Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Après Emma, le manga Bride Stories - Otoyomegatari - de Kaoru Mori

Par le :: Manga

mangas , 2011

Kaoru Mori s'est faite connaître pour son manga Emma, une romance improbable entre une servante et un jeune homme de la haute société, dans l'Angleterre du XIXème siècle. L'auteur avait joué les prolongations avec des histoires courtes mettant en scène les personnages secondaires, autant de prétextes pour dresser de nouveaux tableaux de la société victorienne.

Avec Bride StoriesOtoyomegatari en japonais -, la mangaka nous revient en nous surprenant, sans nous surprendre.  La surprise est d'abord de taille avec le choix de l'histoire : Nous restons au XIXème siècle mais nous voilà plongés dans l'Asie centrale, entre les sphères ottomanes et russes, le long de la route de la Soie. L'héroïne s'appelle Amir, 20 ans, et vient de se marier avec Karluk, qui a seulement 12 ans. Leur union scelle un accord entre les clans Ayhan et Hargal, et leurs villages respectifs, très éloignés géographiquement l'un de l'autre. Nous quittons l'univers de la révolution industrielle pour des paysages et des activités rurales, voir même nomades.

Cependant, nous retrouvons rapidement la touche de la mangaka sur le récit, avec dès les premiers chapitres, des éclaircissements sur les règles de la société, même si celle-ci peut paraître désuète. Kaoru Mori renouvelle son schéma en montrant l'intégration d'Amir au sein de sa belle-famille mais sans rajouter de drames. La jeune femme a ses propres habitudes, qui étonnent les autres, mais elle est accueillie à bras ouverts. Elle joue ainsi les amazones sauvageonnes en enfourchant un cheval et en partant à la chasse mais elle ravie ensuite ses hôtes par le ragoût qu'elle cuisine après sa chasse.

Le plus grave problème provient en fait du propre village d'Amir, qui voudrait la remarier à un homme issu d'un autre village, plus propice à leurs affaires. Ils arguent que, selon les us, tant qu'elle n'a pas d'enfants, son mariage n'est pas véritablement consommé et qu'ils ont encore des droits sur elle. Son frère aîné, Azher, est envoyé pour la ramener.

Kaoru Mori montre en quelques faits les conditions draconiennes auxquelles étaient soumises les femmes d’antan. Un autre enjeu était de pouvoir enfanter le plus rapidement possible et dans ce sens, Amir est mal placée avec un mari, à peine sorti de l'enfance, qui de suroit, ose à peine la toucher. Les gens ne se privent pas de remarquer la différence d'âge et le problème qu'elle pose : "Elle est tout de même âgée, sa femme. Cela m'inquiète un peu, elle risque de ne pas avoir beaucoup d'enfants".

L'autre habitude de Kaoru Mori est de retranscrire des scènes de la vie quotidienne sans lésiner sur le nombre de cases à y consacrer, alors que le récit principal n'est pas concerné. Le premier volume s'attarde longuement sur le travail du bois d'un des artisans, ou bien il suit Amir pendant ses chasses au lièvre et au renard. Il aborde aussi des scènettes étonnantes, tel que l'agencement des tapisseries dans la demeure du jeune couple, qui transforme l'intérieur alors que cela n'a l'air d'avoir aucun impact pour un regard occidental.

L'observateur occidental est d'ailleurs représenté dans le manga avec un invité anthropologue, qui vit avec le clan. Ses questions pourraient permettre de sa familiariser avec la culture locale mais jusqu'à présent, le scénario n'a pas usé de cet artifice, et le personnage reste très en retrait. Cela nous évite d'avoir un récit de type documentaire, mais la présence d'un tel étranger rajoute une touche de fiction plus prononcée à l'ensemble. Paradoxalement, quelques détails ci et là accentue aussi le côté imaginaire, malgré une volonté manifeste de dépeindre scrupuleusement les coutumes d'un peuple.

Ensuite, Bride Stories m'a fait une grosse impression au niveau des dessins, en tout cas plus que pour Emma. Les décors restent relativement épurés mais les tenues des personnages sont remarquables. Amir est éblouissante dans ses habits de chasse et les dessinateurs se sont visiblement donnés à coeur joie pour reproduire des pièces sculptées en gros plan. Quand Amir chevauche sa monture, la composition des planches souligne l'impression de mouvement, ce qui tranche avec Emma, où les scènes d'action sont plus rares.

Enfin, la romance entre Amir et Karluk est un enjeu du récit, avec une situation originale, où les limites sont ambigüe entre l'homme enfant et la femme mère poule. Amir est intégrée en pratique, dans sa belle famille, en tant que membre supplémentaire qui apporte son aide et joue son rôle de tante pour les autres petits rejetons du clan. En revanche, elle montre aussi sa féminité avec son petit mari, qui, lui, est pressé de grandir. Karluk a la confiance de son père et mène quelques missions pour son compte, mais il n'en reste pas moins un garçon d'à peine 12 ans et qui ne peut pas faire le poids dans certaines situations.

Au Japon, le 3ème volume devrait paraître le 15 juin 2011, tandis que le 1er volume en France est annoncé pour le 9 juin 2011 chez Ki-oon, alors qu'Emma avait été édité chez Kurokawa.

Autres voyages
Le site officiel du manga au Japon
Le site de Ki-oon, avec les 35 première pages disponibles en ligne

 

Bride Stories

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 04/06/2011 à 00:04
    Chupon a dit

    Merci pour cette mise en bouche ! Emma m'avait particulièrement plu, moi qui ne m'attendais pas à apprécier ce genre d'histoires à la base, j'ose espérer qu'il en sera de même avec cette nouvelle série. :)
    J'espère également que le travail de Ki-oon sera à la hauteur de celui de Kurokawa.

  2. Le 04/06/2011 à 00:21
    Corti a dit

    Je suivais cette histoire en scan et j'aimais beaucoup. Je vais acheter le manga avec plaisir quand il sortira. Je vais ptêt me pencher sur Emma à l'occasion.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page