Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Akihabara Denki Gai

Par le :: Japon

series , ghibli , animes

Je commencerai par une anecdote : Il y a maintenant plusieurs années, j’ai donné rendez-vous à une amie, un dimanche après midi, aux alentours d’Akihabara alors qu’elle était en stage  longue durée au Japon. Autant avouer qu’elle a bien affolé la mère de sa famille d’accueil, quand elle lui a appris où elle se rendait "Ne va surtout pas là bas, c’est rempli d’otakus". Certes, l’amie en question cachait bien son jeu – de retour en France sa malle à peluches ressemblait à un mini musée Ghibli - mais c’est peu dire de la réputation du quartier.

La gare d’Akihabara se situe à peu près au centre de Tôkyô et elle a une forme particulière en croix avec deux branches ferroviaires qui se croisent à la perpendiculaire. C’est un centre conséquent à partir duquel vous pouvez vous dirigez vers la ville électronique, Akihabara Denki Gai.

Le côté Hi-Tech et électronique est encore présent et a une forte renommée pour les étrangers, notamment avec les boutiques duty free, qui acceptent pour certaines les monnaies étrangères et qui vous dispensent surtout de payer des taxes, sur présentation de votre passeport. Les LAOX et autres AKKY font leur beurre avec, bien que ce ne soient pas les magasins les moins chers.

Le quartier est plus fortement marqué par les boutiques d’anime et surtout celles de jeux vidéos. Vous avez une concentration un peu similaire à ce que vous pouvez connaître à Paris, du côté de la rue Montgallet ou d’Oberkampf, mais en beaucoup plus dense et plus ouvert. Les boutiques s’étalent sur plusieurs étages, même pour les plus modestes qui restent à l’étroit mais qui occupent tout un pan d’immeuble. Au rez-de-chaussée, les vendeurs n’hésitent pas à étendre leur terrasse pour mettre en avant les dernières nouveautés sur lesquelles s’attardent quelques gamers.

Akihabara offre un visage un peu particulier mais vous pouvez faire le tour rapidement, du moment que vous ne vous attardez pas à toutes les boutiques. Les prix varient fortement d’un local à l’autre et comme d’habitude, les magasins avec pignon sur rue ne sont pas forcément les plus intéressants. D’ailleurs, selon ce que vous cherchez, le quartier n’est pas toujours le plus attractif et il faut mieux savoir se rabattre sur des boutiques spécialisées situées ailleurs.

L’ambiance peut être en revanche assez particulière, notamment le dimanche avec la grande avenue Chûôdôri, qui devient piétonne et quelques manifestations particulières animées par des actrices en cosplay pour promouvoir telle ou telle série dans la rue. Vous repérez la manifestation de loin par un attroupement massif et un fond sonore en générale, les animatrices allant jusqu’à parader et pousser la chansonnette en public. 

 

Akihabara

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 11/12/2007 à 20:28
    anonymous a dit

    Nooon??? Alors comme ça Akiba c'est le quartier des otaques? Je savais paaaaaas...C'est fou tout ce que cet article nous apprend...La prochaine fois, vous nous révélez quoi, que le Japon est le 1er marché du manga?

  2. Le 11/12/2007 à 23:58
    Frezz a dit

    Et bien, contrairement à toi Anonymous, cet article me renseigne bien. Contrairement à toi, on n'est pas tous savant. Contrairement à toi, on n'est pas au courant de tout. Bref ce sera tout.

    Manque plus qu'à y aller.

  3. Le 12/12/2007 à 13:47
    Klio a dit

    Les otakus.... j'ai l'impression que ce sont des bêtes noires du japon.... mais à la fois des personnes qui connaissent à peu près tous les manga... à respecter ou... ?!
    Ah si un tel quartier pouvait exister dans mon bled paumé... >_<"

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page