Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Un saut à Asakusa

Publié par Pazu le 21 mai 2007 19:28 dans Japon :: 2 commentaires »

Un saut à Asakusa
Tôkyô est une ville résolument moderne avec des bâtiments datant essentiellement de moins d'un demi-siècle. En effet, rares ont été les quartiers qui ont échappé aux bombardements massifs des américains. A part la région du palais impérial, nous pouvons citer le quartier d'Asakusa, situé au nord ouest de la ville, où se concentrent plusieurs édifices religieux.

Le plus célèbre est le temple Sensô-ji, dédié à la déesse Kannon, avec notamment le Kaminarimon, la porte du tonnerre, reconnaissable à sa grosse lanterne rouge. A l'intérieur de l'enceinte, le temple comporte plusieurs bâtiments dont une imposante pagode à cinq étages.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

L'Epita 2007 sous la pluie

Publié par Pazu le 20 mai 2007 22:54 dans Manifestations :: Aucun commentaire »

L'Epita 2007 sous la pluie
En ce long week-end de l'Ascension ? pas pour tous d'accord ? a eu lieu la quinzième convention de l'Epita à Paris. Elle s'est déroulée légèrement plus tôt que d'habitude car elle a lieu en général en même temps que le tournoi de Roland Garros. La formule générale est cependant restée la même avec deux nocturnes les vendredi et samedi en plus des journées pleines le samedi et le dimanche.



Comme d'habitude, la majorité des stands des boutiques et des fanzines se situaient dans le parking de l'école, au sous-sol, avec sans doute plus de monde que l'année dernière, à cause de la piètre météo. Une salle de projection était également aménagée là-bas, en plus des espaces préparés au rez de chaussée.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Le drama de Shinigami no Ballad

Publié par Pazu le 18 mai 2007 11:59 dans Découvertes :: Aucun commentaire »

Le drama de Shinigami no Ballad
Les TV drama japonais sont éloigné du thème anime manga d'Animint mais il faut reconnaître qu'une partie d'entre eux adapte les mêmes histoires, d'où leur présence dans ce blog.

Après Densha no Otoko, je dis quelques mots sur un drama qui a commencé depuis le 8 janvier 2007 sur la chaîne Tôkyô Terebi, à savoir Shinigami no Ballad, la ballade du Shinigami. Si vous suivez les anime du moment, il est quasiment impossible que vous ne sachiez pas ce qu'est un shinigami, avec les blockbusters Bleach et Death Note. Ici, les dieux de la mort viennent prendre les âmes de ceux dont l'heure est venue, quelque soit leur âge.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Yûyû Hakusho en manga

Publié par Pazu le 16 mai 2007 11:51 dans Manga :: Aucun commentaire »

Yûyû Hakusho en manga
Le début de Yûyû Hakusho est atypique. Le style choisi par le mangaka Togashi Yoshihiro laisse à désirer mais nous sommes très vite pris par l'histoire, son ambiance et son rythme effrénée.  Un tableau nous est dressé dès le départ : Yusuke Urameshi est un voyou solitaire et bagarreur. Il fréquente encore le lycée et il vit avec sa jeune mère célibataire et plutôt paumée. Pendant ses journées, Yusuke sèche les cours, il fume et il effectue quelques larcins puis il enchaîne avec des bagarres. Curieusement, il est toujours proche de Keiko, une amie d'enfance aussi sage et bonne élève qu'il peut être non chaland et espiègle. Alors qu'il est la terreur du quartier, celle-ci n'hésite pas à le frapper pour le remettre dans les rails. De son côté, Yusuke ne se prive pas de lui faire des blagues plutôt osées.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Animint OpenSearch

Publié par Pazu le 15 mai 2007 16:21 dans Webmastering :: Aucun commentaire »

Animint OpenSearch
S'il y a un script ancien sur le site Animint, c'est bien le moteur de recherche qui est le dernier programme CGI (Common Gateway Interface) à ne pas avoir été migré en PHP. Tout juste s'il a subit quelques cures de jouvence ci et là, point de vue look and feel. Les fonctionnalités et les limitations sont restées les mêmes depuis sa création, si ce n'est qu'il traite plus de pages qu'au départ, étant donné que le site s'est enrichi.

Le moteur se cantonne aux pages internes même s'il propose beaucoup de liens externes par le biais des entrées du portal de sites francophones sur les anime manga. C'est loin d'être un outil qui indexe l'ensemble de la toile pour ressortir tout ce qui est manga et anime. Certains sites se sont spécialisés dans ce domaine mais visiblement sans succès. En tout cas, aucune adresse ne me vient à l'esprit.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

I''s pure - Original Soundtrack

Publié par Pazu le 14 mai 2007 13:55 dans Musique :: 1 commentaire »

I''s pure - Original Soundtrack
Les deux premières OAVs, I''s Eyes, sorties par le studio Pierrot en 2002 et 2003 ont été une grande déception pour les fans du manga dessiné par Masakazu Katsura. L'histoire, située chronologiquement après la fin du manga est bien pâle et la qualité pêche beaucoup, malgré un character design réussi.

En 2005, le studio entame une adaptation en six OAVs, intitulées I''s pure, en reprenant le récit depuis le départ. Six volumes, c'est peu pour restituer toute la richesse d'une romance en quinze tomes mais le studio a réussi à ne pas trahir l'esprit du manga d'origine, en proposant un produit de haut standing. Outre une animation très fluide cette fois, les OAVs ont un scénario fondé sur un socle solide, qui permet de tout suivre, sans avoir besoin de connaître le monde d'I''s. Certes, des pans entiers manqueront à certains fans, avec l'absence de personnages clefs mais l'esprit est respecté, ainsi que l'atmosphère romantique.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Une golden week 2007 new age

Publié par Pazu le 05 mai 2007 10:57 dans Japon :: Aucun commentaire »

Une golden week 2007 new age
Cette année, avec nos trois ponts ? pour les plus chanceux ? nous n'avons rien à envier aux japonais point de vue vacances au mois de mai. Ceux-ci connaissent une semaine complète de congés du 29 avril au 5 mai, la fameuse Golden Week. Je la mentionne maintenant parce que, d'une part c'est en ce moment mais aussi parce qu'il y a une petite nouveauté cette année.

Depuis l'officialisation des jours fériés au Japon, plusieurs dates chômées se succèdent au mois de mai. D'abord le 29 avril, puis les 3, 4 et 5 mai.  Historiquement, le 4 mai a été institué comme congé car il était coincé entre deux fêtes. Notez en revanche que le 1er mai n'est pas officiellement chômé. Ce qui n'empêche pas la majorité des entreprises de fermer pendant toute la semaine, ainsi que les administrations et les écoles ? certains professeurs français envieront leurs collègues japonais de ce côté-là.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Impressions sur les anime du printemps (4/3)

Publié par Pazu le 03 mai 2007 19:15 dans Découvertes :: 2 commentaires »

Impressions sur les anime du printemps (4/3)
Quand il n'y en a plus, il y en a encore, d'où une numérotation un peu surprenante pour ce billet. Je poursuis mon tour des nouveautés du printemps.

El Cazor de la Bruja n'est pas le genre d'anime qui m'attire le plus : La jeune Ellis est soupçonnée de meurtre et sa tête est mise à prix dans un pays au climat sud américain. Elle n'a aucun souvenir de ce qui s'est exactement passé mais son instinct la pousse à voyager vers le sud. Parmi les chasseurs de prime à ses trousses, se trouve Nadie, qui vient la protéger et l'accompagner. Il ne s'agit pas d'une simple course poursuite car Ellis a visiblement des pouvoirs paranormaux, tandis que Nadie manie son revolver avec une grande dextérité.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Emma, un manga pour vous

Publié par Pazu le 30 avril 2007 18:15 dans Manga :: 11 commentaires »

Emma, un manga pour vous
Emma se déroule dans un environnement plutôt inhabituel pour un manga. Nous sommes en Angleterre, en pleine ère Victorienne. L'histoire raconte la romance entre Emma, une bonne, et William Jones, qui appartient à une très riche famille anglaise. L'intrigue romantique ne se démarque pas énormément des autres shôjô que vous pouvez connaître mais elle est très marquée par l'arrière plan historique. Les bonnes manières et les contraintes donnent une originalité certaine aux sorties des deux jeunes gens.

Un personnage comme le prince Hakim, l'indien dans la ville, apporte une excentricité qui contraste avec l'atmosphère feutrée dans la capitale anglaise. De ce côté, l'auteur s'assis complètement sur la crédibilité historique de son récit. Le dessin est à mi-chemin entre le style très réaliste, avec des décors fouillés, et un style plus léger, avec des personnages aux grands yeux et aux visages ronds. Rassurez-vous nous restons loin du coup de crayon de Yumiko Igarashi (Candy, Mayme Angel) mais il vous faudra peut être vous habituer à ce style.
 
Hakim et ses débordements mettent en valeur le manque de confiance de William par rapport à lui sans gêne mais loyal. Si William a le comportement d'un fils à papa ? qui mérite un bon nombre de claques ? Emma se montre toujours très timide, tout en dissimulant une force de caractère insoupçonnée. Ce personnage est sans doute une  des plus belles réussites du manga, juste comme il faut.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

Impressions sur les anime du printemps (3/3)

Publié par Pazu le 27 avril 2007 14:53 dans Découvertes :: 7 commentaires »

Impressions sur les anime du printemps (3/3)
Je poursuis la présentation de quelques nouveaux anime sortis en avril, avec une petite description d'Hayate no Gotoku. Hayate n'a que seize ans mais son corps est à tout épreuve et il s'en sort indemne lorsqu'il est renversé par une voiture. C'est bien maigre compensation par rapport aux parents qu'il doit supporter. Ceux-ci vivent aux crochets de leur enfant et ils ont contracté une dette faramineuse auprès de yakuzas ? une dette de plus de cent millions de yens! Ils se sont enfuis en laissant leur fils régler le problème. Hayate décide de kidnapper la première venue pour se faire de l'argent facile. Sa victime est cependant la frappadingue Nagi, qui croit que le jeune homme lui fait des avances. De fil en aiguille, Hayate devient le chevalier servant de la riche héritière.

Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »

↑ Haut de page