cependant un peu dommage de voir diluer les informations et les interventions. J'ai quelques difficultés à trouver la bonne formule de passerelles entre les deux. Déporter certaines discussions à partir du blog sur le forum n'a pas l'air d'être très efficace de ce côté là. Sans doute faudra-t-il reporter les titres des derniers billets sur la page d'accueil du site, maintenant que le rythme d'écriture s'est accéléré. Cependant, cette page n'est pas extensible à l'infini et elle est sans doute déjà trop chargée. Peut-être qu'un lecteur émettra-t-il une bonne idée ? 
 
CG manga

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page