Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Compte rendu de Chibi Japan 2008

Par le :: Manifestations

mangas , dragon_ball , 2007 , 2008 , musiques , japan_expo

C'était ma première Chibi étant donné que je n'avais pas réussi à me motiver pour faire à la première édition en 2007. Cette année, la manifestation avait lieu à Montreuil, ce qui m'était moins loin et comme beaucoup, le concert de JAM Project m'a incité à effectuer le déplacement.

En fait, je ne connaissais pas JAM Project en tant que tel mais plutôt son membre le plus connu, Hironobu Kageyama, chanteur célèbre pour les génériques de Dragon Ball Z (Chala-Head-Chala et We Gotta Power) et de Saint Seiya (Soldier Dream). J'avais déjà vu une émission japonaise où Kageyama était invité pour chanter Chala-Head-Chala, où je ne saurai dire si j'avais été le plus surpris par son jeu de scène ou bien par sa tenue rose fluo.

Je passerai rapidement sur le concert rapporté ici ou par d'autres internautes, en attendant d'éventuelles vidéos, mais pour ma part, j'ai aimé l'ambiance, tout en regrettant de ne pas connaître quelques titres. Les chansons en solo étaient excellentes et les membres du groupe se sont bien bougés sur scène pendant tous le spectacle. J'ai cru comprendre que la salle n'était pas des plus remplies même si les rangs de devant étaient bien dans l'ambiance, mais d'un autre côté, c'était un concert où la sécurité n'a pas eu trop de soucis à se faire.


KageyamaKitadaniEndou
OkuiFukuyama

Pour la convention proprement dite, je suis passé le vendredi et le samedi. Je ne dirai pas grand-chose ni de l'espace dédicace, où j'ai entre aperçu Bow Ditama, dessinateur du manga de Mahoromatic, ni de la salle de conférence, où j'ai du assister au speech de Kenji Oba, l'acteur d'X-Or. Aucun avis non plus sur les stands de jeux de plateaux ou de jeux vidéo, tenus par diverses associations.

Kenji Oba

De Chibi expo 2008, nous en retiendrons les allées étroites au niveau des commerces, avec de sacrées difficultés pour circuler notamment à côté des escalators où c'était à la limite dangereux, avec les gens qui descendaient et un bloc compact en bas qui ne pouvait plus bouger. L'espace faisait beaucoup plus confiné que la Japan Expo mais je ne saurai dire, s'il y avait vraiment énormément de monde ou si c'était le manque de place par endroit, qui donnait cette impression.

Stands

Certains fanzines étaient plutôt dans la pénombre derrière les panneaux des stands commerciaux. Ils auraient peut être été mieux à leur aise à l'étage.

Se repérer n'était pas des plus évidents. Il fallait vraiment projeter d'aller dans la salle d'activités ou de musique pour les trouver. Vous ne tombiez pas dessus par hasard, en supposant que vous remarquiez un panneau les indiquant. Cela donnait l'impression de prendre un itinéraire bis ou une sortie de secours pour y aller.

Foule

Pour le fascicule des programmes en lui-même, j'ignore si les visiteurs ont eu droit à un guide plus détaillé mais le plan/programme ne détaillait guère le contenu des activités proposées. Vous pourriez croire assister à un concert de J-Music alors qu'en fait, c'était un spectacle Minyô. Le plan de la Japan Expo me paraissait un peu plus complet de ce côté-là.

Abordons maintenant les points que je considère comme positifs. Contrairement à son nom, Chibi, c'était grand. Taifu Festa avait eu lieu au même endroit mais n'occupait qu'un niveau des Halles de Montreuil, sans déborder dans d'autres salles. Là, cinq niveaux étaient occupés avec la grande salle au sous-sol, les deux mezzanines et les deux étages, en excluant l'espace VIP tout en haut.

A l'opposé de la Japan Expo, les espaces pour les activités ou les projections étaient de vraies salles, certes un peu reculées mais au moins correctes niveau place et pas submergées par la sono des voisins.

Salle d'activités


L'espace culture était extrêmement réduit au nombre de stand, voir inexistant diront certains. Pour ma part, je l'ai trouvé moins confiné que pour la Japan Expo 2008. Le fait d'avoir l'espace de démonstration des arts martiaux juste à côté de la scène libre de cosplay et des conférences assurait un minimum de visiteurs. Au niveau des programmes, beaucoup de plages étaient réservées à cet aspect culture, notamment sur la scène principale et pour les conférences.


Arts martiaux

Je n'ai suivi que le concours du cosplay de samedi mais la formule de l'organisation était plutôt attrayante : Un mélange des prestations groupes et individuels en évitant l'overdose connue dans le passé quand certains défilés dépassait les trois heures. Ici, c'était beaucoup plus concis. Il manquait certes une installation d'écran géant, qui reste sans doute indispensable dans l'immense Amphithéâtre de la Japan Expo mais la salle de Chibi était plus petite.

Cosplay

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 04/11/2008 à 12:54
    yoh a dit

    purée ça avait l'air blindé, l'année dernière à villepinte y avait pas autant de monde ou alors y avait plus de places...

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page