Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

L'éditeur idéal de manga, vu du webmestre

Par le :: Webmastering

series , mangas

Après le portrait de la vendeuse idéale, intéressons nous aux éditeurs de manga. Je pourrai embrayer sur les caractéristiques qu'en attendent les clients et les passer en revu en suivant divers critères, de la richesse de leur catalogue, au soin apporté aux traductions en passant par la qualité des reproductions. Vous pouvez faire l'exercice vous-même et vous êtes d'ailleurs invités à vous exprimer à ce sujet sur le forum.

Là, j'aborde un point de vue bien particulier, celui du webmestre, qui tient ses visiteurs informés des nombreuses parutions sur le marché français, quelque soit l'éditeur. L'intérêt du site est de proposer des actualités régulièrement, qui sont susceptibles d'intéresser ses lecteurs, sans avoir à trop se casser la tête, étant donné que les communiqués proviennent directement des éditeurs. En terme de contenu, cela se traduit chez certains par de multiples brèves, ou aussi par un planning de sorties, agrémenté d'un résumé pour chaque titre, voir déjà d'une critique.

J'ai toujours considéré qu'une rubrique de brèves des sorties était très dure à maintenir sur le long terme, sachant que d'autres sites se sont spécialisés sur le créneau. Par tradition, Animint comporte un planning avec une mise à jour mensuelle et le blog permet de relayer des critiques manga.

Pour le webmestre, l'éditeur idéal est celui qui va lui faciliter la tâche. La première condition est que l'éditeur lui donne accès aux informations. En terme de planning, le site web de l'éditeur peut très bien suffire s'il est maintenu à jour. Généralement, des attachés de presse maintiennent des listes de diffusions vers qui ils envoient leurs communiqués de presse, plus ou moins volumineux suivant le nombre nouveautés. En parallèle, ils se chargent d'assurer l'envoi des services de presse et c'est essentiel pour découvrir des titres de qualité mais complètement méconnus. Pour ma part, sans avoir eu les mangas sous les yeux, jamais je n'aurai mis en avant les ouvrages de Kita Konno. D'un autre côté, cela donne aussi un aperçu de certaines bouses infâmes proposées mais nous ne sommes pas obligés de les lire, dieu merci.

Cependant, les attachés de presse ne restent pas forcément longtemps et régulièrement, à presque chaque changement, le lien est complètement rompu, avec les aléas des successions et des restructurations. La démarche de contact est à reprendre depuis zéro, ô joie.

Pour tout le monde, l'éditeur idéal est celui qui respecte ses plannings. Pour notre webmestre, le changement de date se traduit par une mise à jour en plus à faire s'il est un tant soit peu respectueux de son public et s'il veut éviter de diffuser de informations erronées. Pour les manga, les dates sont mieux tenues que pour les sorties vidéos, où les décalages d'une semaine à quinze jours sont légions.

En revanche, certains éditeurs manga ont un véritable travers, à un point où j'en suis arrivé à attendre, pour l'un d'entre eux, la sortie effective du premier tome de la série avant de l'inscrire effectivement dans la liste. En trois mois, il est arrivé à enchaîner trois annonces de sortie en reportant systématiquement la date d'un mois à l'autre.

Le pied serait que tous les éditeurs mettent leur liste de parutions à disposition à l'aide de services web. Cela va plus loin que les flux RSS mais la technique permettrait de récupérer et de corriger automatiquement toutes les informations de base, quasiment en temps réel. Les éditeurs seraient assurés de ne pas avoir de mauvaises annonces sur les sources qu'ils cautionnent. D'autre part, au lieu de perdre du temps à consolider les différentes dates des uns et d'autres, les webmestres pourront se concentrer sur les critiques par exemple et apporter leur valeur ajoutée.


Editeur de manga ideal

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 25/12/2007 à 22:09
    yoh a dit

    les services web chez les éditeurs, c'est effectivement quelque chose qu'ils devraient faire !
    de toutes façons les services web c'est l'avenir de tout ! :p

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page