Animint
Anime & manga
Le Japon à l'hippodrome de Vincennes
Par Pazu d'Animint le dimanche 20 février 2011 18:05 :: Manifestations
En dehors des courses, l'hippodrome de Vincennes accueille régulièrement des manifestations pour attirer de nouveaux visiteurs. Le week-end des 12 et 13 février 2011, il s'était mis aux couleurs du Japon, en offrant le billet d'entrée à ceux qui venaient avec une invitation. La simple impression de l'invitation trouvée sur le site web de l'événement, pouvait faire foi.
Le nombre de stands était modeste mais il ne souffrait pas de la comparaison avec certaines pseudo-conventions auxquelles j'ai pu assister dans le passé, et qui étaient mal ficelées en plus d'être minuscules.
Les différentes associations étaient cantonnées tout le long du hall principal, par où tout le monde passe, notamment quand vous prenez la navette depuis la gare de Joinville-le-pont, une navette fort pratique quand le temps est à la pluie. Vous traversez ensuite un couloir plus réservé aux parieurs à voir l'amoncellement de tickets par terre, avant de rejoindre les tribunes et le champ de course.
L'événement du week-end était le prix de France, l'une des principales courses de trot de l'année, qui avait lieu le dimanche. Nous ne sommes passés que le samedi après-midi donc nous avons manqué l'événement et aussi raté - qui a dit échappé à? - Miss France. La samedi, nous avons pu suivre d'autres épreuves de trot, qui se succédaient, à raison d'une toutes les demi-heures.
Je me souviens d'une course, où le favori a mis 5 longueurs à ses poursuivants avant de décider de galoper à 20 mètres de la ligne d'arrivée, ce qui lui a valu une disqualification en bonne et due forme, ainsi qu'à quelques quolibets de la part des spectateurs qui avaient misé sur lui.
Le rythme laissait le temps de rentrer entre 2 courses pour se réchauffer et visiter un peu les stands classiques, avec d'abord un espace origami avec quelques réalisations recherchées, puis de l'ikebana, où l'hôtesse présentait les grands principes de cet art floral pendant sa démonstration.
A côté d'eux, vous aviez aussi un espace étroit pour manier le sabre et montrer des figures d'aïkido.
Dans le grand hall, à l'opposé, se trouvait la boutique Café manga, qui avait fait le déplacement. Quelques panneaux de l'exposition itinérante Nana et aussi du One Piece étaient aussi affichés.
Quelques personnes étaient venues en cosplay, en plus des modèles des ateliers lolitas. Par ailleurs, il y avait beaucoup de monde dans les ateliers gratuits de coiffure et maquillage.
Il devait y avoir aussi un stand de démonstration et de dégustation de sushis mais là, les files d'attente étaient plutôt devant les gaufres et les crêpes que devant le traiteur asiatique.
La population était assez disparate entre les habitués de l'hippodrome, qui venaient faire un tour en famille aux stands et un nombre non négligeable de japonais qui sont passés, sans doute poussés par la Maison de la culture du Japon, sollicitée pour l'occasion.
Photos prises par princesse en rouge
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Cet article vous a plu?
Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :