Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Epitanime 2011 et la cérémonie des Sama Awards

Par le :: Manifestations

2006 , films , mangas , hayao_miyazaki , 2007 , 2008

Comme à l'accoutumée, je fais un compte rendu d'ordre général sur la convention de l'Epita (voir 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006), mais je complète cette année avec la remise des prix des Sama Awards, qui s'est déroulée le samedi, dans la salle d'activités de la Brigade SOS Francophone. J'écrirai un autre article sur le concours lui-même, avec quelques réflexions et anecdoctes dessus, les petites difficultés rencontrées et son éventuelle reconduction. Je m'attache ici plus au déroulement des événements.

La convention

Je suis arrivé le samedi matin, alors que d'habitude je débarque plutôt en début d'après-midi. Dans le passé, j'étais resté sur l'idée d'avoir toujours vu un peu de queue en fin de matinée mais là, les files était déserte et il m'a même fallu tapoter à la porte des pré-ventes pour qu'elle s'ouvre. Dans la cour extérieure, je n'ai pas senti moins de fréquentation que l'année dernière mais dans le sous-sol, les allées étaient plus clairesemée.
 

Epita 2011 - Le forum


La disposition des stand étaient légèrement différente avec toujours les boutiques proches de la rampe d'entrée, puis les fanzines dans la zone au fond aux côté de la boutique café manga, avec au moins une artiste venue du Japon, dans la liste. Seul le coin lecture était perdu dans le couloir caché. Cette année, le stand Nolife et les éditeurs Taifu-comic et Booken manga étaient sur le côté. Je me souviens que le coin Nolife était plutôt embouteillé en 2010. Là, c'était plutôt calme les quelques fois où je suis descendu jeter un coup d'oeil aux arrivages dans le dépôt vente.  En tant que visiteur, c'était très agréable.

La mezzanine, le demi étage entre le forum et la cour était accessible en partie en public, pour y accueillir les dédicaces de plusieurs artistes blogueurs.
 

Epita 2011 - Scene


Sur la scène se sont succédées différentes activités animées par les associations, des jeux divers et variés aux danses ou autres démonstrations. Je crois ne pas avoir vu de zones arts martiaux cette année, mais il y avait de quoi faire, entre la Brigade SOS, Forum Thalie, Tengumi, BulleJapon, Orgames, Sohei, Tomoda et d'autres groupes. Hormis la scène, ils tenaient ou se partageaient les salles d'activités situées autour de la cour principale.

 

Epita 2011 - Masques


En fin d'après-midi, le samedi, j'ai participé à un jeu de forum Thalie Ikkatsu(?), où j'ai eu plus l'impression de jouer et gagner au loto en répondant, hormis sur une question sur les films de Miyazaki ... et une autre sur Star Driver – shame on Yuuki qui a choisi le mauvais Cybody mais il avait mal lu la question.

 

Epita 2011 - Conference


L'amphithéâtre servait pour le karaoké mais aussi pour les conférences. Dimanche matin, j'ai suivi celle sur Akiba Manga, un magazine de prépublication, dans le giron d'Ankama. La revue a la particularité d'associer des scénaristes français avec des dessinateurs au Japon. Les 4 personnes à bord du projet sont venues présenter les différents challenges que doit relever une telle collaboration, entre l'éloignement spatial et le choc des cultures. D'une certaine manière, j'ai retrouvé les difficultés remontées pendant la coproduction franco-japonaise de Yona la légende de l'oiseau sans aile, une film réalisé par Rintarô.
 

Epita 2011 - Batraciens


Les grosses attractions de l'après-midi restent les défilés de cosplay, avec un concours individuel le samedi et les groupes le dimanche. J'ai trouvé les costumes du samedi moins tape à l'oeil que ceux du dimanche, où les mascottes géantes circulaient, avec plus ou moins d'aisance. Un grand groupe X-men a obtenu un prix coup de coeur, tandis qu'un cross over improbable de Death Notes, Mister Beans,  Saw et Lara Croft a obtenu la première place en prestation. Le prix des meilleurs costumes est revenu au duo Fate Stay/Night, qui avait aussi fait une jolie chorégraphie.

Epita 2011 - Fate Stay Night Illimited


Avant le karaoké final, sur l'écran géant de la scène principale, qui clôt traditionnellement la convention, l'association Orgames a organisé une séance sympathique de Flash Mob Just Dance, qui fait danser les membres de la croix rouge, de service et Daisuke, le membre du groupe japonais Galaxy 7, invité à cette édition 2011.

La cérémonie des Sama Awards

La samedi matin, j'ai repéré rapidement les lieux de la salle, et en faisant un tour du côté du forum, j'ai récupéré de nouveaux lots refourgués gracieusement offerts par FFenril. Rapidement, je me suis mis en quête de retrouver mon jury à l'entrée, entre ceux qui sont juste venus dire bonjour, ceux qui ne sont jamais venus en convention ou du moins pas depuis une belle lurette, ou encore ceux qui étaient là depuis la veille.
 

La salle

Nous avons rejoint la pièce quelques minutes avant l'heure pour installer notre matériel et principalement les lots. Ninjigen a joué les assesseurs à mes côtés pour noter les participants présents ou éventuellement représentés, tandis que le reste du jury rejoignait le public. Pendant la préparation, j'ai vu défiler quelques têtes que je connaissais, puis des nouvelles, qui se sont présentées. Mackie est apparu avec des mangas à rajouter au pot.

La cérémonie était en 4 parties: D'abord une introduction rapide pour rappeler ce qu'étaient les Sama Awards, puis l'annonce du palmarès, ensuite le tirage au sort pour le prix de la participation et enfin, la distribution des lots, chaque personne appelée, venant piocher sur la table où étaient exposés les lots.

 

Sama Awards - Presentateur


Après l'introduction, j'étais concentré sur l'énumération conséquente des prix, avec annonce des titre des articles, leur auteur et le nom du blog. J'ai eu le sentiment qu'il y a eu pas mal de monde qui arrivait au fur et à mesure, pas plus de participants mais un peu plus de spectateurs, qui s'agglutinaient à l'entrée de la pièce.

Le détail du palmarès est disponible dans l'article posté le soir même et si j'ai bien compris, la séance a été filmée. Le premier award a avoir été annoncé est le prix du jury, que j'ai présenté comme une bonne et une mauvaise chose : Une bonne car c'est un prix et une mauvaise, parce que son esprit est d'être le lot de consolation pour celui qui est toujours classé mais jamais gagnant, donc d'office j'annonçais que Gen n'avait rien d'autre.

Je savais à peu près qui dans les premiers comptaient venir ou pas, ou s'étaient fait représentés, et j'ai été un peu étonné de voir quelqu'un se dévouer pour récupérer le diplôme de Gen. Mackie était devant moi mais le représentant de Vins n'était pas encore dans la salle, pour l'annonce du prix spécial des 15 ans d'Animint. Le prix reflète mon choix personnel quant au meilleur article. Il coïncide avec le choix du jury dans son ensemble mais il aurait pu être différent.

 

Sama Awards - La foule
 

Les 3 prix suivants, prix de la passion, meilleure idée originale et meilleur article, étaient déterminés par le jury et le système de formalisation des avis des différents membres a permis de générer un début de classement pour chacun des prix. Au lieu de donner un seul nom, cela permettait de donner un peu de lumière aux participants arrivés près du sommet, puis d'alimenter le suspense pendant l'annonce.

J'étais quand même heureux d'avoir au moins un gagnant sur place avec Mackie, pour recevoir son prix de la passion en mains propres. Le représentant de Vins est arrivé finalement pour prendre ses diplômes et du coup, il me reste juste le diplôme d'Ileca pour la meilleure idée originale dans mes affaires.

Le dernier prix est ensuite revenu à Gemini, tiré au sort par une main innocente, par le biais de piochage de lettres d'un jeu bien connu.

Sama Awards - Lots
 

La séance s'est achevée par la remise des lots, en jonglant entre les absences, les prix et le classement général. Laisser choisir les gagnants présente quelques avantages – tout le monde n'est pas collectionneur et peut préférer l'intégrale DVD de Silent Mobius à des timbres FMA ou un transparent K-ON !  Le book Gurren Lagann est quand même parti en premier. J'ai aussi retenu que FFenril a failli repartir avec un lot qu'il avait déposé.

La cérémonie a duré une demi heure, après la salle a pu retrouver une activité habituelle. La sortie a été l'occasion de discuter encore entre blogueurs et de découvrir de nouveaux visages, et de ce côté là, la remise des prix a rempli sa fonction, de mon point de vue. Si c'est à refaire, il y a quelques point à améliorer mais j'espère que tous les participants et spectateurs présents ont passé un bon moment.

Autres comptes rendus

Sama Awards, ça m'a surpris (Chroniques d'un newbie)
Vidéo de l'annonce du palmarès / Article (Radio Coraline)

Je terminerai par quelques remerciements

Merci à la Brigade SOS Francophone et à sa régie
Merci à tous les membres du Jury et au temps qu'ils ont consacré à ce concours
Merci enfin à tous les participants de cette 1ère édition!

 

Sama Awards - Melting pot Sama Awards - Melting pot
 
Pour savoir qui est qui sur les photos, vous pouvez vous dénoncer dans les commentaires – ou dénoncer vos petits camarades

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 23/05/2011 à 16:06
    Amo a dit

    Alors le jeu samedi après-midi était sans doute Ikkatsu, nous on fait pas les aprem. Et holala ma photo tient forcément le verre McDo que je tenais à ce moment là suite à mon rush (genre "tiens il est déjà 13h50 et on est encore au McDo d'Okabe, on devrait PARTIR"), la formidable image que je vais me taper :P.

    Et un peu deg de voir que pendant que j'aidais un des membre de mon asso à choper ses bracelets Epita, j'ai loupé ce fabuleux transparent K-On. Les larmes de sang, tout ça !

    Mais bonne conv en tant que visiteur pour ma part, en tant qu'asso c'était plus compliquééééé. Le très bon était un peu de part avec le déplorable - encore toutes mes excuses à ceux forcés de mater le Gloire & Honneur où le Rolecosplay :(.

  2. Le 23/05/2011 à 16:13
    Gemini a dit

    Je dénonce : il y en a un dont le nom est inscrit sur le chapeau.

    Excellente Epitanime pour ma part, mais je trouve les Epitanime globalement toujours bonnes, même s'il ne s'agit que de ma 3ème. Plein de manga récupérés grâce aux associations, de jolis dessins de la part des artistes du Très Cher Blog, énormément de rencontres agréables, et une cérémonie des Sama Awards absolument mémorable !
    A ce propos, je le redis : si tu remets le couvert l'année prochaine, Pazu, tu peux dores et déjà me compter parmi les participants.

  3. Le 23/05/2011 à 16:22
    Tabris a dit

    J'suis celui avec un t shirt rouge et qui n'est pas nyo :p

    Au passage cette photo du flashmob kiraboshi est assez géniale

  4. Le 23/05/2011 à 16:59
    Mackie a dit

    Tabris je suis désolé de t'avoir oublié dans mon compte-rendu ! Je vais réparer ! Heureusement que Pazu est là pour me rafraîchir la mémoire...
    (http://chroniques-d-un-newbie.over-blog.com/article-sama-awards-a-m-a-surpris-74377173.html)
    Je le redis : de la convention, la cérémonie est le moment que j'ai le plus apprécié, avec bien sûr les rencontres que cela a permis. Merci pour ça ! Et, OUI, c'est à refaire !
    Pour les dénonciations, euh, je préfère que les intéressés se manifestent ; je pourrais bien dénoncer Gemini, qui dans son commentaire n'a pas dit sur quelle photo on le voit... Je lui laisse une dernière chance :-D
    Bon, ma tête, c'est celle qui a des faux airs de Bruno Cremer, dernière photo en bas à gauche (c'est quoi cette photo qui fait ressortir mes rares cheveux blancs?!? truquage ! sabotage !) ;-)

  5. Le 23/05/2011 à 17:18
    Gemini a dit

    Mackie : bon, je vais me dénoncer... De tous les t-shirts d'anime présents ci-dessus, c'est moi qui porte celui avec l'anime le plus ancien.

  6. Le 23/05/2011 à 18:40
    Suryce a dit

    Je suis le type tout en haut à droite dans le groupe de photos, avec les cheveux courts et la chemise noire.
    Limite j'aurais préféré ne pas le dire, tellement je me fais peur moi-même avec ma tête de détenu et mon col ouvert (il faisait chaud!) xD

    Il y a deux personnes que je pourrais dénoncer, mais je vais suivre la voie de Mackie et leur laisser l'occasion de le faire eux-mêmes.

  7. Le 23/05/2011 à 18:47
    Gen' a dit

    Ça a beau être le prix de consolation, c'est déjà plutôt conséquent à mes yeux. Je trouve le bas du podium très confortable, et au moins je n'ai pas le vertige. Pour ce qui est du diplôme, je ne savais moi-même pas exactement si quelqu'un se dévouerait à le prendre, donc je suis au moins aussi surpris que toi, j'espère pouvoir mettre le main dessus dans un délai raisonnable.

    J'espère que ce concours connaîtra une suite en tout cas, et ma foi les participants ont plutôt fière allure (notamment Mackie et son doigt accusateur qu'on ne contredirait à aucun prix).

  8. Le 23/05/2011 à 19:05
    Mackie a dit

    le doigt accusateur, c'est quand je préviens tout le monde qu'il faudra lire mon article sur Silent Möbius ;-)

  9. Le 23/05/2011 à 20:26
    Rhyvia a dit

    Et bien, comment dire...
    Si je devais résumé en une seule phrase, je dirais que je suis venu, j'ai vu et je me suis enfuis, tout simplement.

    En réalité, ma capacité à m'exprimer avec des personnes réellement existante, se tenant juste à côté de moi est à peu près aussi développé que ma capacité à écrire quelque chose de sérieux plus de dix minutes, ça ne m'arrive qu'en cas de force majeure. J'étais donc à cette cérémonie (et au flashmob de la croix étincelante qui l'a suivie) mais je n'ai tout simplement pas réussis à ne serait-ce qu'à me présenter et encore moins adresser la parole à qui que ce soit. Et comme mon état nerveux avait un atteint un seuil critique, j'ai décidé en excellent tacticien d'effectuer un replis stratégique improvisé.
    Mais je me suis rendu compte après que c'était pas très poli et qu'en plus je risque d'avoir fait peur à deux ou trois personne, n'ayant pas vraiment le physique pour se genre de réaction de collégienne pré-pubère (parait que ça donne plus l'impression tueur en série névrosé en puissance, c'est tout de suite moins charmant).

    Le tour de force, c'est que je n'apparait sur aucune de ces photos, je dois être un angle mort. Je suis celui qui est arrivé avec une feuille sur laquelle il y avait des dessins bizarre (qui était en réalité le dessin que j'avais gagné juste avant dans un dessiné c'est gagné, qui représentait Hikrau no go selon Davy, un pur chef d'œuvre), les cheveux attaché, habillé en bleu et avec un triangle bleu sur le masque.

    Mais bon, c'était bien sympa.
    L'année prochaine, je viens en scaphandre ou en épaisse armure noire (avec une cape, parce que c'est kewl) pour essayer de trouver le courage de parler à quelqu'un.
    Et je ferai un meilleur article, aussi, pas quelque chose juste pour garder le blog en vie.

  10. Le 23/05/2011 à 21:21
    Mackie a dit

    rhyvia, je ne suis pas sûr, effectivement, de savoir où tu étais, mais au moins, ton autodérision est signe d'intelligence (seuls les cons sont incapables de se remettre en question), et en plus ça m'a bien fait rire !
    sache que je n'étais pas bien à l'aise dans mes baskets tout le temps non plus. mais je sais faire semblant, c'est l'expérience peut-être...
    amicalement.

  11. Le 23/05/2011 à 21:56
    Dans Radio Coraline » Tout le monde est impatient..., il a été dit

    [...] pas fait grand chose sur le planning, mis à part la cérémonie de remise des Sama Awards. Pazu a déjà tout dit dessus, mais je rajoute la vidéo de la remise des prix. J'ai été surpris par [...]

  12. Le 23/05/2011 à 22:13
    Rukawa a dit

    j'étais pas là, vous m'avez même pas attendu pour commencer :(
    c'est un complot arouisto-thaliste je suis sûr. Ils ont dû entendre la rumeur qui disait que j'arrivais pas avant 14h30 !
    sinon je reconnais nyo, tabris, gemini, Tetho, Lux, mti, NiKi, neokenji, corti, Mackie, Jevanni, Amo, Drig, Yuki.

  13. Le 23/05/2011 à 22:31
    Ileca a dit

    Mackie> C'est sûr qu'être le doyen doit donner de l'assurance. Une sorte d'aura de père bienveillant.

    Alors moi sur les photos, je suis celui en combinaison jaune à la Bruce Lee.

  14. Le 24/05/2011 à 22:22
    Dans Hourai Neetwork - 1000% Esprit Dôjin à Epitanime... , il a été dit

    [...] cérémonie de remise des récompenses des Sama Awards [-> Compte rendus de la cérémonie par Pazu | Mackie ] durant laquelle j'ai du représenter Aer, qui avait gagné un prix via son article [...]

  15. Le 24/05/2011 à 23:20
    Tata a dit

    Et moi je ne suis sur aucune photo! Encore une victoire pour Canard! o/

  16. Le 25/05/2011 à 21:15
    Dans [Epitanime][MBAACC]Compte rendu - Nyoro~n, il a été dit

    [...] La remise des Sama-Awards, concours récompensant les meilleurs articles de la blogosphère, pour lequel j'étais jury s'est très bien passé [...]

  17. Le 26/05/2011 à 09:08
    Ramza a dit


    Ça avait l'air plutôt sympathique dites moi ! En tout cas j'attendais de voir ce que donnais cette première version des sama awards et je suis plutôt content que les TM golden Blogs vous ai poussé à lancer ce concours bon esprit et surtout différent, vu qu'une simple copie pour faire "on fait tout mieux nous-même" m'aurais franchement tapé sur le système.

    J'attends avec impatience ton billet Pazu sur ton bilan de ce concours, mais sache une chose : c'est encore plus compliqué la deuxième fois... (dit le gars qui ne voit pas le bout de l'édition 2011 ^^°).

    Bien joué donc, j'espère pouvoir participer à la V2, s'il y a, et bravo aux gagnants bien sur !

  18. Le 26/05/2011 à 10:10
    Dans Spokey Dokey - Dublin Film Fest / Sama Awards, il a été dit

    [...] Le week-end dernier avait donc lieu la cérémonie des Sama Awards lors de l'Epitanime [...]

  19. Le 26/05/2011 à 11:06
    Dans Otaku Girls et Impressions en vrac sur Epitanime |..., il a été dit

    [...] finir, il convient de revenir sur l’événement le plus important du week-end : la remise des Sama Awards. En effet, mon talent inné et mes qualités de rédacteur hors-normes m’auront permis de [...]

  20. Le 26/05/2011 à 20:36
    Rukawa a dit

    si mes souvenirs ne sont pas trop foireux, la création des awards initialement était surtout pour un peu booster la qualité des écrits des bloggeurs.
    Enfin ya quelques blogggeurs qui nous ont pris pour des cons comme NiKi :(

  21. Le 27/05/2011 à 11:58
    Dans Mang'Impressions »..., il a été dit

    [...] (et, accessoirement, en mon absence, regrettable, car l'ambiance semblait sympathique). Le compte-rendu de l'événement et les résultats sont à découvrir sur le blog d'Animint (en passant, n'hésitez pas à [...]

  22. Le 01/06/2011 à 14:50
    Dans FFenril.info | L’Epitanime 2011 en 11..., il a été dit

    [...] 20 au 22 mai, c'était l'Epitanime 2011 ! Plein de retours sont déjà disponibles sur le net, des positifs et des moins positifs, et pour vous [...]

  23. Le 08/06/2011 à 01:49
    Dans [C'est pas trop tôt] Epitanime 2011 | God..., il a été dit

    [...] parler et rencontrer des gens venant de divers forum et personnalités de la blogosphère (avec la remise des prix des Sama Awards) et je ne me suis pas (ou très peu) ennuyé durant la convention. Par contre, je conçois que [...]

  24. Le 16/12/2011 à 11:23
    Dans Musique classique et anime : un accord presque..., il a été dit

    [...] article, le Prix de la Passion. Le palmarès complet des Sama Awards sur le site d’Animint Le compte-rendu de Pazu sur le site d’Animint Le compte-rendu du [...]

  25. Le 16/12/2011 à 12:39
    Dans Sama Awards, ça m’a surpris | Les..., il a été dit

    [...] d’aucune sorte et surtout pas celui-là ; 2- j’ai complètement oublié de prendre des photos ; 3- je me dépêche d’écrire parce que je sais que sinon, je vais oublier encore plus de [...]

  26. Le 01/01/2012 à 14:48
    Dans 1er janvier, 200ème billet | Les chroniques..., il a été dit

    [...] mai 2011, je me rendais timidement à la convention Epitanime, participer à la remise des prix de la première édition du concours Sama Awards. Outre le plaisir de mettre enfin un visage sur les noms de mes confrères [...]

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.