Animint
Anime & manga
Le manga de Naruto
Par Pazu d'Animint le dimanche 18 février 2007 11:37 :: Manga
series , films , mangas , dragon_ball , naruto , ghibli
Depuis quelques mois, un anime suit la parcours de Dragon Ball Z en France, à savoir Naruto. Les ingrédients de l’histoire en font un shônen classique avec des cycles de combats, d’entraînement et la mise en exergue des sentiments de loyauté, de courage et de sacrifice. Les éléments sont en place pour des histoires de coeur avec divers triangles amoureux mais cela reste très en retrait par rapport aux valeurs d’amitié qui prévalent.
Naruto Uzumaki est au départ un jeune apprenti ninja du village de Konoha dans un monde impitoyable ou les différentes tribus de guerriers s’affrontent régulièrement. Le garçon n’est guère doué pour assimiler les techniques de l’art ninja et se fait régulièrement recaler aux examens de passage. Orphelin, il a en plus mauvaise presse auprès des gens du village qui l’évitent à quelques exceptions près, dont fait partie son professeur Iruka. Naruto est devenu un garnement et pour se faire remarquer, il enchaîne les quatre cents coups : Son dernier exploit est d’aller barbouiller les sculptures imposantes des visages des Hokage du village, c’est-à-dire des grands chefs ninja qui se sont succédés à la tête de Konoha.
L’auteur du manga, Masashi Kishimoto, nous invite à suivre le parcours de Naruto dans sa formation d’apprenti et dans ses premières missions. Au-delà des combats, Kishimoto a introduit toute une logique de l’art ninja avec la notion de chakra, qui revient à introduire une dose de magie et à repousser les frontières de l’imagination pour concevoir de nouvelles techniques : Illusions, invocations d’animaux géants, clones, pour n’en citer que quelques unes. En plus, certains personnages possèdent des attributs génétiques particuliers qui en font des « monstres » doués de capacités exceptionnelles : L’un peut hypertrophier son corps pour devenir géant, tel autre à des yeux qui voient au travers de tout, etc.
Nous seulement l’auteur nous sert des aventures avec moult duels mais il crée un monde particulier avec des intrigues politiques et de multiples personnages qui ont à régler leurs comptes. Ceux qui sont fatigués des péripéties d’apprentissage de Naruto, apprécieront de voir s’affronter des ninjas de niveau supérieur, sans pour autant tomber dans les délires à la Dragon Ball Z, où la planète entière vient en aide au héro. Les rixes restent à une échelle humaine.
Dans ce récit, des détails nous ont plu : Dans les premiers tomes, le nom d’Akatsuki est mentionné alors qu’il ne sera présenté que plus tard. Idem pour Obuto. L’inconvénient des sagas à rallonge est le manque de cohérence de l’ensemble au fur et à mesure que le nombre de volumes augmente. Un bel exemple est Hokuto no Ken, Ken le survivant, où le scénariste ressuscite une morte tué quinze volumes plus tôt ou lorsqu’il trouve un fils caché à un guerrier célibataire qui n’a jamais aimé personne. Naruto ne devrait pas échapper à cette loi mais nous reconnaissons que c’est très bien construit jusqu’à présent.
Le côté incrédule de Naruto ne concerne pas les techniques ninja qui se surenchérissent les unes les autres mais plutôt de la cruauté vis-à-vis des apprentis : Les premières épreuves qu’ils doivent franchir pour obtenir leur grade sont non seulement dangereuses mais en plus, elles permettent à certains concurrents d’en massacrer d’autres, en toute impunité. Le côté planifié et attendu de la chose fera sourciller plus d’un lecteur. Une véritable sélection naturelle…
Pour en revenir au phénomène Naruto, disons que c’est un grand succès depuis plusieurs années au Japon, avec non seulement le manga, la série télévisée et les films mais également les divers jeux vidéo qui nous replongent dans l’ambiance de ce monde ninja. Le manga en France est un titre phare de Kana avec plus de cent mille exemplaires vendus pour certains tomes. La série télévisée est également mise en avant sur la chaîne Game One, plus habituée à diffuser des anime moins prometteurs. Signalons enfin un petit article sur ce sujet, dans le journal gratuit Métro.

- Le site de Kana l'éditeur du manga et des DVDs de Naruto
http://www.mangakana.com
- Les programmes de Game One
http://www.gameone.net
- L'article Phénoménal Naruto dans Métro
http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/02/09/11/4055-39/
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
clad a dit
naruto pour c est la perfection dans le domaine des mangas et surtout pour les combats j en remercie humblement toute l equipe qui a travaille pour ce chef d oeuvre
haythem a dit
j'aime bien les mangas mais nanuto c'est la magnifique manga que j'ai suivi jusqu'a maitenant et merci
joss attiki a dit
j'aime les mamgas , mais naruto c'est du top , plus cool que ça , il y en a pas , pour l'instant c'est naruto
yassine a dit
c'est la photo
jimmy a dit
naruto c'est cool!mm fantastique!mm incroyable!mm magique!trop cool!naruto j'adore c le meilleur manga du monde
monique la japonaise a dit
Naruto c'est mon fort son amour en vers ses amis me touche beaucoup et pour moi il est le plus des dessins animés de gameone une fois encore merci à gameone car je me retrouve dans mon univers