Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

L'Epitanime 2009 sous le Soleil

Par le :: Manifestations

mangas , gits , animes , japan_expo

Voici quelques impressions à chaud de la 17ème convention de l'Epita.

A chaud est le mot parce que l'édition de cette année s'est déroulée sous un soleil radieux, voir même trop pour certains visiteurs, étant donné le nombre de malaises qui se sont produits le dimanche. Le cocktail fatigue, manque de sommeil, déshydratation, chaleur et régime, donne rarement un bon résultat.


Epita 17 - Jeu


J'ai passé les deux jours à la convention, en sautant encore une fois les activités de nuit. J'ai eu l'impression qu'il y avait moins de monde que l'année dernière, en ce qui concerne la manifestation de jour. Peut-être est-ce une fausse impression parce que la fréquentation et la foule varient considérablement, suivant le lieu et l'heure mais c'est l'image qui m'est restée en effectuant un tour dans le parking, où sont les stands des boutiques et des fanzines.


Epita 17 - Cosplay groupe


Il est vrai que la convention n'arborait pas d'invité de marque cette année mais je doute que ce soit la principale motivation des visiteurs de l'Epita. On peut juste le regretter en se rappelant la participation des dessinateurs l'année dernière, qui s'étaient prêté au jeu du Pictionnary sur scène, bien loin des conférences solennelles de la Japan Expo.


Epita 17 - Cosplay


L'espace au sous-sol était plus conséquent que l'année dernière mais quelques stands amateurs étaient situés dans des couloirs reculés. Les autres activités étaient au rez-de-chaussée avec les initiations au Go ou au Mahjong, un atelier de dessin, un concours de Guitar Hero et l'amphithéâtre/salle de projection. Les salles ont le défaut d'être excentrées par rapport au reste et si certains animateurs ne sortaient pas de leur antre, on ne les rencontrerait pas de manière évidente.


Epita 17 - Leo


Une deuxième salle de projection était au sous sol, juste devant le dépôt vente, une des particularités de l'Epitanime. Plus que les coffrets de feu IDP à prix cassé, c'est surtout au dépôt vente, que je tombe sur les bonnes surprises même si c'est au petit bonheur la chance. Il y a rarement un problème sur les prix, qui sont bradés par les vendeurs en général, mais encore faut-il trouver quelque chose qui vous intéresse. Il faut juste penser à jeter un coup d'oeil aux derniers arrivages régulièrement.


Epita 17 - Cosplay


Les autres animations orientées jeu vidéo se trouvaient dans le premier bâtiment mais à part un tour rapide pour repérer les lieux, j'ai surtout partager mon temps entre l'espace devant la scène et le sous sol, au frais, où j'ai retrouvé des amis se dévouer pour tenir le stand de cette librairie. J'ai trouvé amusant de voir le gérant de la boutique prendre une pause afin de dévaliser ensuite Manga Distribution pour sa propre consommation de DVDs.


Epita 17 - Sous-sol


Dehors, j'ai pu assister au cosplay individuel du samedi midi, que je rate en général, en plus de celui du dimanche midi, qui est consacré au groupe. J'ai trouvé que le niveau moyen des participants était élevé cette année avec beaucoup de costumes, que je qualifierai de tape-à-l'oeil, tels que l'Eva, Scritch de l'Âge de glace ou le groupe Dai no Daiboken, alors que ce ne sont pas les gagnants des concours, à juste titre en plus.


Epita 17 - Gland


J'ai du assister à deux ou trois jeux sur scène dont un où l'auteur de ce blog s'est fait coiffé au poteau en finale la samedi. Le dimanche, j'ai prêté une oreille discrète au concours de karaoke, qui est loin d'être ma tasse de thé mais l'interprétation de Rise, l'un des génériques de Ghost in the Shell Stand Alone Complex a retenu mon attention et également celle du jury à ce que j'ai cru comprendre pendant l'annonce des résultats du concours.


Epita 17 - Foule


A l'origine, les nocturnes étaient axées sur les projections avec quelques activités annexes mineures. Visiblement, le contenu s'enrichit d'année en année avec le cosplay de nuit et des animations un peu plus conséquentes.

Epita 17 - Cosplay individuel

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 31/05/2009 à 23:20
    Viral a dit

    En tout cas l'épitanime évolue de mieux en mieux au fil des ans, l'organisation était pour une fois pas foireuse et les jeux vidéos même pas bondés :3
    Sinon j'ai remarqué que la moyenne d'age a vachement grandit (ou alors c'est mon imagination) et il m'a semblé voir a peine 3 % de moins de 14~5 ans comparé aux invasions de Narutard de primaire aux autres conventions, idem, le cosplay était d'un niveau assez élevé (les cosplay furry de Scrat, Sonic ou Tails, ceux de Team Fortress était franchement grandiose, et plus de reference d'otaque comme les Vocaloïds ou mega69 en Touhou <3), enfin bref encore 2 jours ou on regrette pas d'être venu.

  2. Le 01/06/2009 à 10:38
    dkwarerumono a dit

    Comme quoi on a eu la même impression : les activités de jour m'ont semblé attirer moins de personnes cette année. Par contre, la nuit (samedi du moins), ça n'avait rien à voir avec la précédente édition : des animations sur scène toute la nuit (qui s'étaient arrêtées vers minuit-1h la dernière fois), et beaucoup plus de monde. Quand je suis parti vers 5h du matin, la cour contenait encore un bon nombre de personnes !

    Viral > Ton estimation me semble pas mal. Et surtout, je n'ai pas vu beaucoup de free huggers cette année !! Aucun panneau, juste deux-trois jambonneaux avec le texte traditionnel sur un bourrelet de graisse.

    Bref, des orgas sympas (surtout dans la salle PC la nuit), des animations toute la nuit, et des offres intéressantes dans l' "antre" font de cet épitanime une bien belle édition.

    Mention spéciale pour le concert d'electone à 20h30, au moins beaucoup plus de monde à peu y assister comparé aux 20 pouilleux de l'année dernière (joueuse d'electone : épouse-moi).

  3. Le 01/06/2009 à 15:16
    Amo a dit

    "J'ai du assister à deux ou trois jeux sur scène dont un où l'auteur de ce blog s'est fait coiffé au poteau en finale la samedi"

    Par un auteur de Blogchan, cad moi-même. Le pauvre Gemini quand même, je flippais ma mère à l'idée de l'affronter sur le sujet des animes, et on tombe sur du jeu vidéo, j'ai eu une chance insolente quoi.

    Sinon effectivement, soleil de merde. Du coup l'après-midi du dimanche avec son temps couvert était un SOULAGEMENT.

  4. Le 04/06/2009 à 14:59
    Dans Le paradoxe otaku «..., il a été dit

    [...] Par brotch 0 Commentaires Catégories: 1 Avec l’Epitanime qui vient de s’achever, j’ai pu mener une observation sur une problématique centrale et donc, forcément, ignorée, [...]

  5. Le 04/06/2009 à 16:59
    Gemini a dit

    "J'ai du assister à deux ou trois jeux sur scène dont un où l'auteur de ce blog s'est fait coiffé au poteau en finale la samedi"
    >> Terrible déchéance, je l'avoue ^^'

  6. Le 05/06/2009 à 10:02
    Dans FFenril.info | Et pis t'as t l'Epitanime..., il a été dit

    [...] de monde de la blogosphre. Si vous voulez un rsum global de la convention, allez donc voir chez Animint, ce que vous trouverez ici sera simplement un rsum de lEpitanime 2009 de [...]

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page