Animint

  Anime & manga

 
 

Death Note

Death Note
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres デスノート (japonais)
FormatSérie
StudioMadhouse
GenreFantastique / Suspense
Période2006 - 2007
Épisodes37
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Takeshi Obata
Réalisation : Tetsuro Araki
Scénario : Toshiki Inoue
Character design : Masaru Kitao
Direction artistique : Mio Ishiki
Musique : Hideki Taniuchi

Résumé

Les shinigami sont les dieux de la mort, qui vivent dans un monde dont les paysages lugubres sont dignes des enfers. Pour leur tâche, ils ont à leur disposition, un death note, un cahier dans lequel ils inscrivent le nom de leur victime, qui passe ainsi de vie à trépas.

Ryûku est un shinigami, qui s'ennuie fermement. Par jeu, il envoie son death note dans le monde des humains, afin que l'un d'entre eux s'en empare. Ryûku espère se divertir en observant le comportement de son élu, qui détiendra ainsi le pouvoir de vie ou de mort sur ses congénères.

Le death note tombent entre les mains de Light Yagami, un lycéen de 17 ans, extrêmement brillant et intelligent mais également très imbu de lui-même. Apparemment, c'est le jeune idéal mais intérieurement il éprouve un certain mépris pour tous ceux qui sont moins doué que lui, à savoir tout le monde. Alors qu'il était blasé par la vie qu'il menait, la découverte du cahier du shinigami va susciter une terrible vocation chez lui.

Contrairement à d'autres personnes, qui ont déjà eu un death note entre les mains, Light n'hésite pas à s'en servir. Il décide d'épurer le pays de tous les criminels. Une vague incommensurable de suicides frappe les prisons et les milieux mafieux. Dès que le visage d'un bandit ou d'un suspect apparaît à la télévision ou dans les journaux, avec son nom, Light l'inscrit dans le cahier et signe son arrêt de mort.

Les autorités soupçonnent la présence d'un meurtrier derrière ces morts et le mystérieux bourreau est surnommé Kira - Killer en japonais. D'énormes moyens sont mis en place pour l'enquête sur Kira et un détective de renommée internationale, connu sous son pseudonyme de L, intervient. L est tout aussi secret que Kira et personne ne connaît son identité ni même son visage, bien qu'il ait élucidé de nombreuses affaires. Un duel acharné commence entre Kira et lui.

Editions en France

Coffret DVD chez Kana Video - Collection complète
Coffret DVD chez Kana Video - Collection complète
Coffret DVD chez Kana Video - Collection complète

Autres ressources sur Animint

Recherches sur le net

Google: death note
Voilà: death note
Bing: death note
Wikipédia: death note
Popularité parmi les membres d'Animint
35 personnes ne connaissent pas du tout
2 personnes ont abandonné
51 personnes l'ont vu
21 personnes ne s'y intéressent pas
35 personnes souhaitent le voir
28 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

Death Note est à l'origine un manga en douze volumes, écrit par Tsugumi Ôba et dessiné par Takeshi Obata, à qui nous devons déjà Hikaru no Go. Un treizième volume existe avec une description détaillée de l'univers de Death Note, une sorte d'art book mais au format manga. Deux films inspirés par le manga sont sortis au cinéma en 2006 mais ces longs métrages en prise de vue réelle laissent une impression mitigée, avec des acteurs qui semblent moins naturels que les shinigami.

L'anime a commencé à être diffusé en 2006 et suit fidèlement le manga. Avec trente sept épisodes, nous pourrions nous attendre à ce que l'intrigue soit diluée et que le rythme s'en ressente. L'histoire n'est pas une succession de combats à tout va mais une effroyable guerre psychologiques entre les protagonistes, avec d'intenses moments de réflexion. La cadence du manga s'en ressent et certains passages sont longuets, voir ennuyeux. Au contraire, l'anime bien que plus long, arrive à maintenir un tempo soutenu, grâce à une mise en scène efficace et une musique rythmée.

La qualité est tout à l'honneur de la renommée du studio Madhouse et du réalisateur, Tetsuro Araki, qui n'avait pourtant pas une énorme expérience à son actif, à ce poste, jusqu'à présent Notez cependnat qu'il a travaillé sur le storyboard de Black Lagoon, une série encore plus glauque et qu'il n'a pas du être dépaysé avec Death Note. Quant aux musiques, elles sont l'oeuvre de Yoshihisa Hirano, dont nous connaissons déjà les arrangements pour Ouran Kôkô Host Club, Shichinin no Nana ou encore Midori no Hibi.

La série est divisée en deux grandes parties. La séparation se fait, d'une part, par rapport au scénario et la deuxième partie a même l'apparence d'une deuxième saison. Il existe d'autre part une nette différence quant à la forme. La première partie est axée sur le duel entre L et Light, mais aussi entre les relations que peuvent entretenir light et Ryûku. Si les personnages sont tout aussi consistants dans la deuxième partie, nous sentons moins d'applications pour détailler les caractères des uns et des autres et une intensité moindre, alors que les personnages se multiplient. Le scope de la dernière partie est plus large avec des ramifications aux Etats Unis et des implications mondiales.

Avec l'élargissement vers les Etats-Unis - le président américain fait une élocution télévisée sur Kira - le scénario pêche un peu : La chasse poursuite de Kira est quasiment un exercice spirituel dont la crédibilité tient difficilement la route dans cette situation. Plus exactement, à un moment donné, l'un des brillants adversaires de Light est persuadé qu'il est Kira mais il se refuse à l'éliminer car il cherche d'abord à en avoir la preuve formelle et qu'il ne peut pas se satisfaire d'un tel dénouement. Un tel amour propre surprend alors que le monde entier est à l'agonie et que les victimes continuent de tomber en masse. Comme les anime de combat, où les héros deviennent de plus en plus forts, à en devenir des sur hommes sans limites, Death Note tombe dans ce travers avec un scénario de plus en plus complexe et tiré par les cheveux, avec en même temps un essoufflement certain, quant à ses points forts.

La série est remarquable en ce qui concerne la richesse des personnages qui surgissent, qu'ils soient principaux ou secondaires. Chacun a son rôle et apporte sa pierre à l'édifice et participe à l'élaboration d'une atmosphère sombre mais très particulière. Nous pourrions détailler ce point en vous dressant un panorama des différents acteurs, mais ce serait déjà dévoiler des pans entiers de l'intrigue rien qu'en mentionnant déjà leur existence.

Au début, Light apparaît comme un jeune homme plein d'idéaux, qui se révolte contre le système qui laisse impuni des criminels notoires. Ses premières actions laissent envisager une certaines ambiguïté mais le scénariste a rapidement réinjecté un zeste de moral : Dès le premier affrontement direct contre L, Light dévoile sa véritable personnalité en abattant un "innocent", en se laissant provoquer par L et en montrant son ergo démesuré et sa folie. Nous savons qui est le sale type dans l'histoire.

Il n'en demeure pas moins que les manoeuvres macabres se poursuivent pendant tout le récit et qu'elles pourront, si ce n'est choquer, tout au moins sembler malsaines. Une affaire a même fait quelque bruits en Chine, où les gens se sont émus de voir des élèves maintenir des death notes en y inscrivant les noms des professeurs qu'ils n'aimaient pas.

Nous préférons nous focaliser sur le principal point fort de Death Note, qui sont toutes ces stratégies élaborées par l'un ou l'autre des adversaires et nous nous délectons de voir se dérouler les plans machiavéliques des uns et des autres, et notamment Light. S'il s'en sort au début grâce au hasard et à l'avance qu'il a sur ses poursuivants, ses plans deviennent vraiment extraordinaires, avec la prévision des mouvements adverses, tel un joueur d'échec qui avance ses pions, qui se révèlent capitaux par la suite.

Plus que l'atmosphère glauque qui fascineront peut être certains mais devient finalement fade dans le temps, la série tient par son suspense et ses rebondissements, sans oublier ses personnages dignes d'intérêt.

Avis

un des meilleurs seinen

Soumis par drexay le 18 juin 2016

Avis

Juste parfait!
Un animé avec du suspense, des graphismes... je ne sais pas quoi dire tellement ils sont beaux, ça a été un gros coup de coeur pour moi, je le recommande vivement à ceux qui ne l'ont pas vu. Le personnage est génial... Enfin, pour fair bref, si vous ne l'avez pas vus, n'attendez pas, aller le regarder!!!
-Yachiiru

Soumis par Yachiiru le 30 dcembre 2014

Avis

Super anime ! J'adore Ryûku! On est pris très vite dans le jeu entre Light et L . La fin est très recherché mais assez triste .

Soumis par Mizaza le 20 juin 2012

Avis

Mon premier anime et celui qui m'a fait découvrir le monde des animes. J'ai adoré chaque minute de cet anime et quasiment tout les personnages principaux sont géniaux.

Soumis par truc le 28 fvrier 2016

Avis

1ere saison super
2eme ...plus d'inspiration, on voit que l'auteur de l'anime diverge avec le manga

Soumis par davidnikko le 29 mars 2017

Avis

Une intrigue et un suspens extraordinaires, des personnages charismatiques, des graphismes et une animation à la hauteur, des openings mémorables. Tout ça fait de Death Note un anime culte à l'ambiance unique, on en redemande !

Soumis par Jinchuriki le 09 aot 2012

Avis

Excellent, un peu moins accroché la deuxième partie mais j'ai aimé l'ensemble, les musiques, l'ambiance,etc.

Soumis par Nor le 23 aot 2011

Avis

déçu par la tournure après SPOIL la disparition d'un des personnages SPOIL

Soumis par inarritu le 26 aot 2013

Avis

Il est super c'est même l'un de mes préféré tous est bien la de dans le graphisme, l'intrigue... a voir absolument !

Soumis par karin243 le 03 novembre 2011

Avis

Un héros sombre, le partie pris est interessant et nous pousse a nous questionner sur notre vision des choses

Soumis par Fluttershy le 21 juillet 2014

Avis

supere manga animé et tres bonne bande son

Soumis par petitloulous le 04 septembre 2014

Avis

Commençait excellemment bien, c'était un véritable chef d'oeuvre mais a un peu baissé en qualité pour la deuxième partie.. donc (que) 4 !

Soumis par FLO4210 le 05 janvier 2016

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,3
Animation : 4,4
Graphisme : 4,5
Personnages : 4,6
Histoire : 4,5
Bande son : 4,2

Entrez vos notes

Nombre de votes : 285

Liste des épisodes

1. Naissance
2. Confrontation
3. Échange
4. Poursuite
5. Diplomatie
6. Blessure
7. Ciel nuageux
8. Surveillance
9. Rencontre
10. Soupçon
11. Irruption
12. Amour mort
13. Déclaration
14. Ami
15. Pari
16. Décision
17. Exécution
18. Associé
19. Matsuda
20. Changement radical
21. Action
22. Guide
23. Folie
24. Renaissance
25. Silence
26. Résurrection
27. Enlèvement
28. Impatience
29. Père
30. Justice
31. Transfert
32. Choix
33. Moquerie
34. Vigilance
35. Tentative de meurtre
36. 28 Janvier
37. Le Nouveau Monde

Soumis par Erebos le 07 aot 2007

Générique

Premier générique du début

Hirogaru yami no naka kawashiatta kakumei no chigiri
Aishita yue ni mebaeta aku no hana
Korekara saki otozureru de arou subete wo
Darenimo jama saseru wake ni wa ikanai kara

Kajitsu ga tsugeta mirai
Risei wo wasureta machi
Kuroku yuganda ima wo
Yume, risou ni kaeru

Doushite? Boku wa kowareta Messiah*?
Daremo ga nozon da "owari" wo...

Hirogaru yami no naka kawashiatta kakumei no chigiri
Aishita yue ni mebaeta aku no hana
Korekara saki otozureru de arou subete wo
Darenimo jama saseru wake ni wa ikanai

Itsuka boku ga misete ageru
Hikari kagayaku sora wo

Doushite? Boku wa kowareta Messiah*?
Daremo ga yume mita "rakuen" wo...

Hirogaru yami no naka kawashiatta kakumei no chigiri
Aishita yue ni mebaeta aku no hana
Korekara saki otozureru de arou subete wo
Darenimo jama saseru wake ni wa ikanai

Itsuka boku ga misete ageru
Hikari kagayaku sekai wo

Soumis par Verona le 15 mars 2011

Titres en relations

Death Note (Série) [adaptation]

↑ Haut de page