Animint
Anime & manga
Voir Joe Hisaishi et pouvoir mourir...mais le plus tard possible
Publié par Pazu le 24 juin 2011 15:35 dans Manifestations :: 2 commentaires »
Hier soir a eu lieu le concert caritatif de Joe Hisaishi à Paris, auquel j'ai eu le plaisir d'assister et qui fait donc l'objet d'un petit compte rendu dans ce blog.
J'ai parfois l'impression de procéder par étape et d'imaginer des événements probables ou improbables. Comme beaucoup, il y a eu "le jour où j'irai au japon" mais aussi des exemples anodins : En achetant mes premiers tomes de Kimagure Orange Road, je me souviens avoir pensé au jour où ils sortiront en France, alors que nous en étions encore loin. Finalement, ils ont été publiés par J'ai Lu même si cela a été plus un massacre –pas un des pires cependant - qu'autre chose. J'ai aussi la réflexion pour Touch d'Adachi, même si je n'ai jamais eu la version originale sous la main et je dirai que cela s'est transformé en "le jour où Miyuki sera publié".
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Anniversaire des 4 ans pour Sama : Agrégateur et Awards
Publié par Pazu le 19 juin 2011 18:48 dans Webmastering :: 5 commentaires »
La date anniversaire du lancement d'Aggregator Sama est l'occasion de dresser un états des lieux, avec quelques réflexions sur l'outil, et d'étendre mes propos avec mon bilan des Sama Awards.
Commençons l'état des lieux avec les statistiques, limitées aux visites par le web – je n'ai toujours pas regardé ceux qui passaient uniquement via les flux RSS. Sur les 30 derniers jours, cela donne un peu plus de 12 000 visites et plus de 1 800 visiteurs uniques, pour 70 sites actifs et 500 articles récoltés. Un 5ème des visites proviendrait des moteurs de recherche, un quart depuis d'autres blogs et le reste se fait directement via les favoris ou en tapant l'adresse du site. L'Antre de la fangirl est le 2ème site (2%) derrière Animint (4%) qui draine des visiteurs sur Aggregator Sama, juste devant twitter.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Le DVD musical Yuki Kajiura Live 2008.07.31
Publié par Pazu le 10 juin 2011 21:12 dans Musique :: 1 commentaire »
Yuki Kajiura est une compositrice, qui a signé les bandes originales de plusieurs dessins animés dont notamment Noir, qui la fait connaître du grand public, tout au moins en dehors du Japon. Son style de musique est reconnaissable dans d'autres titres, tels que .hack//SIGN, .hack//Liminality, Tsubasa Reservoir Chronicle, Le Portrait de Petite Cossette ou encore El Cazador de la Bruja. Dans les jeux vidéos, elle est connue pour ses musiques de Xenosaga II.
Elle est aussi derrière les original sountracks de Mai-Hime, Mai-Otome, Aquarian Age et des films Kara no Kyôkai. Dans d'autres anime, elle a composé des chansons, dont plusieurs ont été simplement insérées pendant les épisodes mais d'autres, qui sont des génériques, ont rencontrées un succès notable, tel que le 1er générique de fin de Gundam Seed, Anna ni Issho Datta no ni. Le générique de début de So Ra No Wo To, c'est d'elle, ainsi que des génériques de fin pour Chrono Crusade, Baccano! ou encore Kuroshitsuji.
Parmi ses productions pour des anime récent, je cite Puella Magi Madoka Magica, la série emblématique du printemps, et je mentionne également Fate/Zero, le prélude de Fate/stay night, qui doit débouler à la télévison nipponne, en octobre 2011.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Après Emma, le manga Bride Stories - Otoyomegatari - de Kaoru Mori
Publié par Pazu le 03 juin 2011 18:24 dans Manga :: 2 commentaires »
Kaoru Mori s'est faite connaître pour son manga Emma, une romance improbable entre une servante et un jeune homme de la haute société, dans l'Angleterre du XIXème siècle. L'auteur avait joué les prolongations avec des histoires courtes mettant en scène les personnages secondaires, autant de prétextes pour dresser de nouveaux tableaux de la société victorienne.
Avec Bride Stories – Otoyomegatari en japonais -, la mangaka nous revient en nous surprenant, sans nous surprendre. La surprise est d'abord de taille avec le choix de l'histoire : Nous restons au XIXème siècle mais nous voilà plongés dans l'Asie centrale, entre les sphères ottomanes et russes, le long de la route de la Soie. L'héroïne s'appelle Amir, 20 ans, et vient de se marier avec Karluk, qui a seulement 12 ans. Leur union scelle un accord entre les clans Ayhan et Hargal, et leurs villages respectifs, très éloignés géographiquement l'un de l'autre. Nous quittons l'univers de la révolution industrielle pour des paysages et des activités rurales, voir même nomades.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Des économies d'électricité au Japon pendant l'été 2011
Publié par Pazu le 02 juin 2011 12:30 dans Japon :: Aucun commentaire »
Je ne reviendrai pas sur le tremblement de terre de mars 2011 au Japon, ni sur la catastrophe nucléaire en cours, et encore moins sur les multiples polémiques à ce sujet. Je m'intéresse plus à l'une des conséquences : Les économies forcée d'électricité pendant l'été, dans ce pays.
Pour rappel, il existe plusieurs compagnies au Japon, toutes privées, qui approvisionnent des régions différentes. Vous avez souvent entendu parler de la principale, Tepco, pour Tokyo Electric Power Company, le 4ème plus grand fournisseur mondial dans ce secteur, derrière les champions européens E.O.N et E.D.F. En gros, Tepco alimente le Kantô donc l'agglomération de Tôkyô mais aussi d'autres régions limitrophes dans l'Est du Japon.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
[Rédacteur invité] Sama Awards - Le Papier s'est envolé
Publié par Invité le 01 juin 2011 22:40 dans Divers :: 17 commentaires »
Article proposé par Rukawa [1]
"Salut, ça va ?"
C'est habituellement cette phrase d'accroche (et ses variantes) qui est utilisée pour aborder une personne rencontrée sur le net.
Très peu me connaissent, si ce n'est via mes quelques interventions franches et sans vaseline sur les divers blogs de l'animangasphère. Comme l'a annoncé Pazu, j'ai été invité parmi les jurés car étant du canal historique #animint. D'autres ont décliné l'invitation par flemme mais pas moi.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Conférence de presse Japan Expo 12 et Comic Con' 3
Publié par Pazu le 31 mai 2011 18:30 dans Manifestations :: 3 commentaires »
Ce matin avait lieu une conférence de presse commune sur Japan Expo 12 et Comic Con' 3.
Par rapport à ce que je ne vois pas encore sur le site officiel de Japan Expo, au moment où j'écris ces lignes, l'annonce principale concerne la venue de Nobuteru Yûki, le character designer d'Escaflowne, du film de X ou encore Lodoss. Il était déjà venu à Cartoonist Brest... en 2000 et le voilà en invité d'honneur Anime à Japan Expo en 2011. A Brest, il s'était montré relativement autonome, semant parfois son traducteur pendant le festival "- Est-ce que vous auriez vu mon invité?" "- il est passé par là" et en se débrouillant pour se ravitailler au fast food du coin le dimanche soir.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
L'Animage de mai 2011
Publié par Pazu le 29 mai 2011 18:39 dans Découvertes :: Aucun commentaire »
Le numéro de mai marque dignement la fin de la première série d'Inazuma Eleven, après 127 épisodes et une diffusion ininterrompue depuis 2008. Non seulement le titre fait la couverture et l'introduction du magazine, mais en plus, il a droit à un supplément d'une trentaine de pages, avec une revue des personnages, des épisodes et du staff. Il y a même le patron pour fabriquer la mascotte pingouin en papier.
La série a fait des scores d'audimat remarqués, avec une part de marché qui la place dans le top 10 des anime lors de la diffusion du dernier épisode, la première place revenant toujours et de loin à l'increvable Sazae-san qui fait le double d'audience de One Piece, classé 3ème. Que les fans d'Inazuma Eleven se rassure car une suite a tout de suite enchaîné et elle s'intitule Inazuma Eleven Go.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Epitanime 2011 et la cérémonie des Sama Awards
Publié par Pazu le 23 mai 2011 15:02 dans Manifestations :: 26 commentaires »
Comme à l'accoutumée, je fais un compte rendu d'ordre général sur la convention de l'Epita (voir 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006), mais je complète cette année avec la remise des prix des Sama Awards, qui s'est déroulée le samedi, dans la salle d'activités de la Brigade SOS Francophone. J'écrirai un autre article sur le concours lui-même, avec quelques réflexions et anecdoctes dessus, les petites difficultés rencontrées et son éventuelle reconduction. Je m'attache ici plus au déroulement des événements.
La convention
Je suis arrivé le samedi matin, alors que d'habitude je débarque plutôt en début d'après-midi. Dans le passé, j'étais resté sur l'idée d'avoir toujours vu un peu de queue en fin de matinée mais là, les files était déserte et il m'a même fallu tapoter à la porte des pré-ventes pour qu'elle s'ouvre. Dans la cour extérieure, je n'ai pas senti moins de fréquentation que l'année dernière mais dans le sous-sol, les allées étaient plus clairesemée.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Le palmarès officiel des Sama Awards 2011
Publié par Pazu le 21 mai 2011 23:51 dans Divers :: 18 commentaires »
Le palmarès officiel des Sama Awards 2011 a été énoncé le samedi 21 mai, pendant la XIXème convention de l'Epita.
Un petit topo sur la cérémonie viendra sans doute un peu plus tard, une fois que j'aurai récupéré quelques photos.
En revanche, vous trouverez ci-dessous le récapitulatif des prix, dans leur ordre d'importance croissant, et quelques classements.
Prix de la participation
Shin Kaitei Gunkan
par Gemini, sur le Chapelier Fou
Prix du Jury
Texhnolyze : Nietzsche, le Pathétique et le Divin
par Gen, sur le blog Gen's Stream
Prix des 15 ans d'Animint
Legend of the Galactic Heroes: du space-opera, en veux-tu ? En voilà
par Vins, sur Spokey Dokey
Prix de la passion
5ème : Solanin, la chanson d'une jeunesse en quête de repères
par David, sur Mang'impressions
4ème : Legend of the Galactic Heroes: du space-opera, en veux-tu ? En voilà
par Vins, sur Spokey Dokey
3ème : Texhnolyze : Nietzsche, le Pathétique et le Divin
par Gen, sur Gen's Stream
2ème : Noir Ce pèlerinage dans le passé est aussi le tien
par Hélia, sur la mélancolie d'une otaku
1er : Musique classique et anime : un accord presque parfait
par Mackie, sur les chroniques d'un newbie
Award de la meilleure idée originale
5ème : Pourquoi un éditeur met-il un titre en arrêt de commercialisation?
par Sebkun, sur Mangavore
4ème : Noël, 19 ans: Mon expérience avec Hitohira
par Amo, sur Néant Vert
3ème : Panty and Stocking in a Dance Floor Orgy
par Zyvilin Shmo, sur Wind Vane
2ème : Musique classique et anime : un accord presque parfait
par Mackie, sur les chroniques d'un newbie
1er : Carnet de Massacre
par Ileca sur Nnuuu
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »