Animint
Anime & manga
Une golden week 2007 new age
Par Pazu d'Animint le samedi 05 mai 2007 10:57 :: Japon
Depuis l'officialisation des jours fériés au Japon, plusieurs dates chômées se succèdent au mois de mai. D'abord le 29 avril, puis les 3, 4 et 5 mai. Historiquement, le 4 mai a été institué comme congé car il était coincé entre deux fêtes. Notez en revanche que le 1er mai n'est pas officiellement chômé. Ce qui n'empêche pas la majorité des entreprises de fermer pendant toute la semaine, ainsi que les administrations et les écoles – certains professeurs français envieront leurs collègues japonais de ce côté-là.
Revenons un peu plus en détails sur les fêtes. Le 29 avril était, jusqu'à l'année dernière, intitulé le jour de la nature et ce, depuis 1989. Avant, il s'agissait de célébrer la fête de l'empereur Hirohito mais la fête n'avait plus la cote à sa mort et par rapport à sa responsabilité controversée en ce qui concerne la deuxième guerre mondiale. Le thème de la fête a été changé, même si tout le monde y voyait encore une référence pas si lointaine avec l'empereur défunt, qui avait la main verte.
Depuis cette année, suite aux votes des chambres plus nationalistes en 2005, le 29 avril est redevenu une célébration liée avec Hiro Hito, puisqu'il s'agit d'une commémoration de son règne, intitulée jour de l'ère Shôwa – les voisins coréens et chinois ont du apprécier le geste... Le jour de la nature n'a pas disparu pour autant et il a été déplacé au 4 mai, qui n'était qu'un jour de congé technique jusqu'à présent.
Plus politiquement correct, le 3 mai est le jour de commémoration de la constitution japonaise, qui a vu le jour le 3 mai 1947. Quant au 5 mai, c'est une fête beaucoup plus ancienne qui prend ses origines pendant le Moyen Âge. Officiellement appelé journée des enfants, il s'agit plus communément de la fête des garçons – celle des filles étant en mars. Elle marque traditionnellement l'avènement des garçons et les jeunes seigneurs recevaient à cette occasion là des éléments d'armure. Si les armures ont bien entendu disparu, quelques traits subsistent comme la possibilité de boire du saké.
Visuellement, la fête est l'occasion de découvrir des flopées de koinobori, ces drapeaux carpes qui flottent au vent et qui symbolisent cette date.

Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Cet article vous a plu?
Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :