Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le manga Dark Angel

Par le :: Manga

series , mangas , hayao_miyazaki , animes , animage

 En France, Dark Angel est plus connu pour être le titre d'une série américaine que celui d'un manga des années 1990. C'est l'oeuvre de Kia Asamiya, un mangaka dont les travaux ont été souvent adaptés en anime : Silent Mobius et Détectives vapeur par exemple. Son titre phare est cependant Nadesico dont l'adaptation a remporté l'Anime Grand Prix.

Dans Dark Angel, Asamiya nous présente un univers d'heroic fantasy emprunt de quelques références à notre monde. Le schéma est fort simple : Il existe cinq empires, un à chaque pôle cardinal et un au centre, prépondérant sur les autres. Le maître de chaque empire est appelé un Gensei. Il a des hommes de main et est lui-même un guerrier doté de pouvoirs. Dans l'empire du sud, le jeune Dark, très inexpérimenté, accède au rang de Gensei et se rend dans l'empire du centre pour se présenter officiellement. Il est guidé par Kyo, une petite fée qui veille sur lui. Le trajet, qui ne devait être qu'une formalité, devient une véritable aventure.

Asamiya nous montre tout son talent dès les premières pages, avec un style léger et soigné et une belle maîtrise des mouvements. Nous le voyons à chaque coup de sabre ou sort de magie. Le début du récit, s'il est un peu original, n'offre rien de bien palpitant et les déboires de Dark en sont même risibles. Nous sentons quand même que la publication s'est faite dans le temps. Les histoires rapportées sont quasiment indépendantes suivant les tomes. Dark n'apparaît même pas dans le troisième tome, par exemple. Nous suivons les divagations de l'auteur dans un monde fantastique, voir de science fiction, après être entrés dans un univers d'heroic fantasy.

Cela me rappelle la construction du manga d'Appleseed, où les volumes sont également assez indépendants les uns des autres. Dans Dark Angel, l'ensemble passe plutôt bien en suivant le héros dans sa quête initiatique. C'est un peu moins bien si vous souhaitez avoir une vue d'ensemble, qui reste obscure et secondaire par rapport aux différents personnages. A croire que les enjeux ne sont que des prétextes à faire intervenir les différents protagonistes et à dévoiler leurs pouvoirs et leurs caractères profonds.

Dark Angel est sorti en prépublication dans le magazine mensuel Newtype, un peu de la même manière que Miyazaki a dessiné Nausicaä dans Animage. A raison de douze pages par numéro en moyenne, c'est un rythme de publication très lent pour un manga. Les auteurs japonais produisent généralement le même nombre de pages en une semaine ! Au bout de sept ans, l'ensemble a atteint péniblement les cinq volumes, puis finalement l'éditeur, Kadowaka Shoten, a mis un terme à la série, qui n'a pas eu le succès escompté et dont la publication a été trop sporadique. L'auteur, très ouvert à l'extérieur et notamment sur l'étranger, a même entamé une version comics de Dark Angel avec un éditeur américain mais il a finalement stoppé l'expérience au bout d'un volume.

Il s'agit donc d'un manga inachevé. Ce n'est pas forcément très gênant, étant donné la forme du récit même s'il manque une ligne directrice et que l'intrigue principale est pour ainsi dire tuée dans l'oeuf. Dark Angel s'intéresse en effet d'avantage aux personnages et aux phénomènes fantastiques, au gré des aventures des uns et des autres. Un manga à (re)découvrir.

mangas de Dark Angel

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 26/12/2007 à 13:28
    Adeline a dit

    ce n'est pas l'un des tous premier manga par asar? En tous cas c'est un manga qui n'a pas bien marcher c'est pour ca que le mangaka n'a pas fini le livre...

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page