Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Japan Expo 2008 - L'aventure continue (1/2)

Par le :: Manifestations

mangas , animes , japan_expo

Premier billet sur un total de deux, non pas que je compte pondre un compte rendu en deux parties mais plutôt livrer d'abord un retour à chaud très classique, puis exprimer ensuite, dans un deuxième article, quelques réflexions plus réfléchies.

Je me rends à Japan Expo en général le samedi après midi, une fois que les queues se sont écoulées et je n'y passe vraiment une journée pleine que le dimanche. Cette année, les annonces et les quelques invités prestigieux m'ont incité à faire un tour du côté de Villepinte, dès le vendredi après midi.

Hall 4

De mon point de vue, Japan Expo 9 a commencé dès mardi soir avec une réception plus formelle que la conférence de presse annuelle, qui rassemblait quasiment plus de japonais que d'européens, la plupart des staffs des éditeurs étant très occupés à préparer les stands. Il s'agissait juste de quelques discours sans informations extraordinaires mais c'était l'occasion de côtoyer le principal invité, Kazuo Koike, que je n'ai pas revu sur le site du festival. L'autre invité - surprise celui-ci, dans le cadre de cette invitation – était Go Nagai.

C'est d'ailleurs lui qui a marqué l'après midi du vendredi, avec une conférence publique, qui était relativement intéressante, avec un public de connaisseurs qui posaient des questions pertinentes sans tomber dans les méandres d'un trip d'otaku. Certes, le staff a éludé la première question dérangeante à propos de l'affaire des droits inhérents à Goldorak mais j'ai trouvé Go Nagai plutôt loquace quant aux autres sujets abordés. Il a par exemple expliqué comment est née  Kekko Kamen, la super justicière friponne, qui était pour lui une blague parodiant Gekko Kamen. Le concept a cependant enthousiasmé son éditeur qui l'a poussé à en faire un vrai manga.

Go Nagai

Une autre invitée a fait sensation mais celle-ci est plus franco française avec une Dorothée qui a enchaîné trois heures de dédicaces, embrassades et photos avec ses fans. Ambiance assez surréaliste, où la séance commence dans le local surélevé avant d'atterrir sur une petite table en plein milieu de l'allée. 

Dorothée

Mon vendredi était plutôt axé sur la découverte des stands et il est vrai que c'était encore plus spacieux que l'année précédente. L'inconvénient que j'ai trouvé, c'est qu'il était plus difficile de se repérer malgré les quelques cartes disséminées ça et là. Outre l'amphithéâtre principal de dix mille places, toute une partie de la convention était regroupée dans une aile, coupée du reste.

La partie centrale comportait sur l'entrée principale les boutiques de japanimation ainsi que les éditeurs manga et vidéos. Quelques rayons de stands spécialisés dans les vêtements les séparaient de l'ensemble des fanzines, avant d'atteindre le Manga Café puis un espace Nintendo qui mettait en avant des nouveautés Pokemon. Outre le Pikachu qui s'est baladé pendant tout le festival, il y a eu un déploiement massif d'oreilles en carton de l'animal jaune et noir parmi les visiteurs du festival.

Village Pokemon

Une partie des développeurs du dernier opus sur DS a d'ailleurs fait le déplacement et effectué une présentation dans l'espace de conférence le samedi midi. C'était une belle présentation marketing à laquelle vous prêteriez peu d'attention si vous ne vous y intéressez pas du tout. En revanche, le fan devait être content car ils ont distillé pas mal d'information et ils n'ont pas hésité à improviser une séance de dédicaces à la fin de la conférence, sur les guides gratuits qu'ils distribuaient.

La conférence des gens d'Aniplex / A1. Picture était également très sympathique dans l'esprit car les invités japonais étaient venus avec quelques cadeaux, qu'ils ont fait gagner aux spectateurs en organisant une tombola.  Parmi les lots, vous aviez des posters dédicacés de Ookiku Furikabutte par exemple. A cette occasion, ils nous ont rappelé qu'un autre grand événement avait lieu en ce moment, à savoir l'Anime Expo à Los Angeles et qu'ils avaient préféré venir à Japan Expo. D'un autre côté, c'est logique d'un point de vue business car AX ne fait que quarante mille entrées et c'est de bon augure pour de futurs invités de marque.

L'autre élément marquant du salon était le stand Ankama, qui a aussi fait les chose en grand en proposant un espace de projection d'avant première de Wakfu en plus d'un espace boutique et de terminaux pour découvrir Dofus, sans oublier un espace concours de dessins (coucou Kosal) et un présentoir pour les dédicaces (coucou Rafchan), avec un minimum de couverture par Nolife. Le phénomène n'était pas tellement de voir des personnes s'agglutiner car vous n'en êtes pas à une file près de cent personnes entre les cosplays, les projections, les concerts ou les dédicaces, mais cette queue là, était pour la partie uniquement boutique. Tant mieux pour eux.

Ankama

Plus loin se tenait un espace réservé au cosplay avec non seulement les vestiaires mais une scène pour permettre à n'importe quel cosplayer de défiler sur scène, avec un minimum d'organisation sans la lourdeur et les contraintes des créneaux des concours. C'était l'endroit privilégié pour prendre les photos et bizarrement la scène a aussi accueilli des concours plus officiels tels que le premier passage des candidats du World Cosplay Summit (W.C.S.) ou le cosplay Tonkam, sans qu'il n'y ait la foule immense de l'amphithéâtre.

WCS

J'ai commencé mon samedi par quelques conférences publiques, notamment celle de Takeshi Obata, l'auteur d‘Hikatu no Go et de Death Note. J'avais un peu peur de la foule car l'espace conférence est plutôt succinct et devaient se succéder Obata, Yoshiyuki Sadamoto (Evangelion, Nadia) et Munehisa Sakai (One Piece) alors que le seul événement important à pareille heure était le cosplay hors asie, beaucoup moins prisé que les concours sur les thèmes japanimation, visual et jeux vidéo.

Sadamoto

La rencontre avec Obata a respiré un parfum très impersonnel avec un invité qui s'est quasiment muré dans un silence poli, cantonné à dessiner Sai et Hikaru, puis le trio L, Light et Ryuk.  L'éditeur a répondu aux questions à la place de l'auteur, des questions préparées, voire sélectionnées puis posées par le rédac chef d'Animeland. L'assistance était cantonnée à écouter et admirer le travail de l'auteur. Le contraste était saisissant par rapport à la rencontre avec Go Nagai la veille.

Yoshiyuki Sadamoto s'est également montré plus abordable pendant sa conférence, tout comme Munehisa Sakai qui est apparu quelques heures après, avec des personnages de One Piece. Notez également quelques espaces d'exposition sur le salon, notamment pour mettre en avant les quarante ans du Shonen Jump.

One Piece

Ailleurs, l'après midi était particulièrement bondé avec du monde vraiment partout selon les dires d'un membres du staff du festival, qui devait connaître là une poussée d'adrénaline à suppléer ses collègues en difficultés. Le festival devrait annoncer fièrement un objectif de nombre de visiteurs très largement dépassé.

Maquette

Les zones autour des boutiques et des éditeurs étaient particulièrement  bouchées. L'espace fanzines était à peine plus respirable et il fallait se réfugier du côté des stands Kultigame, où le shôgi et le jeu de go côtoyaient des associations de RPG grandeur nature. Un peu plus se concentraient quelques étalages pour représenter la science fiction.

Shogi

J'ai clos la journée en passant par l'espace jeu vidéos dans l'aile un peu à part de la Japan Expo où prône le stand Beez / Bandai, où se formait deux ou trois fois par jour une queue de visiteurs avides des distributions gratuites de maquettes. Les autres aires partagées entre Wii, PS2 et autres XBox 360 proposaient plusieurs nouveautés mais je suppose que cela était moins riche qu'un festival spécifique aux jeux vidéo. C'était l'occasion de faire tester le jeu sur Wii de pom pom girl par une animintienne, après un petit tour sur divers jeu autour d'un tapis Wii pour duo.

Pom pom Girl

Les queues du matin le dimanche impressionnent toujours autant mais cette année, je n'ai eu que des échos positifs pour la facilité avec laquelle les visiteurs pénétraient le matin, malgré l'affluence. Peut-être avez-vous eu un autre son de cloche ou une toute autre impression. Voir certaines allées vides à l'ouverture fait bizarre quand nous comparons au samedi après midi.

Queue

Cependant, les artères se remplissent très vite et même les allées autour des stands orientés culture Japon pure, mais proches des boutiques ont saturé. En passant devant la salle de conférence du lieu, je me suis arrêté pour écouter un cours rapide mais très instructif sur le port du kimono. Les autres groupes d'art martiaux ont été refoulés cette année dans l'autre halle, derrière les jeux vidéo.

Kimono

Ainsi, quelqu'un intéressé par la branche culture devait presque traverser l'intégralité du festival pour assister à une conférence sur le Japon, puis à une démonstration ou un atelier d'art martiaux. Dommage quand même. Se forcer à vous y rendre vos fait découvrir qu'il y a d'autres endroits pour se restaurer avec mille fois moins de queue que dans le hall central, même si les prix de la victuaille vous font toujours bondir.

Arts martiaux

A treize heures commençait le cosplay groupe dans l'amphithéâtre, le clou du spectacle dans le domaine, avec en plus en guise de prolongation, les prestations des concurrents du W.C.S. Les détenteurs de billets privilèges pouvaient court-circuiter la longue file d'attente en serpent organisée à l'intérieur de la salle et avaient plusieurs rangs de sièges qui leur étaient réservés devant,...derrière la presse.

Les groupes les plus impressionnants ont été hélas les premiers à passer, ce qui a éclipsé quelque peu la prestation des autres. Le costume des groupes libres qui se promenaient dans la salon étaient parfois meilleurs que ceux qui ont défilé. Le niveau est cependant remonté d'un coup avec les défilés des candidats du W.C.S., même si certains numéros était au deçà de la beauté des costumes. A priori, la France sera représentée par un groupe Clover cette année.

Cosplay libre

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 08/07/2008 à 02:51
    cdt a dit

    Japan Expo classique en gros avec sa foule, ses invités prestigieux, son HK, etc... Certaines conférences n'ont pas été terribles, le système de dédicaces était bordélique, la foule du samedi était impressionnante mais on note quelques bons points comme certains bon stands ou une queue plus accessible pour les préventes. Ca reste dans la lignée des autres années juste que celle ci se démarque par ses invités.

  2. Le 09/07/2008 à 14:54
    yoh a dit

    alors combien se revendent les dédicaces ? :P

  3. Le 09/07/2008 à 17:05
    Jacut a dit

    Oh tiens on me voit sur la première photo au stand BEEZ ;)

    Je vois que monsieur est aussi un habitué de l'espace VIP sinon !

  4. Le 09/07/2008 à 18:22
    QCTX a dit

    Tsss... Et pas un mot sur la présence de la Déesse alors que le monsieur s'est fait "badger" plusieurs fois...

  5. Le 15/07/2008 à 02:00
    Igor a dit

    Les organisateurs annonce 120 000 perssonnes sur 4 jours. Franchement, cela me parait exagérer. J'y ai passer les 4 jours, j'ai bien naviguer et même si évidement il y a des effets de foules, j'en vois pas du tout 40 000 jour. Il faudrait vraiment un jour que quelqu'un arrive à enquêter la dessus car sinon binetôt, l'orga va annoncer l'année prochaine 200 000 !!
    Il n'y aucune preuve de leur chiffre et la foule qu'il y a au Japan Expo me semble identique à celle d'un cartoonist par exemple.

  6. Le 16/07/2008 à 21:05
    Hikaru a dit

    Encore une bon résumé, de ce fut la japan-expo cette année, merci Pazu.
    D'après tes dires et au vu de l'affluence, j'ai bien fait d'éviter la journée de samedi.
    Sinon une bonne japan-expo, cette année surtout niveau invités

  7. Le 08/06/2009 à 03:25
    Dans L, il a été dit

    [...] que je retiendrai, c’est que la Japan Expo ça avait l’air bien sympa mais toujours autant bourré de monde; que le coffret français de Haruhi fait envie et que je sens [...]

  8. Le 19/12/2011 à 00:42
    Dans Compte-rendu de Japan Expo / Kultiverse 2008 |..., il a été dit

    [...] très complet compte-rendu de Pazu d’Animint : L’aventure continue, partie 1 et partie [...]

  9. Le 08/06/2013 à 21:07
    Dans Compte-rendu de Japan Expo / Kultiverse 2008 |..., il a été dit

    [...] très complet compte-rendu de Pazu d’Animint : L’aventure continue, partie 1 et partie [...]

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page