Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Emma, un manga pour vous

Par le :: Manga

mangas , animes

Emma se déroule dans un environnement plutôt inhabituel pour un manga. Nous sommes en Angleterre, en pleine ère Victorienne. L'histoire raconte la romance entre Emma, une bonne, et William Jones, qui appartient à une très riche famille anglaise. L'intrigue romantique ne se démarque pas énormément des autres shôjô que vous pouvez connaître mais elle est très marquée par l'arrière plan historique. Les bonnes manières et les contraintes donnent une originalité certaine aux sorties des deux jeunes gens.

Un personnage comme le prince Hakim, l'indien dans la ville, apporte une excentricité qui contraste avec l'atmosphère feutrée dans la capitale anglaise. De ce côté, l'auteur s'assis complètement sur la crédibilité historique de son récit. Le dessin est à mi-chemin entre le style très réaliste, avec des décors fouillés, et un style plus léger, avec des personnages aux grands yeux et aux visages ronds. Rassurez-vous nous restons loin du coup de crayon de Yumiko Igarashi (Candy, Mayme Angel) mais il vous faudra peut être vous habituer à ce style.
 
Hakim et ses débordements mettent en valeur le manque de confiance de William par rapport à lui sans gêne mais loyal. Si William a le comportement d'un fils à papa – qui mérite un bon nombre de claques – Emma se montre toujours très timide, tout en dissimulant une force de caractère insoupçonnée. Ce personnage est sans doute une  des plus belles réussites du manga, juste comme il faut.

L'intrigue est alimentée par le problème de rang qui sépare Emma de son soupirant. William est issu d'une famille certes très riche mais sans titre de noblesse. Son père, qui a bâti son empire à la force du poignet compte sur lui pour épouser une digne héritière, qui apporterait un tel titre à sa maison. Bref, tout le contraire d'Emma. Bien entendu, d'autres protagonistes entrent en jeu et William John se laisse manipuler. Nous échappons heureusement au mélo dramatique absolu car il n'est pas question de sabotage sournois mais cela reste quand même un petit mélo.

L'intrigue est ce qu'elle est mais un autre intérêt concerne les histoires annexes, qui nous plongent dans la vie quotidienne au XIXème siècle. C'est très dépaysant, même pour nous, des européens. C'est l'autre réussite de ce titre. J'avais fait une présentation de l'adaptation en anime, l'année dernière, et j'avais mentionné quelques différences avec le manga. L'une d'entre elles, que je n'avais pas remarquée, concerne aussi le temps pris dans le manga à expliquer certains us et coutumes. Ce qui n'est pas le cas dans l'anime, qui reste très visuel.

La bande dessinée est désormais éditée en France. Elle ne fait que sept tomes et elle est terminée au Japon donc vous ne vous embarquerez pas dans une saga sans fin et la version traduite devrait se poursuivre jusqu'à son terme. Si ce n'est le prix, je regrette juste le choix d'avoir pris, dans cette version française, des polices d'imprimerie pour les textes de narration, dans les cadres. Cela se très marie mal avec le reste.

Emma

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 03/05/2007 à 00:08
    Rukawa a dit

    yay o/ Victorian Romance Emma, çà rulez §§§
    tiens sinon t'as oublié de parler des Emma Bangai hen, des histoires courtes developpant les autres personnages.

  2. Le 03/05/2007 à 20:34
    Pazu a dit

    Je risquerai d'épuiser mon stock en un seul billet. Il faut savoir économiser pour broder un peu plus de posts :o)

  3. Le 11/05/2007 à 18:50
    nabe a dit

    je vous salue très bien,et merci de vos renseignements gardés en mémoire.s'il vous plait ne m'oubliez pas et surtout écrivez moi.

  4. Le 22/07/2007 à 14:46
    elise a dit

    jadore ce manga!vivement les autres, la suite...!!!!!

  5. Le 07/09/2007 à 16:44
    Beatrice Benedick a dit

    Bonjour tout le monde. J'adore ce manga. C'est tres interesant et il m'a plu beaucoup. Je voudrais que tout le monde lise Emma. Maitenant, je l'ai traduit toute en Espagnole. jejeje... oui, je suis une "Crazy Fan"!
    J'ai une question: est-ce que en France vous avez des livres de Emma en francais?

    (Excuse mon francais, Je ne le parle pas bien. jejeje...)

  6. Le 10/09/2007 à 09:25
    Pazu a dit

    Emma est en cours de parution en France. L'illustration de l'article est la couverture française du premier tome.

  7. Le 23/02/2008 à 21:08
    Un fidèle lectrice de emma a dit

    Salut!! j ai lu ce manga. et je l ai trouvé tres fascinan mais ej ne trouve pas la tome 5 est ec que vs pourez me passer le site officiel ou un sie pour lire la bd de emma

  8. Le 29/02/2008 à 20:58
    andrea a dit

    moi j ai lu emma car une amie me la preter et elle a acheter le 5 a virgine ou a la fnac je suis partie voir il i est

  9. Le 23/12/2009 à 12:05
    Rosedray a dit

    Salut ! J'ai lu les 7 tomes d'Emma et j'ai totalement adoré ce manga. J'étais déçue qu'il y en ai pas un 8e...

  10. Le 23/12/2009 à 14:43
    Pazu a dit

    Il y a 3 one shots qui se déroulent dans l'univers d'Emma et qui prolongent l'histoire car nous y retrouvons les personnages. Ce sont d'ailleurs les tomes 8, 9 et 10 chez l'éditeur français.

  11. Le 20/10/2012 à 11:53
    jebira a dit

    jkiffe ce livre Emma le livre que je kiff

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page