Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Hunter x Hunter, un manga au compte goutte

Par le :: Manga

2006 , series , mangas , naruto , 2007

Yoshihiro Togashi a mis un terme à Yûyû Hakusho, avec une fin en queue de poisson mais ce n'était que la mise à mort accélérée  d'un concept qui s'essoufflait complètement. L'auteur a ensuite enchaîné avec un autre shônen, Hunter x Hunter.

Le héros, Gon, commence son aventure en se lancer dans un examen excessivement dur, l'examen pour devenir hunter. Un tel titre offre beaucoup d'avantages à son propriétaire mais c'est plus une épreuve pour lui-même, que Gon s'est imposé. Son père qu'il n'a jamais connu était également un hunter et Gon marche sur ses traces. Au cours des différents tests, le garçon se lie d'amitié avec d'autres concurrents, Léolio et Kurapika, ainsi que Kirua, qui le même âge que lui.

Le titre était promis pour être le futur Naruto, avant l'heure, avec les recettes de cuisine pour en faire un manga qui plait : Un jeune garçon, qui suit des quêtes initiatiques pour améliorer ses pouvoirs, des amis plus ou moins charismatiques qui l'accompagnent et un concept de la mort qui tue, le nen. Il ne manque à la rigueur qu'une héroïne féminine plus présente pour avoir la panoplie complète.

Le nen est à Hunter x Hunter ce que le chakra est à Naruto, c'est-à-dire la petite originalité qui permet de broder à perte de vue et à dépasser toutes les limites physique. La notion arrive tardivement dans le récit, plus exactement, à partir du sixième volume mais c'est véritablement la potion magique qui fait basculer le lecteur dans un univers fantastique le plus total, même si les personnages sont déjà surhumains jusqu'alors.

L'intérêt apparu pendant l'examen s'estompe lorsque le mangaka aborde une trame plus conformiste à grand renfort de combats et de surenchères de pouvoirs. Les derniers tomes sont tout à fait sur ce créneau avec un affrontement programmé contre un super méchant, qui se renforce au fil de l'eau. A cela vous pouvez rajouter des morts de plus en plus nombreux, avec des scènes de moins en moins ragoûtantes.

Certes quelques quêtes demeurent en filigrane, que soit Gon qui recherche son père ou bien Kurapika qui poursuit sa vengeance, mais les épisodes précédents avaient meilleurs allures, que ce soit la rencontre avec la brigade fantôme ou l'excursion à Green Island. Le schéma est toujours axé à une suite d'entraînements et de combats mais il était entre coupé de bizarreries du monde imaginaire, que ce soit le marché au puce ou des règles de jeu expliquées en long et en large.

Pas très en forme, Yoshihiro Togashi a suspendu longtemps son travail en 2006 et n'a rendu que quelques chapitres depuis, mais suffisamment en tout cas pour aboutir à un vingt quatrième tankobon, plus épais que les précédents, en octobre 2007. L'édition française devrait suivre, étant donné qu'elle a rattrapé son décalage avec la parution nipponne depuis longtemps. Jump annonce en revanche que la série est à nouveau interrompue à partir de décembre.  


Hunterx Hunter

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 19/12/2007 à 17:04
    QCTX a dit

    A savoir aussi que la raison première de ces arrêts successifs seraient dû à un état de santé peu florissant, voire grave.

    Question subsidiare : commetn reconnait-on un tome de HxH dans le commerce ?
    Réponse : c'est facile, c'est le seul shonnen à avoir un couverture moche. Pas écurante ou effrayante, juste moche et rédhibitoires.

  2. Le 21/12/2007 à 02:59
    Kenshir0H a dit

    Très bon manga.
    Je me demandais vraiment quelle était la véritable raison de ces "pauses" de l'auteur.
    La santé serait donc la cause, c'est vraiment pas de bol pour les fans et encore moins pour l'auteur (!).
    Surtout que le manga semblait se diriger vers un dénouement de l'histoire, on en apprenait plus sur les personnages, leurs secrets...bref à suivre avec grand interet malgres un rythme de parution pas tres engageant.

  3. Le 07/01/2008 à 22:16
    Manz a dit

    Cet article résume bien le manga je trouve . Au niveau de l'anime C'est plus une question qu'un commentaire ... J'aimerais savoir si il y aura des suites a l'anime ? En effet j'ai regarder les épisodes jusques aux OAV de green island et une suite me plairait bien ^^ ...

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page