Animint
Anime & manga
Compte rendu Japan Expo 2011 - Chapitre Quatre et fin
Publié par Pazu le 08 juillet 2011 19:36 dans Manifestations :: Aucun commentaire »
Je conclus mon compte rendu de Japan Expo 2011 avec ce 4ème volet, après les chapitres Un, Deux et Trois.
Parmi les expositions (4/4)
Déjà montrée pendant Japan Expo Sud, l'exposition des illustrations en hommage à Satoshi Kon a été reconduite pour Japan Expo, avec des dessins inédits.
Sur la scène culturelle (4/4)
Là, je triche un peu car ils étaient plutôt sur la scène principale et la scène 100% cosplay, et vous pouviez les croiser dans les allées : Le groupe de comiques Kyûton.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Compte rendu Japan Expo 2011 - Chapitre Trois
Publié par Pazu le 06 juillet 2011 21:39 dans Manifestations :: 5 commentaires »
Après les chapitres Un et Deux, voici la suite.
Parmi les expositions (3/4)
Yumiko Igarashi était l'invité d'honneur manga et à ce titre, un espace était consacré à ses dessins, même si plus axés sur ses productions les moins connues, sans doute pour une question de droit.
Sur la scène culturelle (3/4)
Kamui est un groupe de cascadeurs nippons, vendus comme ayant réalisé les chorégraphies de Kill Bill. Ils ont fait leur show sur la scène principale mais nous les avons vus aussi en action au JE Live House, en plein concert d'Akira Yamaoka !
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Compte rendu Japan Expo 2011 - Chapitre Deux
Publié par Pazu le 05 juillet 2011 19:45 dans Manifestations :: Aucun commentaire »
Je poursuis mon compte rendu de l'édition 2011, après le premier chapitre.
La cérémonie des Japan Expo Awards
Le jeudi, Japan Expo tient sa cérémonie de remise des prix, en présence du milieu de l'édition, après le décompte des votes du public et l'avis d'un jury, chaque système ayant un poids équivalent sur le résultat final.
Comme l'an dernier, Claude Yoshizawa, a co-présenté la cérémonie, en s'occupant de la traduction pour les quelques japonais présents dans la salle, notamment pour les invités du festival, Nobuteru Yûki et Yumiko Igarashi. Le deuxième présentateur a été Marcus, qui apportait sa bonne humeur mais pas son expertise, n'ayant qu'un goût très modéré pour les anime et les mangas.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Compte rendu Japan Expo 2011 - Chapitre Un
Publié par Pazu le 04 juillet 2011 20:04 dans Manifestations :: 4 commentaires »
Voici mon compte rendu de Japan Expo 2011 - du moins le début -, après ceux de 2008, 2009 et 2010. Je commence par une introduction générale, puis j'aborderai le festival suivant quelques thèmes, que je réitérerai dans les articles suivants, quitte à ne pas suivre une logique chronologique.
Introduction
Pour une fois, je me suis préparé un programme sur les 4 jours pour sélectionner ce que je souhaitais couvrir entre les conférences, les concerts, les auteurs, le cosplay, la scène culturelle et même les défilés de mode. L'impasse a été faite d'office sur les événements du genre jeu vidéo que d'autres sites se feront un plaisir de détailler. Il est impossible de tout voir, mais certains spectacles étaient répétés à plusieurs reprises donc j'ai cherché à privilégier les présentations uniques quand cela se déroulaient en même temps qu'un autre qui allait repasser pendant un créneau plus libre.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Voir Joe Hisaishi et pouvoir mourir...mais le plus tard possible
Publié par Pazu le 24 juin 2011 15:35 dans Manifestations :: 2 commentaires »
Hier soir a eu lieu le concert caritatif de Joe Hisaishi à Paris, auquel j'ai eu le plaisir d'assister et qui fait donc l'objet d'un petit compte rendu dans ce blog.
J'ai parfois l'impression de procéder par étape et d'imaginer des événements probables ou improbables. Comme beaucoup, il y a eu "le jour où j'irai au japon" mais aussi des exemples anodins : En achetant mes premiers tomes de Kimagure Orange Road, je me souviens avoir pensé au jour où ils sortiront en France, alors que nous en étions encore loin. Finalement, ils ont été publiés par J'ai Lu même si cela a été plus un massacre –pas un des pires cependant - qu'autre chose. J'ai aussi la réflexion pour Touch d'Adachi, même si je n'ai jamais eu la version originale sous la main et je dirai que cela s'est transformé en "le jour où Miyuki sera publié".
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Conférence de presse Japan Expo 12 et Comic Con' 3
Publié par Pazu le 31 mai 2011 18:30 dans Manifestations :: 3 commentaires »
Ce matin avait lieu une conférence de presse commune sur Japan Expo 12 et Comic Con' 3.
Par rapport à ce que je ne vois pas encore sur le site officiel de Japan Expo, au moment où j'écris ces lignes, l'annonce principale concerne la venue de Nobuteru Yûki, le character designer d'Escaflowne, du film de X ou encore Lodoss. Il était déjà venu à Cartoonist Brest... en 2000 et le voilà en invité d'honneur Anime à Japan Expo en 2011. A Brest, il s'était montré relativement autonome, semant parfois son traducteur pendant le festival "- Est-ce que vous auriez vu mon invité?" "- il est passé par là" et en se débrouillant pour se ravitailler au fast food du coin le dimanche soir.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Epitanime 2011 et la cérémonie des Sama Awards
Publié par Pazu le 23 mai 2011 15:02 dans Manifestations :: 26 commentaires »
Comme à l'accoutumée, je fais un compte rendu d'ordre général sur la convention de l'Epita (voir 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006), mais je complète cette année avec la remise des prix des Sama Awards, qui s'est déroulée le samedi, dans la salle d'activités de la Brigade SOS Francophone. J'écrirai un autre article sur le concours lui-même, avec quelques réflexions et anecdoctes dessus, les petites difficultés rencontrées et son éventuelle reconduction. Je m'attache ici plus au déroulement des événements.
La convention
Je suis arrivé le samedi matin, alors que d'habitude je débarque plutôt en début d'après-midi. Dans le passé, j'étais resté sur l'idée d'avoir toujours vu un peu de queue en fin de matinée mais là, les files était déserte et il m'a même fallu tapoter à la porte des pré-ventes pour qu'elle s'ouvre. Dans la cour extérieure, je n'ai pas senti moins de fréquentation que l'année dernière mais dans le sous-sol, les allées étaient plus clairesemée.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Japan Expo Sud 2011, vu par un exposant
Publié par Loudde le 02 mars 2011 17:55 dans Manifestations :: 1 commentaire »
La plus grosse convention de japanime, hors Japon, s'exporte au-delà du territoire parisien, avec une édition marseillaise, Japan Expo Sud 3ème vague. La dernière mouture vient d'avoir lieu les 25, 26 et 27 février 2011.
Ayant participé à cette convention en tant qu'exposant pour le stand de la web-série 100 % amateur, Raconte-moi un manga, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d'apporter un autre regard sur cet événement.
C'était ma première convention comme exposant et les dernières conventions auxquelles j'avais participé remontent à la nuit des temps avec un des derniers Cartoonist et un des premiers Japan Expo au début des années 2000.
Pourquoi autant de temps? Pourquoi ne pas être allé à d'autres conventions? Tout simplement car l'ambiance générale de ce type d'événement n'était pas en adéquation avec ma vision de la japanime. Japan Expo Sud éveillait donc en moi beaucoup d'envie mais en même temps beaucoup de méfiance.
Déjà, être exposant, c'est arriver plus tôt sur les lieux et repartir plus tard. C'est aussi devoir rester sur son stand la majorité du temps et, au final, louper pas mal d'événements intéressants comme la conférence de Kobayashi, réalisateur, entre-autre, de court-métrages au studio 4°C!
Au final, on se rend bien compte que les aspects qui me déplaisaient il y a de ça presque 10 ans sont toujours présents: On trouve toujours des visiteurs plus affairés à se montrer qu'à profiter de Japan Expo Sud , l'aspect commercial est encore plus omniprésent qu'avant et les produits dont l'origine laisse planer un mystère - comprenez contrefaçons - foisonnent eux aussi sans parler de stands n'ayant absolument rien à faire dans une convention s'appelant Japan Expo.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Le Japon à l'hippodrome de Vincennes
Publié par Pazu le 20 février 2011 18:05 dans Manifestations :: Aucun commentaire »
En dehors des courses, l'hippodrome de Vincennes accueille régulièrement des manifestations pour attirer de nouveaux visiteurs. Le week-end des 12 et 13 février 2011, il s'était mis aux couleurs du Japon, en offrant le billet d'entrée à ceux qui venaient avec une invitation. La simple impression de l'invitation trouvée sur le site web de l'événement, pouvait faire foi.
Le nombre de stands était modeste mais il ne souffrait pas de la comparaison avec certaines pseudo-conventions auxquelles j'ai pu assister dans le passé, et qui étaient mal ficelées en plus d'être minuscules.
Les différentes associations étaient cantonnées tout le long du hall principal, par où tout le monde passe, notamment quand vous prenez la navette depuis la gare de Joinville-le-pont, une navette fort pratique quand le temps est à la pluie. Vous traversez ensuite un couloir plus réservé aux parieurs à voir l'amoncellement de tickets par terre, avant de rejoindre les tribunes et le champ de course.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Maki Murakami, Cécile Corbel, Chibi Japan Expo 2010
Publié par Pazu le 01 novembre 2010 15:01 dans Manifestations :: 3 commentaires »
La 4ème édition de Chibi Japan Expo s'est déroulée ce week-end, du vendredi au dimanche, toujours à Montreuil, au parc des expositions de Paris-Est, comme en 2008 et en 2009.
La disposition des lieux est resté grosso modo la même avec 2 entrées au rez-de-chaussée, l'une pour les préventes et l'autre pour les visiteurs sans billet. Ce niveau 0 comportait les boutiques orientées japanimation, les médias et les stands jeunes créateurs/mode. Je n'ai noté que Taïfu en tant qu'éditeur dans le lot. Vous aviez aussi quelques échoppes classées culture et traditions et en marge du tout, quelques rangées de panneaux constituait l'exposition consacrée à Shôtarô Ishinomori, le mangaka le plus prolifique, devant Osamu Tezuka.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »