Animint
Anime & manga
L'Animage d'avril 2011
Publié par Pazu le 30 avril 2011 21:27 dans Découvertes :: Aucun commentaire »
La rédaction a pu jouer la carte K-ON! à fond avec des premières pages consacrées au film, prévu pour le 3 décembre 2011. C'est aussi l'occasion de revenir sur le contenu du dernier DVD en date de la série et sur le concert live Come with Me!!
Le numéro s'intéresse aux épisodes finaux de quelques séries de l'hiver: Star Driver, To aru majutsu no index II, Yumekui Merry et même Mahô Shôjo Madoka Magica, alors que la diffusion de la fin a été décalée de 3 semaines.
Plus logiquement, le magazine aborde plusieurs nouveautés du printemps: Gintama, version réchauffée, Sket Dance, Ao no Exorcist, Dog Days, A-Channel, Denpa onna to seishun otoko, Maria Holic Alive, Sekai Ichi Hatsukoi, X-Men et la nouvelle saison d'Hetalia World series. Un article décrit un peu plus en détails les personnages d'Hanasaku Iroha, avec plusieurs croquis préparatoires.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Les anime du printemps 2011 (3/3)
Publié par Pazu le 26 avril 2011 19:29 dans Découvertes :: 4 commentaires »
Suite et fin de la présentation de la saison avec une myriade de titres. Je survolerai rapidement Duel Masters Victory, Digimon Xros Wars - Aku no Death General to Shichinin no Ôkoku, Jewelpet Sunshine, Pretty Rhythm - Aurora Dream, Kami nomi zo Shiru Sekai II, Maria Holic Alive, Oretachi ni Tsubasa wa Nai, Toriko et Hen Zemi. Je m'attarderai un peu plus sur Moshidora, Ano Hi Mita Hana no Namae o Bokutachi wa Mada Shiranai, C-control - the money of soul and possibility, Ao no Exorcist et Showa monogatari.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Les anime du printemps 2011 (2/3)
Publié par Pazu le 17 avril 2011 20:49 dans Découvertes :: 4 commentaires »
Je continue le panorama des anime du printemps avec Seikon no Qwaser II, 30-sai no Hoken Taiiku, Astarotte no Omocha!, Sengoku Otome - Momoiro Paradox, Hyôge Mono, Nichijô, A-Channel, Hoshizora e Kakaru Hashi, Hidan no Aria, Deadman Wonderland, Steins Gate et Denpa onna to seishun otoko.
Seikon no Qwaser II
La première saison date du premier semestre 2010. Après une OAV en octobre, voilà donc déjà la deuxième série, où le qwaser Alexander, déguisé, est en mission au sein d'un établissement de jeunes filles. Il doit goûter au lait maternelle de chacune pour retrouver un artefact particulier.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Les anime du printemps 2011 (1/3)
Publié par Pazu le 10 avril 2011 19:07 dans Découvertes :: 4 commentaires »
Dans l'année, le printemps correspond à la période la plus dense en terme de nouvelles séries au Japon, étant donné qu'il correspond au début de l'année scolaire. Si le nombre de nouveautés est conséquent – plus d'une quarantaine de nouveaux titres – la quantité ne fait pas la qualité. Je commence le panorama de la saison avec X-Men, Tiger & Bunny, Dog days, Dororon Enma-kun, Yondemasuyo Azazel-chan, Softenni, Sket Dance, Kaiji 2, Sekai Ichi Hatsukoi et Hanasaku Iroha.
X-Men
Après Iron Man et Wolverine, le studio Mad House poursuit ses travaux sur les comics, avec les aventures des mutants dirigés par le professeur X. Les personnages ont des traits occidentaux plus marqués que dans les dessins traditionnels japonais, mais l'action se déroule dans le Nord du Japon, où des mutants disparaissent mystérieusement. Une organisation secrète, les U-Men serait derrières ces enlèvements.
Le scénario comporte moult scènes d'action, des robots anti-mutants et des morts bien senties. Quelques rares passages se veulent humoristiques mais l'ambiance est plus au drame et au sérieux, notamment en ce qui concerne Cyclope et Wolverine, qui étaut doté d'un caractère bien plus railleur dans les films hollywoodiens.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
La liste des articles inscrits pour les Sama Awards 2011
Publié par Pazu le 02 avril 2011 21:03 dans Divers :: 12 commentaires »
Les inscriptions se sont clôturées avec 25 articles au total, dont 1 tiers sont arrivés le dernier jour!
Je trouve que le panel est varié, que ce soit entre les articles inédits et les billets extraits des archives, ou entre les pavés denses et les textes plus légers. Des auteurs ont fait dans l'originalité que ce soit sur la forme ou le choix du sujet.
J'aurai sans doute l'occasion de revenir sur la "cérémonie" qui aura lieu pendant la convention de l'Epita (Du 20 au 22 mai 2011) mais je rappelle que tous les candidats sont potentiellement concernés car l'un des 6 prix est attribué au hasard.
Voici la liste des 25 articles, classés par titre
- Aimer les traps est une preuve d'hétérosexualité (par Suryc)
- Ashita no Joe – Découvrons la légende (par FFenril)
- Carnets de massacre (殺殺草紙) (par Ileca)
- Evangelion 2.22 : You Can (Not) Advance (par Aer)
- FullMetal Alchemist : Brotherhood (par Jack)
- Je me branle pour exister (par Hachimaki)
- L'article sur FLCL, Faut Le Corriger Longuement (par NiKi)
- La Disparition d'Haruhi Suzumiya : La Mélancolie de Yuki Nagato (par Nemo)
- Le Chien Noir de Sailor Moon (par Corti)
- Legend of the Galactic Heroes: du space-opera, en veux-tu ? En voilà. (par Vins)
- Les Chroniques de Player One (par Axel)
- Les mangas, c'est pour les idiots et les branleurs (par Rhyvia)
- Moment d'histoire : l'appel d'un homme plein d'espoir (par Tabris)
- Musique classique et anime : un accord presque parfait (par Mackie)
- Noël, 19 ans: Mon expérience avec Hitohira (par Amo)
- Noir – Ce pèlerinage dans le passé est aussi le tien (par Helia)
- Panty and Stocking in a Dance Floor Orgy (par Zyvilin Shmo)
- Pourquoi un éditeur met-il un titre en arrêt de commercialisation? (par Sebkun)
- Simoun, une célébration de l'enfance (par Katua)
- Solanin, la chanson d'une jeunesse en quête de repères (par David)
- Shin Kaitei Gunkan (par Gemini)
- Te souviens-tu du ciel bleu ? (par nyo)
- Texhnolyze : Nietzsche, le Pathétique et le Divin (par Gen')
- Virilité et bishônen (par Jonas)
- VOTOMS : Retour simple vers l'Enfer (par Tetho)
C'est parti pour plusieurs semaines de délibération.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
L'Animage de mars 2011
Publié par Pazu le 27 mars 2011 18:25 dans Découvertes :: Aucun commentaire »
Durarara! est à la Une mais la seule actualité récente est en fait la sortie d'un épisode bonus de la série, sorti en exclusivité sur le dernier DVD, le 3 février 2011. Un chapitre spécial était déjà sorti mais celui-là est l'épisode 25 officiel, en se situant après la série et peut servir de transition avec une nouvelle saison. Le magazine traite le final sur une double page, mais s'attarde surtout sur les interview des doubleurs, que ce soit Daisuke Ono, la voix de Shizuo Heiwajima ou bien Hiroshi Kamiya, Toshiyuki Toyonaga et Kana Hanazawa , qui doublent, respectivement, Izaya Orihara, Mikado Ryûgamine et Anri Sonohara.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Rainbow - Raconte-moi un manga #11
Publié par Pazu le 09 mars 2011 17:18 dans Manga :: Aucun commentaire »
Loudde et ses amis de Raconte-moi un manga nous présente Rainbow, le manga choc de George Abe et Masasumi Kakizaki.
Retrouvez l'équipe et les making-offs sur leur site web.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Japan Expo Sud 2011, vu par un exposant
Publié par Loudde le 02 mars 2011 17:55 dans Manifestations :: 1 commentaire »
La plus grosse convention de japanime, hors Japon, s'exporte au-delà du territoire parisien, avec une édition marseillaise, Japan Expo Sud 3ème vague. La dernière mouture vient d'avoir lieu les 25, 26 et 27 février 2011.
Ayant participé à cette convention en tant qu'exposant pour le stand de la web-série 100 % amateur, Raconte-moi un manga, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d'apporter un autre regard sur cet événement.
C'était ma première convention comme exposant et les dernières conventions auxquelles j'avais participé remontent à la nuit des temps avec un des derniers Cartoonist et un des premiers Japan Expo au début des années 2000.
Pourquoi autant de temps? Pourquoi ne pas être allé à d'autres conventions? Tout simplement car l'ambiance générale de ce type d'événement n'était pas en adéquation avec ma vision de la japanime. Japan Expo Sud éveillait donc en moi beaucoup d'envie mais en même temps beaucoup de méfiance.
Déjà, être exposant, c'est arriver plus tôt sur les lieux et repartir plus tard. C'est aussi devoir rester sur son stand la majorité du temps et, au final, louper pas mal d'événements intéressants comme la conférence de Kobayashi, réalisateur, entre-autre, de court-métrages au studio 4°C!
Au final, on se rend bien compte que les aspects qui me déplaisaient il y a de ça presque 10 ans sont toujours présents: On trouve toujours des visiteurs plus affairés à se montrer qu'à profiter de Japan Expo Sud , l'aspect commercial est encore plus omniprésent qu'avant et les produits dont l'origine laisse planer un mystère - comprenez contrefaçons - foisonnent eux aussi sans parler de stands n'ayant absolument rien à faire dans une convention s'appelant Japan Expo.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
L'Animage de février 2011
Publié par Pazu le 27 février 2011 20:09 dans Découvertes :: 1 commentaire »
Le numéro est orienté plus que d'habitude vers les nouveautés, notamment avec cette couverture sur le film de Sengoku Basara, annoncé pour le 4 juin prochain dans les salles nipponnes. Il est prévu de revoir les personnages principaux, Date Masamune et Sanada Yukimura, et aussi Tokugawa Ieyasu et Ishida Mitsunari. L'équipe de la série a été reconduite pour s'occuper du film, toujours sous la direction du réalisateur Kazuya Nomura.
La rédaction arrive à caser quelques mots sur K-ON!!, dont un 7ème blu ray est sorti en janvier dernier, ou bien nous ressert encore Gintama, qui fait un come back à la télévision en avril 2011. Pour ce dernier, il s'agirait en fait d'épisodes déjà diffusés mais avec des génériques inédits.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »
Le Japon à l'hippodrome de Vincennes
Publié par Pazu le 20 février 2011 18:05 dans Manifestations :: Aucun commentaire »
En dehors des courses, l'hippodrome de Vincennes accueille régulièrement des manifestations pour attirer de nouveaux visiteurs. Le week-end des 12 et 13 février 2011, il s'était mis aux couleurs du Japon, en offrant le billet d'entrée à ceux qui venaient avec une invitation. La simple impression de l'invitation trouvée sur le site web de l'événement, pouvait faire foi.
Le nombre de stands était modeste mais il ne souffrait pas de la comparaison avec certaines pseudo-conventions auxquelles j'ai pu assister dans le passé, et qui étaient mal ficelées en plus d'être minuscules.
Les différentes associations étaient cantonnées tout le long du hall principal, par où tout le monde passe, notamment quand vous prenez la navette depuis la gare de Joinville-le-pont, une navette fort pratique quand le temps est à la pluie. Vous traversez ensuite un couloir plus réservé aux parieurs à voir l'amoncellement de tickets par terre, avant de rejoindre les tribunes et le champ de course.
Discuter de ce billet sur le forum - Laisser votre commentaire »