Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le dernier origami de l'année 2006

Par le :: Japon

Ori pour plier et kami pour papier, l'origami est l'art du pliage de papier.  Son origine remonte à loin dans le passé et il existe des traces de son utilisation au Japon, au Moyen Âge. Son emploi était alors réservé aux cérémonies religieuses, étant donné le coût élevé du papier à cette époque. Il s'est ensuite démocratisé au fil du temps et il a largement dépassé les frontières nipponnes.

Parmi les modèles classiques en origami, la grue du Japon est sans doute le plus célèbre, notamment parce qu'une légende dit qu'en pliant mille grues, vous verrez votre voeux exaucé.  Le symbol est devenu plus fort depuis l'histoire bien réelle, vécue par Sadako Sasaki. Cette petite japonaise a été irradiée par la bombe lancée sur Hiroshima et s'est mise à plier des grues en papier pour guérir.  Elle est morte à douze ans avant d'avoir pu achever ses pliages mais ses camarades  de classe  complétèrent  son travail après sa mort, pour atteindre les mille grues.  Depuis,  lorsque quelqu'un que vous aimez est gravement malade, la coutume au Japon est de plier pour lui, mille grues en papier.

Des représentations très anciennes faisaient appel à du découpage et de la colle, mais les techniques  comptemporaines d'origami proscrivent plutôt leur emploi. La forme de départ est un carré mais d'autres formes sont possibles, telles qu'un rectangle ou un triangle.  Les technique modernes  d'origimi proposent de mouiller le papier pour obtenir de nouvelles formes, ou d'utiliser plusieurs modules pour composer une figure. Nous parlons alors d'origami modulaire ou kusudama. Des experts ont également la technique de pliage à d'autres matériaux que le papier et des scientifiques ont trouvé des applications pour d'autres domaines.  Un autre challenge est  d'effectuer des figures les plus petites possibles.

Vous trouverez des photos de créations originales à l'adresse suivante:

http://www11.ocn.ne.jp/~origami/phototop.htm

Sinon voici un exemple d'origami plus abordable à faire

Triangle

Nous partons d'un triangle

Forme classique

Nous obtenons une forme classique

Perruche

Nous aboutissons à une micro perruche

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 13/12/2007 à 17:53
    marie a dit

    bonjour c'est vraiment super mais vous devriez aussi mettre comment le fair car j'ai chercher des mode d'emploi d'origami mes je n'en est pas trouver mais quand j'ai vu sa je me suis dite que sa pourai etre super mais quand j'ai remarquer que il n'y avait pas de mode d'emploi je me sui dite c'est vraiment dommage voila j'espere que vous aller reflechir merci a bientot

  2. Le 01/01/2008 à 22:33
    Marie (une autre =P) a dit

    Une amie japoniase m'a fait découvrir un site d'origami super: il est bien détaillé, on peut (pour certains modèles) voir une vidéo de la réalisation du pliage en plus du diagramme, le niveau d'exécution est indiqué et le site est disponible en plusieurs langues (pas français, mais notamment japonais et anglais) donc pas de problème ^_-*. Il a vraimet tout pour plaire. Je souhaitait donc le faire partager. Voilou : origami-club.com à bientôt !!
    P.S: J'adore votre site, il parle de beaucoup de sujets différents, c'est génial !! Continuez ainsi ^o^

  3. Le 19/01/2009 à 18:43
    toupin alexis a dit

    J'aime beaucoup votre site pouver vous mettre plus d'exemple pour que je l'ai apprene faire.
    merci
    ALEXIS

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page