Animint
Anime & manga
Chez George, coiffeur japonais à Kasukabe
Par Pazu d'Animint le samedi 29 décembre 2007 12:02 :: Japon
George existe – ce n'est pas un personnage fictif pour une chaîne de magasins – même s'il s'agit d'un japonais pure souche qui a pris un pseudonyme. Selon les dires de la population locale, il a passé quelques temps à faire son apprentissage à Paris mais il ne parle plus un traître de mot de français depuis le temps.
Exceptée la sacro sainte spirale rotative dehors, bardée de rouge et bleue, rien ne trahie la présence d'un coiffeur dans le bâtiment. Il faut monter à l'étage et savoir déchiffrer les kanjis pour arriver à la boutique. Le local est relativement petit pour une équipe de quatre qui se partage l'espace en plus des clients.
Le maître est secondé par ses assistants qui ont chacun une tâche précise et à un endroit de la pièce. Un premier vous mouille les cheveux et commence à dégarnir avant de laisser la place au grand chef, qui termine la coupe ou repasse la main à son assistant au bout de quelques minutes. Puis ce n'est qu'après que le shampoing a lieu. En pratique, cela a l'avantage de ressortir avec beaucoup moins de bouts de cheveux sur les vêtements et dans le cou, comme souvent en France. En revanche, cela oblige à être plus strict en matière d'hygiène des instruments.
La phase shampoing est aussi assez déroutante la première fois. Déjà, on vous demande de vous lever pour vous rendre au lavabo. Ce sont autant les membres de l'équipe qui circulent dans la salle que les clients qui se trimballent avec les cheveux hirsutes avec une serviette autour du cou. Le ballet est rodé pour faire en sorte que chaque poste soit occupé et qu'il y ait au final un minimum de personnes qui attendent.
Revenons au shampoing et notamment au lavabo. Ce dernier comporte une large encoche circulaire au centre pour que vous puissiez y poser votre cou bien en dessous du robinet, car vous êtes penché en avant pendant l'opération et non pas tête en arrière comme dans notre pays. Autant vous dire que cela donne l'impression de mettre sa tête sur un billot.
Les étapes suivantes sont plus agréables avec un massage des épaules et un rasage à la lame traditionnelle. Vous avez la possibilité d'avoir un rasage plus haut de gamme et si vous payez un supplément, vous vous retrouvez carrément allongé sur une table d'opérations avec une serviette chaude sur le visage et quelqu'un qui procède ensuite au rasage, en vous laissant dans cette position.
Cela reste un salon de quartier et non pas un salon de beauté, étant donné le peu de standing et un coût équivalent à votre coiffeur du coin mais vous en ressortez frais et dispo.

Post scriptum :
Kasukabe est une ville à la limite du Saitama-Ken au nord ouest de Tôkyô, à vingt minutes en train de la grande ville d'Ômiya. Si vous y prêtez attention, il s'agit de la ville où se déroulent les récits de Lucky Star et de Crayon Shin-chan.
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Cet article vous a plu?
Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :