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Compte rendu Japan Expo 2011 - Chapitre Quatre et fin

Par le :: Manifestations

1995 , series , mangas , fullmetal_alchemist , figurines , 2011

Je conclus mon compte rendu de Japan Expo 2011 avec ce 4ème volet, après les chapitres Un, Deux et Trois.

Parmi les expositions (4/4)

Déjà montrée pendant Japan Expo Sud, l'exposition des illustrations en hommage à Satoshi Kon a été reconduite pour Japan Expo, avec des dessins inédits.

Japan Expo 2011

Sur la scène culturelle (4/4)

Là, je triche un peu car ils étaient plutôt sur la scène principale et la scène 100% cosplay, et vous pouviez les croiser dans les allées : Le groupe de comiques Kyûton.

Japan Expo 2011

Le registre restait un comique de geste ou de situation et non de mots, pour rester compréhensible par le public.

Japan Expo 2011

Plusieurs sketches étaient vraiment bien trouvés, même si cela reste axé en dessous de la ceinture, avec le chargement de CD ou le lancé de slips.

Ganbare Japan

En marge des boutiques, un espace accueillait une exposition d'illustrations faites par des artistes japonais ou bien par des dessinateurs français, et vendus dans l'artbook Magnitude 9, des images pour le Japon.

Japan Expo 2011

Le festival proposait aussi plusieurs conférences sur le sujet.

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Notez aussi la présentation du programme de soutien Ganbalo Nippon, avec une diffusion du court-métrage L'Orchestre en Montgolfière de Kazunori Kurimoto, en présence de Michiru Oshima. La dame a signé des musiques de Fullmetal Alchemist  mais ell a d'autres titres à son actifs composés pour the Tatami Galaxy, Bônen no Xamdô, Nabari no Ô, Fancy Lala, Garasu no Usagi  et surtout Kaze no Tairiku.

Japan Expo 2011


La conférence devait avoir lieu le jeudi en fin d'après midi, mais elle n'était toujours pas commencée quand je suis parti, une demi-heure après l'heure prévue et devant une salle vraiment vide. Elle a été reprogrammée le dimanche dans la salle comble de la Comic Con'. Certes, la majorité des gens occupaient la place en prévision de Steven Moffat qui devait suivre juste après, mais c'est toujours mieux que le désert de jeudi. En plus, ils ont le plaisir de voir et d'entendre Michiru Oshima leur jouer quelques airs avec son piano flûte.
   
Parmi les stands (4/4)

Dans le coin des enseignes japonaises, vous aviez un atelier de démonstration de verni à ongle, qui ne désemplissait pas.

Japan Expo 2011
 

A l'opposé de ces considérations, une arène de catch permettait d'assister à quelques combats en plus des initiations.

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Sugi a participé à une conférence et avait des séances de dédicaces.

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Sur la scène principale (4/4)

Le défilé de mode principal et le mieux orchestré a été celui de ‘l'invité honneur h. Naoto, le vendredi après midi. Chaque partie correspondait à un tableau particulier avec la collection de vêtements adéquate. C'était propre et bien fait.

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Japan Expo 2011

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Le créateur est apparu à la fin, avec Hangry & Angry, venus faire leur showcase.

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Parmi les auteurs (4/4)

Hideo Baba, invité des jeux vidéo, le producteur de la série de jeu vidéo des Tales Of

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Dans la salle de conférence (4/4)

La conférence publique de Yasuhiro Nightow a eu lieu le dimanche matin, traduite et conduite par Pierre Giner, qui s'était occupé de celle de Nobuteru Yûki, la veille.

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En guise d'introduction, nous avons eu droit à un récapitulatif rapide de la carrière de l'auteur : Il commence par des oeuvres semi-professionnelles qui lui donnent une petite notoriété,   Call XXXX et Samurai Spirits, dans le cadre d'une franchise de jeu vidéo. Son titre majeur, Trigun, débute en 1995, dans Shônen Captain de la Tokuma Shôten.

Cependant, avec les déboires de la maison mère, le magazine Shônen Captain a été arrêté et la série de Yasuhiro Nightow avec. Il se fait finalement publié dans le magazine Young King Ours, du groupe Shônen Gahôsha avec une suite à Trigun, Trigun Maximum. Le mangaka obtien la consécration au Japon avec le grand prix de la meilleure oeuvre de science fiction.

Yasuhiro Nightow a également un pied dans les jeux vidéo et a conçu les personnages et l'histoire de Gungrave. Il a participé à l'adaptation du titre en anime et pendant la conférence, il a indiqué avoir retravaillé l'intrigue qui devait tenir 26 épisodes, le scénario original du jeu étant un peu court.

En manga, ses dernières créations sont Kekkai Sensô et Kekkai Sensen - Mafûgai Kessha, toujours en cours de publication. Ces oeuvres se déroulent dans des univers mafieux et fantastiques, peuplés de monstres et de vampires, des mondes que voulait explorer Yasuhiro Nightow. L'auteur le dira lui-même, il met dans ces mangas, tous les éléments qu'il souhaite incorporer et qu'il n'a pas pu insérer dans ses autres séries, jusqu'à présent.

Pierre Giner a terminé sa présentation en mentionnant que la mangaka est un grand collectionneur de figurines américaines.

Japan Expo 2011

La majorité des questions ont logiquement concerné Trigun, avec une première remarque concernant l'originalité des armes des personnages, parfois imposantes mais toujours atypiques.  Yasuhiro Nightow a expliqué qu'il concevait en fait les armes en même temps que ses personnages, en n'imaginant pas l'un sans l'autre, en cherchant ce qui convient le mien.

Concernant la composition de Vash the Stampede, qui est doté d'un caractère placide qui contraste avec l'univers de Trigun pour le moins agressif, l'auteur nous adit qu'il est parti avac l'idée que Vash était au dessus du lot, et tellement fort qu'il n'avait pas besoin de combattre pour l'emporter,  parce que sa victoire ne faisait aucun doute. Au fil de l'eau, il a trouvé intéressant de lui donner  les traits d'un pacifiste, pour enrichir l'histoire et permettre quelques rebondissements.

Trigun marie le western et la science fiction, une association qui n'a pas de réelle signification pour  Yasuhiro Nightow. Quelqu'un a demandé s'il avait été influencé par Cobra – en pensant à une association similaire – mais le mangaka n'ose pas parler d'influence, tellement il vénère le travail de Buichi Terasawa, qu'il place au-dessus. Cependant, il reconnait avoir lu la manga dans se jeunesse et s'il faut voir un point commun, il le situe plus par rapport à l'influence importante des oeuvres étrangères chez lui et chez Buichi Terasawa.

Quand nous lui faisons remarquer les références au christianisme dans la série, avec entre autres, les armes en forme de croix, il réfute l'idée d'avoir voulu faire passer des messages particulier. Pour les ustensiles des personnages, il aime bien la forme des croix, qui procure un équilibre et facilite le dessin. Il ne voit rien d'autre au-delà de l'aspect graphique mais a trouvé intéressante la remarque sur l'association qu'il a pu faire entre les armes en forme de croix et le caractère torturé des personnages qui en possèdent, loin de l'image paisible.

Quant aux référence au christianisme ci et là, elles proviennent surtout du choix des lieux, clairement plus occidentaux qu'asiatiques et elles relèvent donc plus du milieu culturel et d'une touche d'exotisme, si vous vous placez d'un point de vue japonais que d'une volonté réelle de les placer.
 
Yasuhiro Nightow a juste mis dans l'univers de Trigun ce qu'il aimait et les idées qu'il jugeait intéressantes, puis il s'est laisser aller à développer le récit au fil de l'eau. Il ignorait d'ailleurs complètement si l'histoire allait plaire ou pas.  

Japan Expo 2011
 

Pour l'adaptation en anime, l'équipe lui a demandé une fin mais pour l'auteur le dénouement n'est qu'une option possible parmi plusieurs et il ne sent pas prisonnier par rapport à cette version.  Yasuhiro Nightow a participé activement au premier film Trigun - Badlands Rumble, qui est sorti en 2010, donc longtemps après la série, qui s'est terminée en 1998. Il a du travailler avec le réalisateur de la série et du film, Satoshi Nishimura, de manière globale mais aussi pour revoir un certains nombre d'éléments dont les dessins des personnages et des mechas. Il a cumulé plusieurs rôles.

Le projet du long métrage a été révélé tardivement et l'une des conséquences à été d'avoir du mal à  faire venir les comédiens de doublage d'origine, et faire concilier leur agenda, une bonne partie d'entre eux devant travailler sur Bleach, au même moment.

Quand ils font leur dédicace publique, les invités japonais sont généralement mal à l'aise avec le dessin grand format à faire, avec en plus un public dans le dos. Même si cela ne se voit pas, ils le disent généralement à un moment donné ou à un autre. Cela devait être pareil avec Yasuhiro Nightow, mais en plus, nous avons eu la surprise de le voir tourner la feuille à 90 degrés ou même la mettre à l'envers pendant qu'il dessinait.

Il nous a expliqué que son trait était toujours le même, du haut vers le bas et que lorsqu'il travaille, il utilise un outil numérique, qui bascule automatiquement le dessin à la demande. Il a toujours cette habitude et en revenant à un mode de dessin traditionnel, cela se traduit par les rotations que nous avons vues.

Japan Expo 2011

Il dessine depuis son plus jeune âge, soit depuis 40 ans et s'estime à la croisée des chemins. Il pense pouvoir encore progresser mais se méfie de sa condition physique. Certes, il arrive à un âge, où son corps peut le trahir, mais il a montré un brin d'énergie et beaucoup d'enthousiasme pendant la séance de photos, en faisant le pitre aux cotés du Vash, qu'il a dessiné. En tout cas, il a bien réussi à briser la glace et visiblement à l'aise, et c'était aussi sympa de l'apercevoir  traverser le salon le dimanche après midi, sans escorte.

En showcase (4/4)

Iruma Rikoa était venue avec ses habits de lumière, très jolis de plus près.

Japan Expo 2011

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1000say était également de la partie.

Japan Expo 2011

 

Quelques impressions sur cette 12ème édition

En prenant connaissance des invités de Comic Con', je m'attendais à plus de surface de ce côté et j'ai eu l'impression inverse. J'ai surtout retenu des conférences animées le samedi après midi avec les acteurs de Merlin et sans surprise un dimanche chargé avec la venue de Steven Moffat et la horde de fans de Doctor Who.

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J'ai eu aussi du mal à trouver mon compte en ce qui concerne les conférences orientées anime/manga et j'en ai couvert moins que les années précédentes, alors que j'ai plutôt tendance à les enchaîner. En revanche, j'ai plus profité de la section culturelle, même si le programme me semblait équivalent à celui de l'année précédente.

Les organisateurs ont voulu mettre l'accent sur la mode et effectivement, le programme de la scène principale comportait au moins un défilé par jour, de la même manière où vous aviez votre dose quotidenne de défilé cosplay. Parmi les stands, les marques étaient plus présentes, mais sans plus.

Pour les costumes, il y avait plus à photographier en libre à l'extérieur, que pendant les défilés, réservés le week-end aux concours phares. L'ambiance reste bon enfant, même s'il faut savoir jouer des coudes pour traverser la foule aux heures de pointe. J'ai vu des amies fuir clairement le coin des boutiques, alors qu'elles avaient l'idée de rapporter quelques bricoles, sans objectif précis. Finalement, elles ont atterri du côté de l'Ankama Shop relativement plus accessible.

Japan Expo 2011

Je me suis habitué à Villepintes et à l'agencement des lieux mais j'ai pu constater les difficultés auxquels sont confrontés les nouveaux venus. Cela commence dès l'accès au RER B, où j'ai droit au "on peut prendre n'importe quel train, ils le disent sur le site", sauf que là, la rame qui arrivait, allait à Mitry-Claye, ou encore sur place, pour passer du Hall 4 au Hall 5, sans mon aide, alors que nous en étions à la 2ème journée sur place à multiplier les aller retours entre les 2 bâtiments. Visiblement, les cartes installées ci et là n'aident pas suffisamment mais heureusement qu'il y a le point info…pour demander son chemin.

Japan Expo 2011

Je vis la convention à des rythmes différents, en butinant à droit à gauche, puis en me posant parfois une bonne heure devant tel ou tel événement. A ce rythme, ce n'est pas forcément une sinécure de me suivre et cela peut virer au parcours du combattant. Cependant, j'ai passé un dimanche un peu plus calme, comparé au marathon du vendredi et la cohue du samedi.

En plus, je ne m'attarde guère aux activités, je passe rapidement devant les fanzines, et j'effectue très peu d'achats. J'allais dire que je n'a pas de loot cette année, mais en fait si, avec les quelques mangas généreusement offerts, dès jeudi matin, par un donateur anonyme, en prévision des prochains Sama Awards.

Par rapport à la liste des invités japonais, moins tape à l'oeil que d'habitude pour les anime/manga, j'ai été surpris de constater que je n'avais pas pu faire et voir tout ce que j'avais initialement prévus dans cette 12ème édition. Pour une partie, le programme ne permettait pas d'être à plusieurs endroits à la fois mais entraîné de fil en aiguille, j'ai joyeusement raté, entre autres, Takeshi Miyagawa, le concepteur de figurine, alors qu'il avait un stand - à ce que j'ai cru comprendre -, ou encore X-Japan et May'n. Je suis toujours aussi surpris par le nombre d'invités japonais présents, sans publicité autour et dont nous apprenons ensuite par la bande qu'ils étaient là.

Japan Expo 2011

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