Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Ouverture du service REST

Par le :: Webmastering

animes

Il y a quelques années, lorsque vous vouliez être au courant des dernières nouvelles sur l'internet, vous deviez parcourir plusieurs sites web et cela régulièrement. Maintenant, avec les flux RSS, vous pouvez recevoir les notifications de publication quasiment en direct, et mieux, grâce aux outils d'agrégation, vous n'êtes plus obligé d'aller visiter les sites distants. En un même endroit, vous avez tous les éléments d'information.

Les fonctionnalités apportées par les flux RSS sont cependant limitées et ce qui marche bien pour les actualités n'est pas adaptée à d'autres domaines. Je pense en particulier aux critiques d'anime par exemple, ou lorsque vous avez besoin d'une liste d'épisodes. Au mieux vous allez fouiner dans vos sites web préférés ou bien, vous devez passer par un moteur de recherche global en espérant tomber sur la bonne page web.

Il existe depuis plusieurs années des logiciels gratuits qui vous permettent de gérer votre base de donnée en locale et de la compléter avec des informations lues sur le web. Vous avez le projet Animelamp par exemple, en ce qui concerne les anime. Vous avez aussi des robots qui restent sur IRC (Internet Relay Chat) tout en interrogeant le web à la demande des utilisateurs sur le channel qui recherchent telle ou telle critique sur un titre. Tous ces logiciels se connectent au web et parsent les pages html des sites, quand ceux-ci n'offrent pas de facilité particulière. L'inconvénient d'une telle situation est que le code de l'agrégateur doit être revu si le site change de look.

Heureusement, il existe des moyens pour faciliter ces interrogations  depuis l'extérieur d'un site, grâce à la mise en place de services dits services web via des interface ou API.  Le site de référence Animenfo en propose un, par exemple, même si la stabilité n'est pas au rendez-vous. Il existe différentes  solutions pour  ouvrir  le système d'information d'un site à des outils extérieurs. Un protocole comme SOAP offre de nombreuses possibilités mais reste lourd à implémenter aussi bien du côté serveur que du côté client. Il est plus facile d'utiliser un système qui s'appuie sur les adresses web bêtes et méchantes, et les fonctions de base associées. C'est le premier principe de REST (Representational state transfer) que nous avons décidé d'appliquer dans le nouveau service offert sur Animint.

Les détails sont expliqués sur la page de présentation de REST de notre site, mais pour résumer, vous avez désormais accès aux éléments de la base de données des anime dans un format XML, tout en conservant une bonne interactivité pour rechercher un titre. Cela vous affranchi de la couche de présentation et de formattage des données. A vous après d'en faire l'usage.

Il s'agit là d'une première version, qui peut être améliorée et complétée avec d'autres contenus. Le tout est mis à votre disposition sous sous un contrat Creative Commons - paternité et pas d'utilisation commerciale. Cela exclut la reprise de ces informations sur les pages de sites web avec de la publicité, par exemple, et sans notre accord.


A votre service

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 20/12/2006 à 12:15
    anasa a dit

    je trouve cette image très belle

  2. Le 16/10/2007 à 03:28
    Jennyfer a dit

    pouriez vous me dire de quelanimecette image ressort sil vous plait!?!
    merci! ^^"

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page